Recouvrement de creances

nepaslacherprise - 20 oct. 2009 à 12:58
 Afrikarnak - 21 oct. 2009 à 14:31
Bonjour,
Je viens vers vous espérant trouver un début de réponse à mes questions.
Tout d'abord, j'ai un crédit à la consommation à la BNP, (vous savez un crédit qui s'arrondit tous les mois en fonction des découverts...) de 16000 €, à ce jour.
D'abord rupture avec mon compagnon, puis licenciement, je retourne chez mes parents, et j'ai un enfant à charge en ALD.
L'organisme de recouvrement, me donne le choix entre un rbt mensuel de 500 € ou un envoi d'huissier. Je ne peux à ce jour rembourser cette somme de plus je suis chez mes parents, et ils ne sont pas responsables de mes dettes.
Comment puis-je arrêter cet engrenage ?
Cordialement et Meric d'avance.

2 réponses

Bonjour..
Il faudrait donner l'élément capital à savoir la date du dernier impayé...
L'Huissier ne peut débarquer sans avoir obtenu un titre exécutoire, cela semble être de la 'pression'.. Seul le Créancier peut demander un T.E pas l'Officine de Recouvrement.. Ne rien promettre, ne rien donner pour l'instant. L'Officine de Recouvrement n'a aucun pouvoir..
A+
1
nepaslacherprise
20 oct. 2009 à 16:06
Merci.
La date de mon dernier impayé est de juin 2009.
Licenciement, et puis l'engrenage.
Je leur ai adresse un courrier ce jour en recommandé avec AR, leur demandant une proposition d'étalement de ma dette, et leur stipulant qu'un huissier ne pouvait intervenir qu'après une décision de justice.
0
Afrikarnak > nepaslacherprise
20 oct. 2009 à 17:45
Re:
En général les Officines exigent la totalité ou du moins une grosse somme et n'aiment pas les étalements qui leur causent des 'frais de gestion'.... La dette étant récente il n'y a pour l'instant ni forclusion ni prescription (les 2 interviendront en Juin 2011). Au pire si l'étalement n'est pas accepté l'officine ne pourra rien faire... Seul le Créancier pourra saisir le Tribunal devant lequel vous pourrez faire une offre compatible de vos revenus... Vous pouvez également demander un sursis de 2 ans max me semble t'il...
Ensuite il faudra respecter ce qui sera spécifié...
Le fait de donner qqchose maintenant repousse éventuellement la prescription mais pas la forclusion qui interviendra en juin 2011..
Le point d'interrogation est de savoir si le Créancier sasira la Justice en cas d'échec de l'Officine... Pas sûr à 100%...
Avez vous envisagé ceci:
http://www.minefi.gouv.fr/paca/minefi_relais_sociaux/pdf/fiche29.pdf
Revenez sur le Forum en cas de nouveauté..
Bon courage..
0
nepaslacherprise
20 oct. 2009 à 21:42
Encore merci.
J'ai envoyé un courrier à la société de recouvrement, lui demandant de me formaliser un étalement de ma dette. Attendons, on verra. Mais le pire c'est que la semaine dernière, je suis allée dans mon agence, porter 300 € sur mon compte, et là on m'a dit que mon compte avait été cloturé, et qu'il n'acceptait plus mes versements.
D'autre part, avec ce crédit, j'ai pris une assurance perte d'emploi, et là, l'assurance ne prend pas le relais, étant au chômage.
Mais bon, tout début a une fin, espérons qu'elle sera la meilleure possible.
0
Bonjour..
Question au sujet de l'Assurance: a t'elle été souscrite alors que tu étais déjà au chômage? (Ce qui justifierait la non prise en charge..). Sinon quel est le motif de refus?
A+
0
nepaslacherprise > Afrikarnak
21 oct. 2009 à 10:07
Bonjour,
L'assurance a été prise en même temps que le crédit c'est à dire en 2004. J'ai toujours remboursé. Mais voilà l'accident, et à partir de juillet, je ne peux rembourser, je me retrouve chez mes parents, avec un enfant en ALD, sans compagnon, et moi avec une sclérose en plaques. Et pour preuve de ces paiements, j'ai envoyé à la SPB (assurance perte d'emploi), les bordereaux de banque justifiant ces prélèvements d'assurance. Voilà, l'histoire. Je ne fais pas la mendicité.
0
Afrikarnak > nepaslacherprise
21 oct. 2009 à 10:57
Re:
Il me semble que personne n'ait invoqué la 'mendicité' ici.... Par contre je ne comprends pas le refus de prise en charge de la part de l'Assurance SPB en ayant moi même bénéficié sans pb il y a longtemps.. Normalement SPB aurait dû expliciter le refus... Avez vu lu les C.G de SPB?
Avez vous une assurance Juridique (Souvent adossée à l'assurance Habitation ou Responsabilité Civile)?
A+
0
nepaslacherprise > Afrikarnak
21 oct. 2009 à 12:18
Quand j écris mendicité c est parce que j ai qq scrupules a me raconter. Quand je dis que SPB ne prend pas le relais, je n ai jamais de refus officiel, mais jamais de réponse a ts mes courriers en recommande avec AR. Et pourtant régulièrement je reçois de leur part des demandes d' informations complémentaire auxquelles je reponds avec AR.
Merci pour votre attention.
0
Afrikarnak > nepaslacherprise
21 oct. 2009 à 14:31
Re:
OK pour la précision... SPB est un peu dur à la détente. Y a t'il un délai de début des versements spécifié dans le Contrat d'Assurance (Genre: prise en charge à partir du xième mois)? Si rien n'est spécifié en toute logique la prise en charge devrait prendre effet le mois suivant le 'sinistre' sous réserve d'un Dossier complêt...
Normalement il devrait exister un Médiateur chez SPB (Voir le Contrat..). Sinon il y a le Médiateur Assurances (Indépendant de SPB..):
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F3050
Bonne suite..
0