Paiement sans contact : plafond, refus et fraudes

Paiement sans contact : plafond, refus et fraudes Le paiement sans contact est pratique mais est soumis à quelques règles qu'il vaut mieux connaitre. Ce que vous devez savoir avant de payer sans contact chez un commerçant.

Qu'est-ce que le paiement sans contact ?

Le paiement sans contact permet de payer un commerçant avec sa carte bancaire sans avoir à taper son code secret ni à rentrer sa carte dans le terminal de paiement. Le paiement se fait grâce à une liaison radio entre la puce de la carte et le terminal, à une distance de quelques centimètres. Ce mode de paiement présente l'avantage d'être plus rapide puisqu'il suffit de quelques secondes pour payer par carte.

Pour payer sans contact, il faut d'abord que le commerçant accepte ce mode de paiement. Si tel est le cas, un pictogramme symbolisant les ondes émises par la puce est indiqué sur sa vitrine et sur le terminal. Pour payer sans contact, il vous suffit d'apposer votre carte sur le terminal de paiement. L'opération est ensuite validée par un signal sonore et lumineux.

Quel est le plafond du paiement sans contact ?

Pour des raisons de sécurité, le paiement sans contact est limité aux montants de faible importance. Le plafond de paiement sans contact est fixé à 30 euros, plafond relevé à 50 euros depuis le 11 mai 2020 et jusqu'à un délai d'un mois à compter de la fin de la période d'état d'urgence sanitaire lié à l'épidémie de Coronavirus - Covid 19. En outre, les banques appliquent également un plafond de paiement sans contact par jour, par semaine ou par mois. Le montant de ce plafond peut varier selon les établissements bancaires.

Exemple : le client ne pourra pas effectuer plus de 150 euros de paiement sans contact pendant 7 jours.

Avec le "sans contact", le client n'a pas à insérer sa carte bancaire dans un terminal ni à taper son code au moment de payer. Ce système permet donc de minimiser les risques de transmission des virus. Il constitue par conséquent un moyen de paiement conseillé pendant l'épidémie de Coronavirus - Covid 19. Pour cette raison, les autorités ont décidé d'augmenter le plafond du paiement sans contact.

A noter toutefois que les plafonds habituels de paiement sans contact ne sont pas appliqués dans tous les pays étrangers, et principalement dans des pays non-européens. En cas de voyage à l'étranger, il est en général conseillé de désactiver la fonction sans contact de sa carte bancaire afin de prévenir les risques de fraude.

Pour quel motif un paiement sans contact peut-il être refusé ?

Un paiement sans contact peut être refusé pour plusieurs motifs. Voici les causes les plus fréquentes en pratique :

  • si vous avez effectué de nombreux paiements, le refus du sans contact peut être lié à un dépassement du nombre d'opérations autorisées : les banques limitent les opérations successives en sans contact en prévoyant un nombre maximal de paiement et/ou un plafond maximal de paiements successifs ;
  • si vos paiements sans contact sont systématiquement refusés chez un même commerçant, ce refus peut s'expliquer par un problème technique au niveau du terminal de paiement : il arrive que certains terminaux ne fonctionnent que par intermittence ou ne fonctionnent pas avec certains types de carte bancaire ;
  • en revanche, si vos paiements sans contact ne fonctionnent chez aucun commerçant alors le problème vient probablement de votre carte : vous devez dans ce cas contacter votre banque.

Comment désactiver le paiement sans contact ?

Pour pouvez librement refuser l'option "paiement sans contact". Dans ce cas, vous devez adresser une demande à votre banque qui pourra alors, selon les cas :

  • désactiver l'option de votre carte bancaire ;
  • ou vous fournir une nouvelle carte dépourvue de l'option.

Certaines banques permettent de demander en ligne la désactivation du paiement sans contact, à partir de son espace client. Cette désactivation est sans frais. En cas de refus de la banque, le client peut adresser un signalement à la CNIL.

Le sans contact est-il désactivé en cas de perte ou de vol de carte ?

Des paiements frauduleux en sans contact peuvent apparaître dans un relevé bancaire. Bien souvent, il s'agit de paiements effectués par un tiers fraudeur avec une carte trouvée ou volée. Pour un certain nombre de cartes bancaires, la fonction sans contact n'est pas automatiquement désactivée en cas de perte et de vol quand bien même le client aura fait opposition sur sa carte bleue. En effet, une partie des banques ne procède pas à la vérification systématique du statut de la carte au moment du paiement sans contact. Des paiements sans contact frauduleux peuvent donc survenir même après une opposition. Un client qui a perdu sa carte bancaire doit donc être vigilant en consultant ses relevés bancaires, en ayant une attention particulière pour les "petits" paiements de moins de 50 euros. Dans tous les cas, le client dispose d'un délai de 13 mois pour contester ces opérations frauduleuses auprès de sa banque.

Peut-on payer en sans contact avec des tickets restaurant ?

Les tickets restaurant sont aujourd'hui de plus en plus dématérialisés, avec le développement de l'usage de la carte à puce qui permet de payer ses repas avec une carte ticket restaurant régulièrement re-créditée. Cette carte titre restaurant est, en principe, équipée de la fonction paiement sans contact comme les cartes bancaires classiques. La carte s'utilise alors de la même façon et avec le même terminal de paiement.

Banque-Crédit