Carte bancaire chez un commerçant : mode d'emploi et conditions

"Carte bancaire chez un commerçant : mode d'emploi et conditions"

Le paiement par carte bleue chez un commerçant est soumis à quelques règles qu'il faut connaitre. Le point sur la réglementation applicable en France sur les paiement par carte bancaire.

Le montant minimal de paiement par carte est-il légal ?

Le commerçant a tout à fait le droit d'exiger un montant minimum pour pouvoir payer par carte bleue (exemples : carte acceptée à partir de 1, 5, 10 ou 15 euros). Dans ce cas, il doit en informer sa clientèle par un panneau, le plus souvent indiqué à l'entrée ou au niveau de la caisse. Ces conditions de seuils doivent également figurer dans ses conditions générales de vente. En pratique, ce refus de la carte en dessous d'un certain montant à payer s'explique principalement par les frais de commissions bancaires à payer par les commerçants sur chaque transaction par carte.

Un commerçant peut-il refuser le paiement par carte ?

Un commerce n'a pas l'obligation légale d'accepter un paiement par chèque ou par carte bancaire. Il peut donc librement choisir de n'accepter que les paiements en espèces dont les montants sont inférieurs aux plafonds de paiement en liquide.

En revanche, par exemple, un taxi ne peut pas refuser un paiement par carte bancaire.

Inversement, un commerçant ne peut pas obliger un client souhaitant régler en liquide à payer par carte bancaire, le refus du paiement en espèces étant interdit.

Quand le paiement par carte devient-il valable juridiquement ?

Le paiement par carte bancaire est valable dès lors que vous avez tapé votre code secret ou signé le ticket de caisse ou la facturette qui vous a été remise. Cette signature est obligatoire si le montant à payer dépasse 1500 euros pour éviter les fraudes à la carte bancaire.

Dans quels cas peut-on payer sans contact ?

Si votre carte bancaire est équipée de ce système, vous pouvez aussi avoir recours au paiement sans contact dès lors que le montant à payer est inférieur ou égal à 50 €. Vous n'avez pas à taper votre code pour payer. Le paiement sans contact est symbolisé par un pictogramme représentant les ondes émises par la puce. Le client peut librement demander à sa banque de désactiver le paiement sans contact.

Quels sont les avantages de la carte bancaire pour les commerçants ?

Pour le commerçant, les paiements par carte bancaire sont garantis. Le commerçant est donc sûr d'être payé (contrairement à l'usage du chèque qui suppose un risque de chèque sans provision), y compris en cas d'utilisation frauduleuse de la carte.

Quels sont les frais et commissions sur les paiements par carte ?

En contrepartie - entre autres - de cette garantie, le commerçant doit payer un commission interbancaire de paiement dont le montant est égal à un pourcentage du montant de la transaction (entre 0,2 et 0,3 % en moyenne). Cette commission prévoit une partie fixe qui pénalise le paiement de petits montants par carte, d'où certains seuils minimum souvent fixés par les commerçants pour pouvoir payer par carte (voir ci-dessus).

Un commerçant peut-il demander une carte d'identité ?

Le commerçant peut éventuellement vous demander de présenter une carte d'identité au moment de payer par carte bancaire, mais seulement si cette demande est prévue dans ses CGV et s'il a préalablement prévenu sa clientèle par voie d'affichage.

Existe-t-il un montant maximal de paiement par carte ?

Si un commerçant souhaite accepter un paiement par carte, il doit signer un contrat à cet effet avec l'établissement de crédit de son choix. En pratique, ces contrats ne prévoient pas un montant au-delà duquel la transaction serait interdite ou limitée. En principe, il n'existe donc pas de limite, contrairement au plafond de paiement en espèces qui s'applique en cas de règlement en billets. Une transaction peut, en revanche, faire l'objet de modalités de contrôle renforcées au-delà d'un certain plafond (+ /- 100 EUR), pour des raisons de sécurité et parce que le paiement est garanti au commerçant par sa banque. Ces contrôles peuvent aboutir à une carte bancaire refusée au moment du paiement.

Qu'est-ce que le retrait en liquide chez un commerçant ?

Chez certains commerçants, il est possible de retirer du liquide au moment du paiement. Ce service, dénommé cash-back, permet aux clients situés dans des zones où il existe peu de distributeurs de billets (notamment en zone rurale) de retirer des espèces au moment de leur paiement par carte. Les commerçants qui mettent en place le cash-back doivent en informer les clients par voie d'affichage à proximité du terminal de paiement ou de la caisse.

Banque-Crédit