Question sur nourrice agrée

Fermé
cocotte3061 - 1 déc. 2008 à 14:31
 mamandunange - 1 déc. 2008 à 18:54
Bonjour,voila je fais actuellement gardé mon enfant en simple nourrice et je voudrais savoir si en nourrice agrée c'est plus aventageux nous travaillons mon ami et moi à l'étranger donc imposable et j'ai entendu parler de remboursement de la CAF tous les mois jusqu'au 6 ans de l'enfant .donc ma question est la suivante est ce plus avantageux une nourrice agrée plutot qu'une simple nourrice et se basent t'ils sur les revenus ou uniquement les frais de nourrice (en agrément) merci pour vos réponses

4 réponses

blux Messages postés 26024 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 2 162
1 déc. 2008 à 14:34
Salut,

c'est quoi une nourrice simple ?

Toutes les nourrices doivent être agréées pour être payées, sinon c'est du travail au noir.

Il est vrai que la CAF donne des compléments d'argent jusqu'à 3 ans.
0
une nounou simple c'est un membre de ma famille donc pas déclaré c'est pas une nounou au black et on m'a dit 6 ans et non 3ans en savez vous d'aventage merci..
0
Bonjour,

Etant ass mat agréée, je voulais juste vous apporter une précision sur les nourrices "simples".
Elles peuvent être rémunérées par CESU au titre de baby-sitter (la durée du contrat de travail est alors limitée), ou même de garde d'enfant.
Le tarif n'est pas le même que pour une assistante maternelle, aucune loi n'encadre la garde de ces enfants (contrairement aux "agréées" qui sont encadrées par la PMI) et enfin, la CAF ne fournit pas d'aide pour l'emploi d'une nourrice non agréée.

Pour ce qu'il en est des aides, c'est jusqu'au 6 ans de l'enfant et suivant les revenus des parents.
Pour un avant né avant le 01/01/2004, il faut déclarer à l'URSSAF, et après cette date, au PAJEMPLOI.

Vous trouverez plus de renseignements sur le site de la CAF ou du PAJEMPLOI.

En espérant avoir apporté ici un peu de mon métier.

Bonne journée.
0
mamandunange > mamandunange
1 déc. 2008 à 15:18
Oups...

Je me me reprends, désolée.
Pour un enfant avant né avant le 01/01/2004...
0
cocotte3061 > mamandunange
1 déc. 2008 à 15:36
donc est ce aventageux ou pas de le mettre en nourrice agréer nous faisons mon ami et moi chacun notre déclaration d'impots merci de me dire elle l'aura que 33H /semaine et pouvez vs me dire les tarifs a l'heure d'une nourrice agrée en moyenne le mini merci avec le prix du repas NET MERCI
0
mamandunange > cocotte3061
1 déc. 2008 à 18:54
Bonsoir,

Pour une indication sur les tarifs au SMIC, vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin sur le site de l'URSSAF donc voici le lien : http://www.pajemploi.urssaf.fr/pajeweb/amat.jsp#0.
Ce ne sont là que les tarifs au "SMIC" et bien peu les appliquent.
Pour les repas, tout est fonction de l'assistante maternelle et si vous les procurez ou non...
Il vous faudra compter également des frais d'entretien obligatoires.

Personnellement, j'ai déjà eu la garde d'enfants dont les parents étaient frontaliers.
Donc selon vos revenus, vous toucherez une aide.

Sachez toutefois que comme je l'expliquais, nous sommes suivis par la PMI, avons toutes une formation, nous avons une convention pour concilier parents et nounous. L'endroit dans lequel sera accueilli votre enfant est homologué par les services de la PMI et vous serez donc certaine que votre bout de chou sera accueilli dans les meilleures conditions possibles. Vous pourrez vous référer à la PMI en cas de litige.

Vous n'aurez pas tout ça avec une employée non qualifiée: aucune certitude quant à la qualité de l'environnement et de l'accueil prodigué et d'ailleurs, aucune prestation CAF pour la garde.

Une employé non agréée se rémunère par CESU ( pour rester dans la légalité, on s'entend bien, et vous couvrir en cas d'accident du travail ), généralement au SMIC et elle pourra même exercer chez vous.
Sachez que si dans ce cas là, vous lui demandez d'effectuer des tâches ménagères, la rémunération horaire augmente.
Vous pouvez également passer par un organisme, mais attention, les tarifs sont très salés, et elles ne seront pas forcément agréées.
Vous pourrez ( tout comme pour une ass mat ) déduire un abatement suite à cette embauche de vos impôts.

Maintenant, d'un point de vue professionnel et maternelle ( car une maman avant tout ), la qualité prévaut sur tout le reste.

Et pour finir, vous pouvez vous rendre dans un RAM ( Relai Assistante Maternelle), une PMI (Protection Maternelle et Infantile), ou à la CAF où vous trouverez tous les documents nécessaires à votre information.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.

Cordialement.
0
david369369 Messages postés 537 Date d'inscription mercredi 19 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2016 131
1 déc. 2008 à 14:36
bonjour

ils se basent sur les frais de nourrice

a titre d exemple je paye entre 180 et 200 euros pour 70 heures de garde par mois pour la garde de mon fils et j ai approximativement 30 a 40 euros de ma poche
et l organisme qui gere ca est la paje

si je comprend bien ta nourrice fait du travail non déclaré?
0
non c'est un membre de ma famille mais elle va reprendre le travail donc elle ne pourra plus gardé mon fils c'est pour cela que je me renseigne a savoir si je vais le donné a ma grand mere ou en nourrice agrée simplement elle va l'avoir 33H par semaine .
0
david369369 Messages postés 537 Date d'inscription mercredi 19 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2016 131
1 déc. 2008 à 14:40
il me semble bien que c est 3 ans mais à confirmer
0
c'est 3 ans pour allocation mais 6ans pour les aides de la CAF en ce qui concerne les nourrices agrées mes collégues de travail sont ds la meme cas que moi et elles ont bénéficié des aides jusqu'au 6 ans de leur enfant mais ne peuvent me renseigné...
0
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 353
1 déc. 2008 à 14:43
Bonjour
Il existe des aides pour l'emploi d'une assistante maternelle agréée, et un crédit d'impot
pour faire le calcul des aides éventuelles selon vos revenus voici un tableau assez simple d'utilisation
bon calcul ;)
0
merci beaucoup.
0