Donner tout mes biens a ma compagne

alix54 - 11 mai 2008 à 07:25
 Berna65 - 11 mai 2008 à 19:29
Bonjour,
je suis en concubinage et nous avons achetez une maison, j' ai eu de deux précèdents mariages 4 enfants auxquels je ne veux rien laisser n'ayant aucun contact avec elles, ma compagne quant a elle a une fille.Je pense faire une donation au dernier vivant , mais je voudrais qu'a la mort de ma compagne la totalité de la maison aille a sa fille, mis a aprt de mettre la maison en viager avec elle, qu'elle est est la solution, merci d'avance

2 réponses

Bonjour,
Vous nous parlez de déshériter des enfants légitimes, réservataires sur votre succession, au profit d'un non-parent ! Je ne sais pas si vous allez trouver un notaire pour vous "arranger les bidons".
Même en vous mariant, concluant une donation entre époux et adoptant votre "belle-fille", vos enfants légitimes entreront dans votre succession.
Dans l'état actuel des choses, ainsi que vous le dites, le viager peut constituer une piste mais gare à la requalification en donation déguisée par le fisc...
Cordialement.
0
bonjour et merci pour votre reponse
une autre solution, a ma mort si nous sommes marié, et que je fais une donation au dernier vivant, ma femme aura t'elle le droit de vendre notre bien et de ne rien donner a mes enfants
merci bonne soiree
0
Bonsoir,
Non, je répète ce que je vous ai dit : "Même en vous mariant, concluant une donation entre époux et adoptant votre "belle-fille", vos enfants légitimes entreront dans votre succession", ils sont des héritiers réservataires.

Dans l'hypothèse que vous évoquez, votre femme ne pourra vendre qu'AVEC l'accord de vos enfants et, une fois la vente effectuée, elle devra leur donner leur part.
Bonne soirée.
0