Pension alimentaire

Notre fille agée de 24 ans est étudiante, nous lui versons tous les mois une certaine somme et nous réglons le loyer de son logement, nous souhaitons déclarer ces dépenses sur la déclaration des impôts de 2012. Elle était rattaché au foyer fiscal en 2011. Quelle est la démarche à effectuer? quels sont les élèments à déclarer et justifier? Quelle est la démarche la plus avantageuse? Par avance mes remerciements et recevez mes sincères salutations.

1 réponse

  1. Contributeur
    Bonjour,

    soit votre fille demande le rattachement à votre foyer, vous conservez sa demi-part, mais vous ne pouvez rien déduire comme frais (sauf la réduction d'impôts du fait de poursuivre des études supérieures au 31 12 2012)
    http://www3.finances.gouv.fr/calcul_impot/2013/aides/reductions_s.htm#EA

    http://www3.finances.gouv.fr/calcul_impot/2013/aides/personne_a_charge.htm#J

    soit votre fille se déclare seule, et vous pouvez déclarer une pension alimentaire (qu'elle devra déclarer sur sa propre déclaration)

    http://www3.finances.gouv.fr/calcul_impot/2013/aides/charges_s.htm#pensionsalim

    Vous pouvez faire des simulations sur
    http://www3.finances.gouv.fr/calcul_impot/2013/simplifie/index.htm

    Cordialement

    Doris