Construire une maison à 2 sans être mariés

flammekuche Messages postés 18 Date d'inscription mardi 10 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2009 - 5 avril 2009 à 10:20
 jadounette - 24 juil. 2011 à 15:43
Bonjour,

Mon conjoint et moi même souhaiterions faire construire une maison individuelle pour loger notre petite famille recomposée. J'ai deux enfants d'un premier lit et un 3eme avec mon conjoint actuel. Sachant que mon conjoint possède le terrain sur lequel nous voudrions construire; sachant que nous pensions faire un crédit à 50/50 ; comment faire pour que chacun s'y retrouve en cas de séparation ? n'y aura t 'il pas quelqu'un de lésé ? y a t'il une autre solution plus simple ? merci pour vos réponses

5 réponses

bonjour : Cela vaudrait vraiment la peine d'aller voir un notaire tous les deux qui vous conseillerait de manière à faire les choses équitablement. Vu l'importance de l'enjeu et pour ne pas faire d'erreur, cela me paraît plus qu'indispensable.

Car la maison est sensée appartenir au propriétaire du terrain (donc votre compagnon) d'où grosses complications en cas de séparation, et risque de perdre gros.
6
Bonjour,
Vous n'êtes pas mariés et vous désirez construire une maison sur un terrain qui appartient a votre conjoint. Il faut que vous sachiez que la maison appartiendra au propriétaire du terrain.
Je suppose que vous allez contracter un prêt immobilier. Je ne pense pas que la banque vous accepte en tant que co-acquéreur ou co-emprunteur car le terrain ne vous appartient pas. Cependant, si vous avez des revenus, elle peut vous accepter en qualité de caution solidaire.Il n'y a que cette preuve qui peut jouer en votre faveur en cas de séparation.
Si vous deviez un jour vous séparer, vous auriez droit à une récompense c'est-à-dire qu'en fonction de votre investissement un calcul serait fait à partir de cela. Si vous ne figurez pas sur le prêt immobilier, vous n'auriez droit à rien.
Mais il faut vous renseigner auprès de votre notaire car lui seul peut vous donner les éléments.
0