Prix architecte plan + permis de construire

Bonjour,

Nous sommes novices vu qu il s agit de notre 1er projet immo terrain + maison du coup pourriez vous me donner votre avis?

Nous avons ete voir un architecte qui nous a ete conseillé (soit disans dans les 2000 et quelques euros) pour plan de maison + permis de construire.

Il nous a fait un devis:
3400 euros (dont 250e bbio RE2020) avec en detail les prestations:
Renseignements d’urbanisme (faisabilité et réglementation en vigueur).
- Visite du site et prises de vues photographiques.
- Avant Projet Sommaire (APS).
- Prise en compte des exigences de la RE 2020 (dans l’attente de l’attestation Bbio).
- Avant Projet Définitif (APD) et envoi pour avis à la SERM et à l’Architecte en chef.
- Dossier de demande de Permis de construire comprenant :
- Formulaire CERFA 13406*09.
- Plan de situation du terrain (PCMI1) et photographie (PCMI8).
- Tableau des surfaces du projet (surface taxable et surface de plancher).
- Reportage photographique situant le terrain dans le paysage lointain (PCMI8).
- Reportage photographique situant le terrain dans l’environnement proche (PCMI7).
- Plan masse du projet au 1/200° (PCMI2).
- Plans de distribution du projet au 1/100° (non joints à la demande de PC).
- Plan en coupe du terrain et de la construction au 1/100° (PCMI3).
- Façades du projet au 1/100° (PCMI5).
- Notice décrivant le terrain et présentant le projet (PCMI4).
- Document graphique permettant d’apprécier l’insertion du projet de construction dans
son environnement (PCMI6).
- Avis favorables de la SERM et de l’Architecte en chef.
- Formulaire d’attestation de la prise en compte de la RE 2020 à la demande de Permis
de Construire (attestation Bbio) avec fiche de synthèse réalisés par un organisme
externe – Cf ci-après (PCMI14-1).

Le detail des honoraires:
Signature contrat d’Architecte 1 000,00 € TTC
Présentation APS 1 000,00 € HT soit 1 200,00 € TTC
Dépôt Permis de Construire 1 000,00 € HT soit 1 200,00 € TTC

Pour ma part j ai lu que les honoraires d un architecte varie entre 2500 et 4500 euros environ mais je suis quand meme etonnee de la difference entre la connaissance qui nous a dit qu il lui avait fait un prix de 2000 et quelques euros (il y a 2 ans environ) et notre prix de 3400e, pourriez vois me dire ce que vous en pensez?

Vois remerciant, bonne soiree

2 réponses

1. Modérateur
    bonsoir

j'en pense que si cela vous parait élevé vous demandez un autre devis ......tout simplement

les "connaissances" c'est bien mais vous êtes sûr que c'était pour exactement les m^mes prestations ?

1
    1. Bonjour et merci pour votre reponse,

Je suis exactement du meme avis concernant les connaissances, en fait mon mari a eu cette information de son ami mais au final nous ne savons pas si deja la somme est vraie et surtout les prestations, mais d apres lui c etait pour la meme chose excepte RE2020 desormais,

Honnetement j ai envie de partir sur cet architecte car nous avons bien accroché avec lui c est pourquoi j ai envie de m eviter de nouveaux rdv et devis avec d autres, je recherche du coup quelques avis afin de savoir ceux qu ont pu payer les personnes qui ont fait appel à un archi recemment,

Merci bonne soiree
      0