Date de Pâques 2024, jours fériés et jours ouvrables

Date de Pâques 2024, jours fériés et jours ouvrables En 2024, les dimanche et lundi de Pâques tomberont les 31 mars et 1er avril. Le point sur les règles du droit du travail applicables au lundi de Pâques.

Comment le jour de Pâques est-il fixé ?

Le changement annuel des dates de Pâques est lié à la tradition catholique. Après une période "mouvante" où la fixation des dates se heurtait à l'opposition entre les calendriers lunaires et solaires, c'est le Concile de Nicée (325 après JC) qui posa le principe suivant lequel Pâques tombait "le dimanche qui suit le quatorzième jour de la lune qui atteint cet âge au 21 mars ou immédiatement après", le 21 mars correspondant au début de l'année chez les Romains (Equinoxe de printemps) et le 14e jour de lune au jour de la pleine lune. Ce jour n'est donc pas le même d'une année sur l'autre. En 2024, les dimanche et lundi de Pâques tombent ainsi le le dimanche 31 mars et le lundi 1er avril. Tandis qu'en 2025, ces dates seront respectivement fixées aux 20 et 21 avril.

La période de Pâques correspondant aussi à une période de vacances scolaires, aussi appelées "vacances de Printemps". Les dates des vacances de Pâques ne sont pas les mêmes dans les trois zones (A, B et C).

Le lundi de Pâques est-il un jour chômé ?

Le lundi de Pâques est un jour férié ordinaire, qui peut être chômé ou non selon les entreprises. Les jours fériés chômés sont en effet définis par un accord d'entreprise ou d'établissement ou, à défaut, une convention ou un accord de branche (article L. 3133-3-1 du Code du travail).

Le salaire du lundi de Pâques est-il versé ?

Si ce jour est chômé, le salarié perçoit sa rémunération normale pour cette journée : il ne peut subir aucune baisse de salaire (Article L. 3133-3 du Code du travail). A l'inverse, si le salarié travaille le lundi de Pâques, il touche en principe la même rémunération que pour un jour normal, sauf si la convention collective ou un usage d'entreprise prévoit une éventuelle prime ou majoration pour travail le lundi de Pâques. Si l'entreprise ne travaille pas normalement le lundi, le lundi de Pâques n'est pas considéré comme un jour ouvrable. Il ne compte donc pas pour le calcul des congés payés.

Autour du même sujet

Congés