Problèmes humidité

sistelia - 25 déc. 2008 à 19:15
 sistelia - 26 déc. 2008 à 14:15
Bonjour,
J'ai récemment changé toutes mes portes et fenetres(en PVC double vitrage) et refait l'isolation des combles.
Depuis j'ai les plafonds qui noircissent et la tapisserie qui se décolle dans toutes les pièces. Apparemment il s'agirait d'un manque de ventilation or j'ai installé une VMC mais Il n'y a aucune grille de ventillation sur les fenetres.Est ce normal avec un chauffage au fioul?Ou puis je trouver des textes m'indiquant les normes a respsecter avec une chaudière au fioul

Merci

1 réponse

bonjour : Fioul ou pas fioul, la ventilation mécanique ne sert pas à grand chose s'il n'y a pas d'aération aux fenêtres. En effet aucun air ne peut entrer, ça ne circule pas d'où les problème.

Les nouvelles fenêtres sont très très étanches. Donc, il faut appeler l'entreprise qui vous a posé les fenêtres et leur demander qu'ils vous mette des aérations.. Si on ne dit rien, on a des fenêtres sans aération. ET AUSSI, TRES IMPORTANT, il faut détalonner (raccourcir) les portes intérieures d'un BON CENTIMETRE pour que l'air puisse circuler même portes fermées.

Et il faut savoir que la ventilation mécanique ne dispense pas d'aérer. L'hiver on ouvre les fenêtres en grand 2 à 3 mn en courant d'air si possible.

Procurez-vous un hygromètre et regardez combien il y a dans les pièces. Chez moi, j'ai entre 35 et 45%, ce qui est bon. Si c'est trop élevé, il faut chercher à comprendre d'où ça vient : Maison en rez-de-chaussée, remontées humide par le sol ???

En attendant de faire tout cela, laissez les portes intérieures ouvertes, car le confinement agrave les problèmes. Si vous avez un ventilateur, installez-le sur une table par exemple et faites le tourner de temps à autres, et surtout pendant que vous aérez, dirigé vers les parties qui posent problème.

Attention : ne pas abuser de plantes vertes, éviter de faire sécher du linge dans la maison si possible, ne pas utiliser des chauffages sans évacuation, genre poêle pétrôle, ou éthanol et même gaz genre butathermix, car il n'y a rien de tel pour rendre humides les logements.
0
Merci pour l'info ça confirme ce que je pensais c'est bien un problème de fenetres (puisque les portes ont été detalonner il y a longtemps et que les fenetres sont ouvertes presque toute la journée).
Est ce que l'installateur n'a pas un devoir de conseil et aurait du me parler de ces problèmes d'humidité?
0
Paulin > sistelia
25 déc. 2008 à 20:30
bonjour : Mais si j'ai bien lu vous ne parlez pas des murs, apparemment ils ne sont pas isolés, donc ils sont froid et l'humidité contenue dans l'air va se condenser dessus, avant elle devait se condenser sur les anciennes fenêtres.

Il faudrait aussi envisager une isolation des murs, car les aérations des fenêtres ne suffiront certainement pas, même si elle diminuent un peu le problème.
0
sistelia > Paulin
25 déc. 2008 à 21:35
est ce qu'un un système de ventilation et d'aspiration supplémentaire (genre VMC)pourrait résoudre le problème?
0
Paulin > sistelia
26 déc. 2008 à 05:27
bonjour : Ce n'est pas sûr qu'un système de ventilation supplémentaire résoudrait compllètement le problème, par contre ce qui est sûr, c'est que cela ne sera même plus la peine de mettre le chauffage, car ça vous sortirait toute la chaleur de la maison. Il sera donc indispensable de passer par la case isolation des murs pour couper le froid du mur et ponts thermiques......

Souvent on voit des gens, dans des maisons non isolées, faire poser des doubles vitrages, il serait préférable d'isoler les murs en premier quite à laisser les anciennes fenêtres un certain temps, et ensuite passer au double vitrage, qui ne devrait venir que dans un deuxième temps. Probablement qu'auparavant, les anciennes fenêtres devaient couler à cause de la condensation. Avec les nouvelles fenêtres, la condensation s'est déplacée car elle ne pouvait plus se faire là.

A la cuisine il faudrait avoir une hotte aspirante avec évacuation extérieure et couvrir le plus possible les casseroles pour réduire au maximum toute humidité et vapeur d'eau. Mais si vous avez une chaudière à gaz dans la cuisine, modèle ancien (non à ventouse) il faut une hotte à recyclage (normes) Mais il faut absolument une ventilation naturelle haute et basse. Toujours dans le cas de chaudière sans ventouse dans la cuisine, il ne faut pas de bouche de ventilation méca dans la cuisine(normes)
0
sistelia > Paulin
26 déc. 2008 à 14:15
Merci pour toutes ces infos
0