Télétravail et personne vulnérable

Salut à vous,

Je me demandais comment ça va se passer... je dois reprendre à 100% le 9 juin sauf que je suis très vulnérable (je remplis presque la moitié des critères) mais jusqu’ici je n’avais pas fait de démarches car j’étais en télétravail à 100%.

Sauf que je viens de réaliser que ce retour a 100% pouvais être dangereux et je ne suis pas vaccinée (surtout que je vais bientôt être immobilisée deux mois donc je peux pas faire la première dose et recevoir la seconde assez vite).

Si je me déclare vulnérable est-ce que je serai en télétravail? Mon poste peut être à 100% en télétravail. Si c’est le cas peut-il refuser et me mettre en chômage partiel ou autre ?

Personnellement je souhaite reprendre mais vu les problèmes de santés très graves que j’ai ce n’est pas intelligent.

Cordialement

3 réponses

  1. Bonjour, vous pouvez voir avec votre médecin si votre maladie rentre bien dans les pathologies donnant droit à l’isolement (cf décret du 10 novembre) et si c’est le cas il faut qu’il vous fasse un certificat d’isolement. Votre employeur devra vous placer soit en télétravail soit aménager votre espace de travail avec les mesures du même décret et si impossible dans ce cas c’est chômage partiel. Attention les certificats d’isolement peuvent prendre fin à tout moment par décret.
    1. D’accord. Mais la question c’est : si mon employeur refuse le télétravail et me met en chômage partiel alors que mon poste est 100% télétravaillable, puis-je me défendre ?
    2. @LilouLe médical relève de la médecine du travail et pour le chômage partiel, très encadré lui aussi, de l'inspection du travail.
    3. @GayomiOk je vais reposer ma question différemment.

      Mon poste est télétravaillable 100%. Si je vais voir mon employeur avec un certificat d'isolement. Est-ce qu'il a le droit de me mettre en chomage partiel au lieu du télétravail ?

      S'il me met en chomage partiel est-ce que j'ai le droit d'aller voir l'inspection du travail pour râler... ?
    4. @LilouPour râler, non. Pour savoir si votre mise en chômage partiel est légale, oui.
    5. @GayomiJ'aurai dû ajouter les guillemets.

      Merci
  2. Bonjour,

    Votre problème est surtout d'ordre médical.
    Donc voir avec votre médecin.
    Puis le forum santé/médecine.
    1. Non je demandais si on était placé en télétravail ou chômage partiel en cas d’isolement et si l’employeur avait le choix.
  3. jusqu’ici je n’avais pas fait de démarches car j’étais en télétravail à 100%
    Vous ne pouvez pas imputer à votre employeur votre imprudence de ne pas vous être fait vacciné plus tôt. D'autant que le virus ne s'attrape pas que dans le milieu professionnel d'une part et le taux de vaccination global de la population minimise grandement sa diffusion.
    Et sinon, contactez la médecine du travail pour évoquer votre cas particulier.
    1. Je ne pouvais pas être vaccinée avant pour des soucis médicaux. Maintenant je peux mais je vais subir une lourdé opération je pourrais avoir ma première dose mais la seconde...

      Faut arrêter de voir des anti-vax partout.