Consommaton de gaz anormale?

laurentr2447 - 7 déc. 2008 à 00:15
 Paulin - 7 déc. 2008 à 07:01
Bonjour,
J'habite une maison de 140 m2 entièremenr rénovée et isolée en région parisienne et j'ai pris un abonnement de 90€ par mois de gaz pour éviter les fluctuations du cours. Je n'utilise le gaz que pour chauffer et eau chaude. Pas de cuisson. Nous vivons à 4 dans la maison.
Je viens de recevoir ma facture GDF de fin d'année et Oh surprise, elle m'annonce un total de 2336€ avec une consommation sur 1 an de 48 835Kwh. Est ce normal? Certains proches payent la moitié pour une conso similaire.
Merci de me donner des conseils

1 réponse

bonjour : d'abord il n'y a pas d' "abonnement" à 90 euros, c'est plutôt une estimation qui comprend donc : le prix de l'abonnement au gaz, qui dans votre cas doit être d'environ 10 euros mensuel + une provision sur consommation.
Donc, au début vous payez cette provision, et à la deuxième facture, il y a un relevé de compteur donc régularisation d'après consommation réelle donnée par l'index du compteur..

Déjà votre maison fait 140 m2 soit presque une fois et demi la surface d'une maison stardard. Vous dites que vous n'avez que le chauffage et l'énergie pour l'eau chaude sur le gaz.

Mais je vous dirais que pour une même maison, la conso peut varier, un peu comme une voiture va consommer différemment suivant l'utilisation et aussi suivant le conducteur.

Donc, la conso varie suivant la température extérieure, suivant la température que vous voulez avoir à l'intérieur. Je suppose que c'est un chauffage par radiateurs, donc si vous programmez la température plus basse lorsque la maison est vide pendant la journée, vous pourrez réduire un peu la conso.
Pour ce qui est de l'eau chaude, il faut bien voir que l'eau de la ville arrive entre 10 et 12° et que la chaudière la monte à 60°, et pour cela il faut pas mal d'énergie. Et que l'énergie consommée sera proprotionnelle au nombre de litres consommés. Bien sûr pour une douche, on n'utilise pas l'eau à 60°, on mélange, mais quand même ! Et selon qu'on prend une douche rapide en ne laissant pas couler d'eau inutilement ou qu'on ne fait pas attention, ou même qu'on prend des bains, on peut faire pas mal varier la facture. Et puis, vous êtes 4.

Et si le chauffage ne fonctionne qu'en saison froide, pour l'eau chaude c'est toute l'année qu'on l'utilise.

Et il faut savoir que si on isole, on réduit les besoins énergétiques, mais pour éviter et maîtriser le risque de phénomènes de condensation accrus en raison de l'isolation et de l'étanchéité des maisons, une ventilation mécanique ordinaire fait sortir dans une heure facilement 90m3 ce qui correspond au volume d'air contenu dans un petit logement de 36m2 d'une hauteur de plafond de 2,50 m, et que ça fonctionne en continu. Ceci dit pour ne pas avoir à gérer l'hygrométrie, on extrait de l'air en continu.

Vous pourriez remplacer votre VMC, par une VMC hygro dont le fonctionnement se déclenche qu'à partir d'un certain degré d'humidité. Mais aussi, ne pas surchauffer, et réduire la température pendant l'absence en journée par exemple, et aussi en faisant très attention à la quantité d'eau chaude consommée.

GDF ne vous fera pas de rabais, vous seul pouvez faire baisser votre conso en gérant bien.
0