Mes employeurs ne m'ont pas déclaré

Clementeene - 19 févr. 2009 à 17:36
 cdjtoc - 19 févr. 2009 à 17:50
Bonjour,

J'ai travaillé en tant que nourrice à domicile pour deux familles qui se connaissaient de septembre 2007 à septembre 2008. Je m'occupais de deux enfants.

j'ai signé un contrat avec chacune des familles et tout semblait dans l'ordre. Il s'agissait du même nombre d'heure et les parents me payaient donc la même somme. Une association était payée pour établir les contrats et s'occuper de tous les aspects administratifs ainsi que l'émission de mes bulletins de salaires.

Les quatres premiers, les deux familles me fournissaient chèques et bulletins de salaires, et à partir du mois de décembre je commençais aussi à recevoir mes bulletins de salaires émis par la Paje mais que d'une seule famille, que j'appellerais la première famille. Je suis tombée malade durant le mois de janvier, j'ai dû être arrêté plusieurs jours et j'ai eu du mal à me faire rembourser par la sécurité sociale. Elle se justifiait en me répondant que seule la première famille avait fait une déclaration et qu'il me rembourserait sur cette base. j'ai eu donc droit qu'à la moitié de ce que je devais percevoir. J'ai demandé à la deuxième famille de régulariser la situation et elle m'a affirmé l'avoir fait.

A partir de janvier 2008, la deuxième famille me donnait mes chèques mais pas mes bulletins de salaires, c'est quand j'ai eu vraiment besoin de ceux ci en mai 2008 que je me suis appérçue de ce que je qualifierais de grave. Comme la première famille était en règle chaque mois, je ne me doutais et ne m'inquiètais de rien jusque là.

J'ai demandé à la première famille si la situation avec la deuxième famille lui parraissait normale et elle m'a avoué que la deuxième famille ne me declarait pas depuis le début. Qu'elle s'en était apperçue plus tôt et avait exigé que cela change mais rien n'y avait fait. Ensuite en parlant avec la deuxième famille, elle m'a avoué les faits et sans s'eterniser sur les explications et les excuses, elle ma juré de regulariser la situation qui de plus était devenue plus délicate vu la periode de declaration des impots.

A partir de là, il a fallu que je demande regulièrement des comptes pour savoir comment se passaient les choses. La deuxième famille me disait qu'il fallait attendre, que les administrations étaient longues. Je leur ai fais confiance, j'ai continué à m'occuper de leur enfant avec celui de la première famille mais les semaines passaient et la situation ne changeait pas.

La première famille et moi même avons finalement eu une discussion avec la deuxième famille pour exiger des réponses concrètes et celle ci s'est terminée par la décision de terminer cette garde partagée. Et pour des raisons personnelles, je n'ai même pas continué avec la première famille. Le licenciement de la première famille s'est fait dans les règles ( convocations, lettre de licenciement pour changement de mode de garde) par contre j'ai eu plus de peine avec la deuxième famille qui ne semblait pas vouloir suivre le processus de licenciement standard.

J'ai donc arrêté la garde partagée en septembre 2008 et à ce jour, je ne suis toujours pas déclarée par la deuxième famille. Après mon licenciement, j'ai insisté auprès de la deuxième famille et elle m'a affirmé que les choses avancaient. Je leur ai même confié des bulletins de salaires, ma feuille jaune assedic, mon solde de tout compte émis par la première famille pour qu'ils s'en inspirent mais depuis je n'ai pas de nouvelles et ils ne m'ont pas renvoyé mes documents comme promis. Je tombe sur des répondeurs. Je leur ai écris une lettre et envoyée en recommandée et ils ne l'ont pas réclamée.

Cette situation me dépasse. J'ai été bête et naïve. Maintenant j'habite à l'étranger mais je ne veux pas laisser courrir. Il s'agit de presque une année de travail ou j'ai censé avoir cotisé. Je ne sais pas comment faire pour que mes anciens employeurs appliquent leurs devoirs.

S'il vous plaît aidez moi.

Merci

1 réponse

Il est necessaire que vous accumuliez les preuves de votre travail, n'importe quoi: attestation de la premiere famille ou d'autre personne, vos premier bulletins de paie, carte de bus, photo de vous avec la deuxieme famille, tout ce que vous pouvez trouver.
Cette deuxieme famille ne vous declarera jamais car cela lui couterai toutes les charges sociales qu'elle n'a jamais versée et au bout d'un an ça fait un trop gros cheque...
Ensuite, malheureusement, il n'y a pas d'autre solution que de les assigner au prud'homme pour travail dissimulé.

Ca leur coutera tres cher, vous ne toucherez rien...
C'est pas extra de proposer ca mais menacer les de prud'hommes en brandissant vos preuves et negociez une indemnité directement avec eux... au moins vous aurez gagné qqch....
0