Qui est propriétaire?

Monsieur R. - 23 févr. 2009 à 10:13
 Monsieur R. - 25 févr. 2009 à 11:44
Bonjour à tous,


Pourriez-vous me donnez votre avis concernant une affaire assez complexe et délicate.
Il s’agit d’une question sur la propriété. Nous sommes les vendeurs, et les acheteurs sont les T.

Tout commence quand nous signons un sous-seing de vente. Seulement les T. n’ont jamais déposé la somme complète pour réaliser l’acte de vente. Nous décidons de ne plus vendre. Les T. portent l’affaire au tribunal.

Le jugement n’écrit pas que la vente est parfaite, mais il nous condamne :
- A signer l’acte authentique dans le mois de la signification contre paiement ;
- A défaut, sur procès verbal de carence à l’expiration de ce délai, le jugement vaudrait acte de vente et serait publié aux Hypothèques.

Le jugement est exécutoire à la demande des acquéreurs, mais les T. nous écrivent qu’ils refusent d’exécuter. Nous faisons appel.

En mars 2006, les T. s’installent dans la maison objet de la vente, sans signer l’acte, sans payer, en refusant d’exécuter.

En avril 2006, l’appel confirme le jugement. En mai 2006, nous signons l’acte authentique, dans le mois de la signification de l’arrêt.

En décembre 2006, 9 mois après leur installation, ils inscrivent le jugement aux Hypothèques au lieu de l’acte authentique que nous avons signé en mai. Les T. n’ont toujours pas payé, malgré la décision de l’arrêt. Finalement, les T. ne donneront qu’une partie de l’argent 4 mois plus tard.


Questions :
1- L’inscription du jugement en décembre 2006 au lieu de l’acte authentique de mai 2006, sans paiement, sans le respect de l’arrêt, sans constat de carence, est-elle légale ?


2- Sinon à partir de quelle date les T. sont ils légalement propriétaires ?


Je vous remercie d’avance pour tous vos avis.

Monsieur R.

1 réponse

ginto5 Messages postés 11350 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 4 746
23 févr. 2009 à 11:09
Une vente est réputée parfaite (c'est a dire conclue) lors de l'accord des parties.

Pour que la vente ne soit effective qu'après paiement, il faut aller chez un notaire et que le paiement soit effectué par la comptabilité du notaire. c'est a dire T aurait fait un chèque au notaire, le notaire vous aurait fait un chèque garanti car émis sur la Caisse des Dépôts et Consignations. Aucun pb.

Vous avez été trop confiant en signant sous seing privé.

Je crains que vous ne puissiez annuler cette vente facilement.
0
Bonjour Ginto5,

Je vous remercie pour votre réponse.

Pourriez-vous m'éclarcir sur ces 2 points:
- quelle piste me conseillez-vous de développer pour faire annuler cette vente?
- pensez-vous que cette vente est "parfaite" malgré le désacord entre les T. et nous, malgré le fait qu'ils n'aient jamais payé la maison dans sa totalité, et malgré qu'ils n'aient pas signé l'acte de vente.

Je vous remercie encore pour vos indications.

Très cordialement.

Monsieur R.
0