Litige entre cabinet de gestion et bailleur

taylo75 Messages postés 24 Date d'inscription mercredi 21 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2011 - 21 oct. 2009 à 18:37
taylo75 Messages postés 24 Date d'inscription mercredi 21 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2011 - 24 janv. 2010 à 13:29
Bonjour,
Je vous demande de l'aide afin de résoudre mon probleme.
explication:
Au 15 mai 2009 je pose un préavis en AR pour quitter mon appartement et je mentionne sur la lettre si il est possible d'ecourter ce préavis si je trouve un locataire à la place.
Le cabinet enregistre mon preavis du 25 mai au 25 Aout.Il me repond positivement pour trouver un remplacant.
Au 10 juin je lui envoi trois dossiers complets dans lesquels les candidats depasse largement les conditions.
........aucune reponse jusqu'au 23 juillet
Le 4 juillet j'envoi un courrier en AR dans lequel j'annonce que ma petite amie se fait muter dans une autre region et que d'apres la lois je reduit le preavis a un mois.il recoit ce courrier le 9 juillet.
Pas de reponse a ce courrier.
Je le relance en precisant que j'attend un rdv pour l'etat des lieux.
Il ma appelé que le 25 juillet en me disant que a cause des reunions de syndic il a pas eu le temps de s'en occuper et qu 'il me rappelerai.Ajourdhui il m'appel et me dit qu'il serai temps de faire l'etat des lieux, de rendre les clefs et que je doit payer les loyer du 25aout jusqu'a maintenant.

Resume pour lui: il m'a envoyer que un seule courrier en AR disant qu'il avait enregistrer du 25 mai au 25 aout.
pour moi: recherche de locataire qui ont abandonné, un courrier pour enregistrer le preavis, un pour annocer la reduction du préavis à un mois et un pour fixer une date d'etat des lieux.

On ma dit que j'aurait du envoyer les clef en AR car je suis responsable de l'appartement tant que j'ai les clefs et que nul n'est censer ne pas connaitre la loi.Je ne savais pas.

Le gestionnaire est tres vulgaire et menteur.
Que faire ?Je suis en tort pour les clefs. Ca vaut le coup d'engager une procedure?J'etait apprenti avec mon amie jussqu en septembre 2009 et je ne veut pas payer apres mon preavis.
Merci beaucoup pour l'aide que vous m'apporterez.

15 réponses

jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 1 720
21 oct. 2009 à 18:39
votre amie est sur le bail?
0
taylo75 Messages postés 24 Date d'inscription mercredi 21 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2011 2
21 oct. 2009 à 18:51
Bonsoir jaqot,
Désolé de ne pas l'avoir précisé mais oui elle est egalement sur le bail.
Cordialement
0
taylo75 Messages postés 24 Date d'inscription mercredi 21 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2011 2
22 oct. 2009 à 18:48
J'ai besoin d'aide svp.
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
22 oct. 2009 à 19:04
Vous lui répondez que c'était à lui, professionnel, de fixer le rendez vous d'EDL, conformément au congé que vous avez déposé conformément à la loi de 89 (c'est bien un bail soumis à cette loi ?). Les remises de clés se font lors de l'EDL de sortie. Vous le mettez en demeure de régulariser la situation sous huitaine en rappelant vos différents courriers et recommandés et que sans réponse de sa par vous déposez votre dossier au TI ainsi qu'à la DGCCRF. Cela devrait faire bouger un peu les choses.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
taylo75 Messages postés 24 Date d'inscription mercredi 21 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2011 2
22 oct. 2009 à 22:05
Bonsoir ibigaret,
Quand j'arrive a l'avoir au telephone il me fait passer pour un menteur et raccroche.
Apres avoir consulter une assistance juridique ainsi qu'un huissier on ma clairement dit que tant que j'avais en ma possesion les clef j'etais responsable donc que je doit payer les loyers meme si ma date de fin de preavis a deja expire. Pour te repondre , je vais verifier si c'est bien la loi de 89.
Mon ressenti par rapport au conversation avec lui c'est qu'il connait le fonctionnement des assistance juridique et qu'il croit gagner d'avance contre moi.
Petit rappel: le seul courrier sur lequel il prend en compte mes 3 mois n'a a pas été envoyé en recommandé.Est ce un tort pour lui?
Merci de m'aider.
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
23 oct. 2009 à 11:11
Ce serait un tort pour vous car un congé doit être délivré par LRAR pour être valable. Donc quelque part cela change la donne car vous n' avez pas formellement donné congé. Le second courrier (préavis réduit à 1 mois) serait valable si c'est votre amie qui a donné congé à son tour et bien sur par LRAR.
0
taylo75 Messages postés 24 Date d'inscription mercredi 21 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2011 2
23 oct. 2009 à 12:34
Bonjour j'ai du faire une erreur dans le sujet. Je suis le locataire et je suis en litige avec le cabinet de gestion(je croyais que j'etait le bailleur)mille excuses.
Nous avons envoye la demande de preavis en AR ainsi que tous les autre courrier. Quant au cabinet, il a envoyer que deux lettre simple:
1 Celle de l'acceptaion du preavis et l'autre vient d'arriver ce matin ou il me force sous huitaine a faire l' EDL.
Il cite que je ne repond jamais au telephone et que je fait de la retention(je suis menteur)et que je suis responsable de l'appart.
Ces deux courriers en courrier simple.
A l'haure actuelle j'ai refait un courrier de relance en AR et j'envoi toute les clefs cette apres midi.
Merci de m'aider.

Quels sont mes tort a part le fait que j'ai garder ces clefs trop longtemps?
Que pourrai-je lui reprocher?de ne pas utiliser d'AR?de me faire payer le timbre sur les quittance?De ne pas m'avoir fixer d'EDL en AR?
De ne pas avoir repondu a mon raccourcissement de preavis a 1 mois car ma petite amie s'est faite mutée?car il la pas validé!
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
23 oct. 2009 à 16:42
Vous n'auriez pas du garder les clés mais il aurait du vous fixer un EDL conformément à votre congé.
Il cite que je ne repond jamais au telephone et que je fait de la retention il prend les devants car il n'est pas clair dans sa gestion. Répondez lui que vous êtes surpris car toujours joignable au 06 xxxxxx et bien entendu joignable par courrier jusqu'au xx/xx/xxxx date de votre nouveau bail.
Vous pouvez lui reprocher de ne pas avoir répondu à votre LRAR (de votre amie en fait), de même il est hors la loi quand il vous fait payer les frais de courriers de quittance (mais ce n'est pas le sujet principal).
Donc compte tenu de sa gestion plutôt évasive faites ce que je vous ai dit au post 4....cela marchera peut-être.
0
taylo75 Messages postés 24 Date d'inscription mercredi 21 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2011 2
24 oct. 2009 à 17:53
Bonsoir ibigaret,
Merci de ton aide je suis tes conseils post 4, vu qu'il ma imposé sous huitaine de rendre les clefs je vais lui envoyes les clefs en AR avec ton modele avec la regul de mes loyers jusqu'au 25 Aout.
Ensuite si il me reclame du 25 Aout a maintenant,J'engagerai une procédure.
Mais pense tu qu'il doit me repondre au minimum avec LRAR ou le courrier simple suffit.Car jusqu'a maintenant ses deux couriers etait du courrier simple.
Je t'avoue que j'ai peur de perdre de l'argent dans cette procédure a cause d'un escroc.Comment tu la sent cette procedure?devrai-je l'engager?
Merci à toi.
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
24 oct. 2009 à 19:25
J'ai simplement dit d'essayer cela pour voir si cela bouge. Pour une procédure il faut voir si le jeu en vaut la chandelle, ce n'est pas toujours évident loin de là ! (rappelez vous que vous n'auriez pas du laisser trainer cette histoire de clés....)
0
taylo75 Messages postés 24 Date d'inscription mercredi 21 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2011 2
24 oct. 2009 à 19:52
oui c'est vrai je tente le coup et je te tiens au courant merci de ton soutien.Mais a la derniere conversation telephonique il ma repeter que je pouvais tenter la procedure que je perdrai de toute facon et que ca lui ete egale donc a mon avis le coup de pression ca lui est egale.
a bientot
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
25 oct. 2009 à 18:25
parce qu'il n'y croit pas....mais le dépôt de plainte concomitante à la DGCCRF....mmmm....cela ne coute rien et cela peut être gênant.
0
taylo75 Messages postés 24 Date d'inscription mercredi 21 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2011 2
26 oct. 2009 à 22:43
ok je tente et je te tient au courant les prochains jours seront decisifs.
Merci à toi
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
27 oct. 2009 à 12:56
ok...;merci du compte rendu futur.
0
taylo75 Messages postés 24 Date d'inscription mercredi 21 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2011 2
24 janv. 2010 à 13:29
bonjour Ibigaret,
Après plusieurs coup de pression et demande d'aide a la DGCCRF, on m'a envoyer boulé.
A l'heure actuelle, Le cheque de regularisation au 25 Aout, il ne l'a toujours pas encaisser.
Pas de nouvelles, rien.
En revanche ma caution ne ma toujours pas été renvoyés. Je vais le relancer en recommander avec AR à ce sujet.
Que faire?
Il aurait du me rendre la caution avant noel, les 2 mois sont passées.
Merci de ton aide.
0