DLUO : définition et signification

DLUO : définition et signification Qu'est-ce que la date limite d'utilisation optimale (DLUO) d'un aliment ? Peut-on le consommer une fois cette date dépassée ? Quelle est la législation applicable en France ?

Que signifie "DLUO" ?

La date limite d'utilisation optimale (DLUO) correspond à la date à laquelle le produit sur laquelle elle est indiquée risque de perdre tout ou partie de ses qualités. Ce changement peut se caractériser par une perte de consistance, de goût, de nutriments... Pour autant, la consommation d'un produit après le dépassement de sa date limite d'utilisation optimale ne constitue pas un risque pour la santé du consommateur, contrairement à la consommation d'un aliment après le dépassement de sa date limite de consommation (DLC), avec laquelle la DLUO est souvent confondue. Parmi les produits sur lesquels est mentionnée une DLUO figurent notamment les conserves, les produits surgelés, les boissons ou le café.

La date limite d'utilisation optimale est une ancienne dénomination. Elle a été remplacée par la date de durabilité minimale (DDM).

Comment la DLUO est-elle indiquée ?

La mention de la DLUO sur un produit se caractérise par l'expression "A consommer de préférence avant le...". Elle se distingue ainsi de la mention prévue pour la DLC, qui commence par "A consommer jusqu'au...".

L'expression "A consommer de préférence avant le..." peut être suivie du jour et du mois pour les produits d'une durabilité inférieure à 3 mois, du mois et de l'année pour les produits d'une durabilité comprise entre 3 et 18 mois, et de l'année pour les produits d'une durabilité supérieure à 18 mois.

Quels sont les produits pour lesquels la DLUO est interdite ?

La loi sur la transition énergétique d'août 2015 a interdit la mention de la DLUO sur certains produits alimentaires. Il s'agit de ceux mentionnés sur la liste de l'annexe X, 1-d du règlement européen 1169/2011 du 25 octobre 2011. Parmi eux figurent notamment les alcools, les vinaigres ou le sel. Toutefois, aucune sanction n'est prévue par la nouvelle législation.

Autour du même sujet

Lexique Vie pratique