Licencié Faute grave ou pas ?

Juju - 18 sept. 2009 à 17:45
 Utilisateur anonyme - 19 sept. 2009 à 15:53
Bonjour,

Mon ami est actuellement en arret maladie il a recu un courrier de son travail lui expliquant qu'il était convoqué pour un entretien en vu d'un licenciement pour faute grave! Et que jusque la il était en mise à pied conservatoire!!
Mon ami a donc cherché a comprendre qu'elle était la raison de ce licenciement et a appellé le directeur de la concession! Qui lui a répondu qu'il avait menti à une cliente et qu'il n'avait jamais donner son accord pour certains travaux sur le véhicule de celle-ci !
Mon ami se défend de cet accusation et lui a rappellé qu'il lui avait précedemment demander l'autorisation avant de faire les travaux qu'il avait lui meme accepté!
Aujourd'hui il se retracte et ne prends aucune responsabilité pendant que les dirigeants du groupe veulent licencié mon ami !!!

alors faute grave ou pas ?

12 réponses

Utilisateur anonyme
18 sept. 2009 à 17:47
alors faute grave ou pas ?

pour le patron bien sûr.... il va falloir attendre la lettre de licenciement et voir si vous voulez le contester aux prud'hommes..
0
meme si il a donné son accord et qu'aujourdhui il se protége aupres des dirigeants ? la seule chose à faire et d'attendre et d'aller aux prud'hommes? nous pensons en fait qu'ils souhaitent le licencier pour faute grave pour ne pas l'indemniser!! Il faut bien trouver une raison pour ne rien lui donner !!!!!
0
Utilisateur anonyme
18 sept. 2009 à 17:56
vous avez trouvé !!! et c'est monnaie courante de nos jours.....


Meme si il a donné son accord

il vous reste une chance : accord oral ou écrit ?????
0
Bon dans le cul lulu!
Accord Oral bien entendu !!! on s'attend pas a ca apres !!

Une dernier question, il a recu le courrier comme un courrier normal!
Pour ne pas perdre trop d'argent sur son salaire peut il se faire prolonger jusqu'au 30 date de l'entretien?

Et derniere chose dans la lettre il lui dise qu'il doit obligatoirement etre accompagné de qqn faisant partie du personnel, Légal Pas légal ?

Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
18 sept. 2009 à 18:40
désolée....

Une dernier question, il a recu le courrier comme un courrier normal!

pas normal ça.... soit la lettre de convocation est remise en main propre contre décharge (signature) ou soit envoyée en recommandée

Pour ne pas perdre trop d'argent sur son salaire peut il se faire prolonger jusqu'au 30 date de l'entretien?
oui bien sûr, c'est préférable, mais sachez qu'il n'aura que les indemnités sécurité sociale...
car en mise à pied le patron ne verse pas de salaire...


Et derniere chose dans la lettre il lui dise qu'il doit obligatoirement etre accompagné de qqn faisant partie du personnel, Légal Pas légal ?

si marqué obligatoire, pas légal....
il a la possibilité de se faire assister....

existe t'il des délégués du personnel dans son entreprise ???
0
Alors en fait il a recu un courrier normal et il était écrit :" RAR + Courrier en lettre simple"
Donc nous imaginons qu'il va recevoir un courrier avec accusé plus tard!

Ok pour l'arret on pensait la meme chose que vous en effet

Et oui sur le courrier, il ne lui laisse pas la possibilité de se faire accompagné par un conseiller du salarié merci pour cet réponse! on s'est disait bien qu'il nous prenait des idiots.
0
Utilisateur anonyme
18 sept. 2009 à 18:58
je pense pas pour le courrier....

vu que c'est une lettre simple.... vous n'avez rien reçu.... donc vous n'êtes pas au courant.....

et surtout n'appelez pas le patron... faites comme si de rien n'était...

et attendez la lettre de licenciement.....
0
il l'a deja appelé cet apres midi car il ne comprenait pas pourquoi faute grave !!!

Tout ca me dérange vraiment en plus les dirigeants vont vendre et le raconte a qui veut l'entendre ils licencient à tour de bras pas économiquement biensur !!!

bref il ira a cet entretien accompagné
0
lafamille34 Messages postés 20 Date d'inscription dimanche 6 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2009 2
19 sept. 2009 à 13:02
la convocation à un entretien préalable ne peut se faire que par lettre recommandée AR

Si ce n'est pas le cas la procédure de licenciement tombe à l'eau

De plus sur la convocation à l'entretien préalable l'employeur ne peut stipuler un rendez vous pour un entretien en vu de vous licencier car dès lors il annonce la sanction avant même d'avoir entendu en entretien le salarié

N'ayez pas de crainte devant un tribunal des prud'hommes l'employeur a perdu sur toute la ligne

Même mieux, s'il le licencie, par lettre recommandée AR, vous pouvez déposer pour licenciement abusif et demander soit la réintégration dans son emploi, soit des dommages et intérêts pour licenciement abusif (18 mois de salaire par exemple)
0
Utilisateur anonyme
19 sept. 2009 à 13:04
La convocation à un entretien préalable ne peut se faire que par lettre recommandée AR

ah ???? vous êtes sûr ou sûre ???

car on peut remettre une lettre de convocation à entretien préalable en main propre contre décharge..

je vous laisse le soin de rechercher....
0
Il n'a recu le courrier que par courrier simple pour le moment comme je disais a cemoy on s'attend a recevoir un courrier avec AR .... Il ne l'a pas retiré en main propre non plus

Non il ne dit pas clairement qu'il va le licencier mais qu'il souhaite a son encontre une mesure pouvant aller jusqu'au licenciement pour faute grave, on sait TOUS qu'il ne va pas lui compter fleurette à l'entretien!!!!
Par contre j'ai lu que l'employeur avait un délai de 5 jours pour prendre la décision de licenciement apres avoir eut les explications de mon ami et que si il ne respectait pas ce délai on pouvait lui demandé des dommages allant jusqu' a 1 mois de salaire!!!

C'est vrai ?
0
Utilisateur anonyme
19 sept. 2009 à 15:53
non le délai de 5 jours c'est entre la convocation et l'entretien...

si vous recevez la lettre recommandée lundi... l'entretien ne peut pas avoir lieu avant le samedi... (si samedi pas travaillé l'entretien aura lieu le lundi suivant).

attendez de recevoir la lettre recommandée....

quand à t'il eu sa lettre simple ???
0