Indivision et usufruit

Résolu
Bonjour,

Après héritage d'une maison, nous avons décidé de rester dans l'indivision (4 frères et soeurs) . Mon frère a souhaité vivre dans cette maison. Nous avons accepté. Il est célibataire et sans enfants.

Si moi-même ou l'une de mes soeurs décède avant mon frère,
que faut-il faire pour que mon frère vivant dans cette maison ne soit pas inquiété par les enfants héritiers de la défunte ?
Nous souhaitons que mon frère vive dans cette maison jusqu'à la fin de sa vie.

Je vous remercie pour votre réponse.

Cordialement

1 réponse

  1. que faut-il faire pour que mon frère vivant dans cette maison ne soit pas inquiété par les enfants héritiers de la défunte ?
    L'indivision se poursuivant, par acte notarié il est possible que les 3 frère et soeurs cèdent à ce frère célibataire l'usufruit de leur part et, en contrepartie, qu'il leur cède ses droits en nue-propriété.
    Ainsi, les 3 seraient dans l'indivision pour la nue-propriété et récupérerait l'usufruit au décès de ce frère célibataire.
    Cette pratique assez courante n'est pas illégale.
    Contactez votre notaire pour élaborer un acte dans ce sens.
    1
    1. Merci pour votre réponse.
      J'ai une question : dans ce cas, quels sont les droits de succession à payer au décès de ce frère célibataire et sans enfants ?

      Merci

      Elogis
      0
    2. @ELOGISdans ce cas, quels sont les droits de succession à payer au décès de ce frère célibataire et sans enfants ?
      Aucun.
      Ses droits en usufruit vont s'éteindre naturellement à son décès pour rejoindre la nue-propriété entre vos mains sans droits de succession et sans aucune formalité notariale.

      Ma proposition consiste à ce que les 3 échangent leur usufruit en recevant de lui en contrepartie la nue-propriété de sa part devant être mathématiquement d'un quart dans l'indivision.

      Vous pouvez faire le calcul de la valeur de l'usufruit que les 3 lui transmettraient et de la valeur de la nue-propriété qu'ils recevraient en échange, vous devriez parvenir au même montant.

      En supposant que les droits échangés ne soient pas de même valeur, une soulte rétablira l'équité.
      0
    3. Merci beaucoup
      Nous pouvons dès à présent? voir ce que nous pouvons faire de mieux pour nous tous.
      Nous allons consulter un notaire.
      Cordialement,
      Elogis
      0