Ecoulement pluvial

paul - 8 nov. 2008 à 19:10
 Clement - 23 mars 2011 à 21:23
Bonjour, je suis proprietaire d'une maison comprenant 1200 m2 de terrain . j'ai réalisé avec mon voisin un mur de cloture mitoyen de 40 cm de haut + 1 grillage de 1m80 . lors de la construction de ce mur nous avons incorporé des écoulements en pvc de diametre 80 afin de faciliter l'evacuation des eaux pluviales . en effet mon terrain est surélevé par rapport a celui de mon voisin ..ceci etait un arrangement à l'amiable .
cette propriété a été vendue . le nouveau proprietaire me somme de boucher immédiatement les écoulements ..
est il dans son droit ?? si c'est le cas comment faire pour evacuer les eaux pluviales de mon terrain ?? merci

1 réponse

Engo Messages postés 1953 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2011 758
8 nov. 2008 à 20:36
Votre nouveau voisin ne peut pas vous interdire l'écoulement des eaux NATURELLES.
Les eaux de vos toitures doivent etre recueillies et aller dans un puisard ou a la rue ou dans un réseau public pluvial.
Les eaux de ruissellement naturelles suivent la pente et votre voisin ne peut pas vous interdire l'écoulement normal de ces eaux.
S'il prend lui meme action de boucher ces trous, portez plainte, vous aurez gain de cause.
0
Bonjour,
je suis presque dans le même cas que Paul. En effet le mur m'appartient et a été construit avec mon argent et à l'intérieur de la propriété.
Après une mise en demeure "musclée" par lettre recommandée avec AR, mon voisin a bouché les trous d'évacuation avec de la mousse expansée ! Il a de même planté une planche dans ce même trou pour voir ce qui se passe chez moi !
Ma question porte sur le sens de "naturelle". Mes gouttières s'évacuent dans mon jardin à environ 18 mètres de ce mur. Mon jardin est en pente et les eaux ruissellent naturellement vers le bas... c'est à dire vers le jardin du voisin. Mon terrain est enclavé de trois côtés et il me paraît impossible d'évacuer les eaux pluviales sur la route à cause de la pente.
Comment s'applique le Code civil dans ce cas de figure ? Dois-je demander conseil à un huissier ?
Merci pour vos réponses.
Cordialement.
Michel
0
Voilà la réponse.
http://www.dossierfamilial.com/...
0