Prescription trenteinaire

Eric - 18 nov. 2008 à 03:53
 Chevalier d'éon - 6 déc. 2008 à 22:12
Bonjour,
Mes parents ont acquis en 1976 un terrain composé de 2 parcelles. La plus grande (parcelle A de 4000 m²) contenait un cabanon cadastré en une parcelle (parcelle B de 20 m²), cette dernière est au centre du terrain, totalement enclavée. Lors de la rédaction des minutes, le notaire à ommis de mentionner la parcelle B sur l'acte de vente.
Le notaire est décédé, son succeseur à la retraite, le nouveau notaire ne connaît pas ces antédants.
Mes parents ont agandit, avec toutes les autorisations légales (permis de construire etc.), ce cabanon qui est aujourd'hui une maison, dont 160 m² sont sur la pareclle A et 20 m² sur la parecelle B. Ils ont toujours acquité l'impôt foncier, réaliser et régler les rattachements d'eau, d'électricité, de téléphone.
Mes parents souhaitent régulariser l'erreur commise à l'époque par le notaire, peuvent ils faire valoir la prescrition trentenaire ? Et être reconnu propriétaire de la parcelle B, car ayant toujors eu un comportement de "véritable propriétaire de manière publique et non équivoque" ?
Dans l'affirmative, quelles démarches doivent ils faire ?
Merci

2 réponses

serena06 Messages postés 31 Date d'inscription samedi 6 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2008 113
6 déc. 2008 à 21:35
Il faut qu'ils aient joui de ce terrain de façon publique (ne pas se cacher, et procéder aux actes matériels au vu de tous : tondre, planter, etc...), paisible (pas d'actes de violence pour pénétrer), non équivoque (pas d'ambiguité genre indivision,...) et continue (l'avoir occupé régulièrement) pendant 30 ans, ce qui est le cas. Vos parents peuvent alors agir devant le Tribunal de Grande instance du lieu où se situe le terrain pour obtenir la prescription acquisitive de ce bien.
0
Chevalier d'éon
6 déc. 2008 à 22:12
Bonsoir,

Pour établir la possession paisible, publique et non équivoque, vous devez établir un acte de notoriété pour constater la prescription (qui est un mode d'acquisition), pour justifier de cet état, demandez à la perception un bordereau de situation concernant le paiement des impôts fonciers, sur la période la plus longue possible, si la parcelle en cause est bâtie, joignez aussi, l'abonnement du réseau électrique ainsi que celui de l'eau.

Le notaire établira cet acte avec ces pièces en annexes, il faudra choisir des témoins qui interviendront à l'acte, si possible d'un certain "âge" pour justifier la possession sur une longue période.

A mon sens, il s'agit plus d'une omission, mais vos parents ont juste titre de bonne foi, dans ce cas, la possession décennale, suffit. L'erreur provient aussi, quelquefois, pendant les opérations de remembrement, accompagnés d'une rénovation cadastrale, il faudrait établir ou demander au cadastre une table de correspondance entre l'ancien et le nouveau cadastre.

Il est vrai que les notaires métropolitains sont assez réticents pour rédiger un tel acte qui est rare en pratique, mais cette situation est bien connu, en Corse, aux Antilles, et à la Réunion, sans oublier la Polynésie......

Cordialement,
0