Emménagement et début des problèmes

knack - 15 mai 2009 à 14:46
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 - 15 mai 2009 à 17:07
Bonjour,
Il y a tout juste une semaine j'ai emménagé dans un appartement qui me semblait correct. J'étais pressée par le temps pour cause d'un nouvel emploi et j'avais eu un coup de coeur pour cet appart' (superficie et emplacement). Je suis passée par une agence qui m'avait présenté le bien comme calme et s'était engagé à faire de menu travaux dès le début (remplacer la boîte aux lettres cassée, changer le lavabo fissuré, carreler la salle de bain...). Mais là, je déchante. Au début il y avait une odeur d'égout au niveau des canalisations, ce à quoi on m'a répondu "normal, l'appartement n'a pas été habité depuis presque 6 mois, il suffit de faire couler de l'eau ça va passer". J'ai fait couler de l'eau, mais le plombier m'a confirmé qu'au niveau des WC l'odeur resterait, c'est dans la construction même du système d'évacuation. Bon, d'accord, je vais investir dans des pots-pourris.
L'appartement supposé être calme? Mon oeil, des murs en papier cigarette, j'entends ma voisine comme si elle vivait avec moi, mais malheureusement nous n'avons pas le même rythme. L'appartement donne sur cour, avec une fenêtre peu épaisse, et régulièrement cette semaine je n'ai pas pu trouver le sommeil pour cause de fête chez les habitants de l'immeuble qui fait face au mien. J'ai fait remarqué mon problème aux voisins à plusieurs reprises cette semaine, mais je ne veux pas non plus passer pour la harpie de service qui les empêche de vivre.
Et le top du top, cette nuit il a plu pendant longtemps. J'ai réussi à m'endormir vers 1h du matin quand les voisins se sont calmés. Mais deux heures plus tard je me réveillais, des gouttes d'eau me tombaient sur la tête. Je dors la tête près de la fenêtre et une infiltration au niveau de la menuiserie de la fenêtre a fait que je me suis réveillée en panique, une partie de mon clic-clac trempé. Bien évidement, j'ai prévenu l'agence à la première heure ce matin, mais il n'avait pas l'air plus scandalisé que ça. Je laisse passer le week-end et dès lundi j'y passe pour mettre les choses au point. Mais ils n'avaient pas l'air pressé. Je ne sais pas trop quoi faire. Je n'ai pas les moyens de déménager rapidement, même si l'idée m'effleure beaucoup l'esprit.
Peut on dire que l'appartement avait un vice caché que l'agence m'avait caché?

2 réponses

Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 791
15 mai 2009 à 14:50
Le bailleur vous doit des fenêtres étanches, ça fait partie des conditions de logement décent définies dans la loi de janvier 2002, par contre il ne vous doit pas l'isolation acoustique...

Pour ce qui est des fenêtres qui laissent passer l'eau, si les courriers recommandés au bailleur sont sans effet, il faut porter l'affaire devant le juge de proximité et menacer de demander à celui-ci une consignation des loyers devrait peut-être faire réagir le bailleur.

Pour ma part, je n'ai jamais donné en location avec des fenêtres qui laissent passer l'eau.
0
Merci pour votre réponse rapide,
je crois que pour le problème d'étanchéité des fenêtres cela doit venir du toit (appartement au dernier étage), parce que sinon je ne vois pas trop comment l'eau aurait pu entrer. En tout cas, c'est sûr que ça réveille.
Pour ce qui est de l'isolation phonique, j'avais bien compris que le propriétaire n'avait aucune obligation. Ce qui m'agace c'est que l'on m'a présenté l'appartement comme calme, et c'est vrai que dans la journée, il est calme. Mais je n'y suis jamais à ce moment là (sauf pour ma pause repas) étant donné que je travaille. Ce qui fait que le soir, alors que je me prépare à dormir, impossible avant minuit et demi une heure du matin. Je trouve cela un peu malhonnête de la part de l'agence surtout que cela faisait parti de mes priorités. Je me retrouve avec à peine 6h de sommeil par nuit, et au bout d'une semaine je suis déjà épuisée. Je ne sais pas ce que cela va donner dans un mois.
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 791
15 mai 2009 à 17:07
Le bailleur n'a qu'à faire réviser sa toiture, il n'est pas là uniquement pour récolter les loyers, il doit vous fournir un logement décent et hors d'eau.
Donc recommandé et si non suivi d'effet, direction tribunal.
0