Ma soeur a squaté mon HLM

azurbleu19 - 3 oct. 2009 à 15:17
 tombenji - 3 oct. 2009 à 19:51
Bonjour,

Cela fait depuis des années que j'héberge ma soeur car elle a toujours eu des problèmes de santé et son salaire ne lui permettait pas d'avoir un appartement à elle seule. Maintenant, nous avons des problèmes de partages et de communications. Je ne sais où aller, je ne travaille pas pour le moment et même si je trouve un travail, le bail du HLM est à mon nom ! Je m'étais dit de trouver un appartement en province et de m'éloigner d'elle, mais il me semble que ce n'est pas possible, car :

1 - la taxe d'habitation est à mon nom,
2 - le bail est à mon nom,
3 - enfin, tout est à mon nom, mais c'est elle qui y est resté et en profite, et ne compte en aucun cas partir.

Elle veut bien payer tous les frais et charges, le loyer compris, mais moi, si même je trouve un autre appartement, je ne sais pas comment m'en sortir !

Avez-vous une solution à me proposer ?
Merci de vos réponses !

3 réponses

elle a des revenu vous non
vous avez un logement elle non
la solution la plus simple est de vous entendre ou de vous ignorer

si pas de reconsiliation en vu, votre n'a aucun droit vis a vis du bail, et vis a vis de vous donc vous pouvez resilier votre bail et partir sans que cela vous soit reproché
si votre soeur ne libere pas les lieux elle seras consideré comme squatter, et le proprio devra se charger de la mettre a la porte. il pourras egalement se retourner contre vous pour l'avoir fait rentrer et founit les clés/codes du logement. votre soeur peut essayer au tribunal de joué la carte de "j'habite là depuis des années" en le prouvant par des factures, paiement impots (peut de chances de reussite)
0
merci de votre réponse wiinmad !

oui, j'y ai pensé de résilier le contrat mais je me retrouverai sans logement aussi ! En plus, je n'ai pas le coeur de faire ça vu ses problèmes de santé !!

Est-ce que j'ai d'autre choix ? Si je trouve un emploi en province, avec la crise, le boulot se fait rare surtout à Paris et en plus je voudrais vraiment m'éloigner d'elle, mais je ne sais pas comment ? Si en province j'ai une chance, comment cela se passera ?
merci pour votre réponse.
0
angelsam Messages postés 3823 Date d'inscription lundi 27 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2017 1 606
3 oct. 2009 à 16:39
La seule façon de vous en sortir sera de prendre les décisions qui s'imposent et de mettre très vite les points sur les i.
0
quelles sortes de décisions ?
Comme je viens de dire, je ne peux pas résilier le bail, sinon je me retrouverai sans logement aussi ! sans travail et sans logement, autant de se flinguer non ?
En plus, ma soeur est en situation précaire avec ses problèmes de santé !
Je suis vraiment dans une galère pas possible !
j'attend impatiemment vos suggestions, si vous pouvez m'aider.
Merci
0
Soit votre soeur y met du sien, soit vous la mettez dehors. Vous êtes chez vous!
0