Décès de mon père, divorcé de ma mere

lili - 29 juil. 2008 à 11:26
 lili - 29 juil. 2008 à 21:59
Bonjour,
mon pere est décédé depuis 2 mois, ma belle mere ne me donne pas beaucoup d'informations sur les droits que je peux avoir. Elle ne m'a, en outre, donné aucune informations sur l'existence d'un capital décès. Jai aussi une demi soeur mineur. Ma belle mere m'a informé qu'elle était propriétaire avec mon pere de la maison. Elle en posséde 2/3 et mon pere en possédait 1/3. Ce tiers est donc divisé en 2 avec ma demi soeur. Cependant ma belle mere voudrait me rachetait ma part de la maison a une valeur de 60 000 €. Je doute de sa bonne foi et je ne sais pas trop comment faire valoir mes droits, que puis-je faire? je pense qu'elle a sous estimé la maison, quels sont les recours que je peux avoir? je ne sais pas non plus si mon pere avait une assurance vie, par rapport a son travail, comment puis-je le savoir?

2 réponses

blux Messages postés 26034 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2024 2 164
29 juil. 2008 à 11:35
Salut,

il faut te faire connaître auprès du notaire qui est chargé de la succession. Il saura t'en dire plus (estimation de la maison, présence éventuelle d'assurance-vies...).

Il faut savoir aussi que certaines assurance-vies ne rentrent pas dans le cadre de la succession (quand le bénéficiaire est nommément désigné, par exemple...).

Tu peux aussi t'informer auprès de son ancien employeur pour voir si l'entreprise prévoyait un capital-décès.
0
merci beaucoup pour votre réponse!merci beaucoup, j'ai bien pris note de vos conseils, merci
0
Bonjour,

Si votre belle mère a demandé à un notaire l'ouverture de la succession (elle a 6 mois pour déclarer la succession lorsque la succession dépasse 50 000 euros ), logiquement le notaire devrait vous contacter.

Dans le cas contraire, soyez fine avec votre belle mère pour rencontrer le notaire.

Une fois chez le notaire demander le passif et l'actif de la succession de votre père.

Concernant les biens immobliers demandez une évaluation de ceux-ci, le notaire va vous en faire une mais je vous conseille d'en faire effectuée par des agents immobiliers que vous choisirez.


SUROUT NE SIGNEZ RIEN chez le notaire ou ailleurs concernant cette succession tant que vous n'êtes pas d'accord.


Si votre belle mère vous propose un pris inférieur aux évaluations, nous n'avez aucune obligation légale d'accepter. Et vous pouvez demander la vente de la maison au prix des évaluations car "nul n'est censé rester dans l'indivision".

Si votre belle mère veut vraiment garder la maison, elle revera son prix. Si elle n'a pas l'argent, elle sera obligée de vendre pour vous donner votre part !

Concernant les comptes bancaires en commun, la moitié des sommes y figurant rentrent dans la succession !

bon courage
0
merci beaucoup pour toutes ses précisions, c'est vrai qu'il n'est pas évident de savoir les droits que l'on peut avoir dans des situations pareils!et certains en profitent! je me pose encore beaucoup de questions mais je vais tacher de prendre discretement contact avec le notaire pour qu'il puisse m'éclaicir sur quelques points. en tout cas j'ai pris en note tous vos conseils, merci
0