Loyers concédés au nu-propriétaire

frro - 10 nov. 2008 à 09:33
darlana Messages postés 779 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2011 - 10 nov. 2008 à 17:25
Bonjour,
Nu-propriétaire depuis 1995, je dois déménager pour cause de mutation professionnelle. Mais ma mère refuse de m'accorder de vendre la maison qu'elle avait fait construire en son temps avec son mari, mon père. Par contre elle accepte de me laisser le bénéfice de la location de "ma" maison, que j'envisage de mettre en location (par l'intermédiaire d'un agent immobilier).
Comme je dois moi-même louer dans la région d'accueil, j'ai besoin de ce loyer pour payer le loyer de mon nouveau logement. Puis-je demander à ma mère de signer un engagement officiel qui reconnait qu'elle abandonne le loyer auquel elle a droit de par son statut d'usufruitier. Je ne voudrais pas être sous la menace d'un changement d'humeur et ne plus pouvoir payer mon loyer !
Est-ce légal ? Existe t-il un document type à faire signer, avec ou sans témoin ? Devant notaire ?
A voir également:

3 réponses

jak67 Messages postés 959 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2013 687
10 nov. 2008 à 12:22
vous êtes dans le cas d'un démembrement de la propriété d'un bien.

http://droit finances.commentcamarche.net/contents/impot revenu/imp360 usufruit et nue propriete.php3

L'usufruitier a droit au revenu du bien (soit il l'occupe, soit il le loue) et il paie la taxe foncière

Le nue propriétaire n'intervient que pour les gros travaux.

En cas d'abandon de la valeur de l'usufruit (les loyers) par l'usufruitier, le fisc pourrait taxer cela comme une donation déguisée.
0
jak67 Messages postés 959 Date d'inscription mardi 16 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2013 687
10 nov. 2008 à 12:26
doublon
0
darlana Messages postés 779 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2011 916
10 nov. 2008 à 17:25
Le seul engagement officiel effectivement, ce serait que votre mère vous fasse donation de l'usufruit... si elle veut!
D'ailleurs, le simple fait d'avoir habité dans cette maison sans payer de loyer à votre mère si j'ai bien compris depuis 1995 est un abus de droit requalifiable par le fisc... La maison n'est pas à vous, mais à vous deux!
Au fait, vous ne pouvez pas louer le bien, seul votre mère le peut : sa signature et seulement la sienne doit apparaître sur le bail!
0