Réclamation

Résolu
Bonjour ma maman est décédée le 2 octobre 2018 à l age de 76 ans. Je viens de recevoir sa taxe d habitation d un montant total de 436 euros que j ai fait parvenir au notaire pour la succession. Par contre, pourquoi n est elle pas exonérée car elle était veuve depuis 2008 et avait 66 ans à l époque! J ai remarqué que depuis 2010 à aujourd'hui elle payait une taxe d habitation!! Pourquoi n a t elle pas été exonéré de plus elle n était pas imposable sur ses revenus?? Les héritiers peuvent ils réclamer et recuperer ces sommes auprès des impôts qui s élèveraient aux environs de 4500 euros???? Merci pour votre reponse

6 réponses

  1. Contributeur
    Bonjour

    Le fait d'etre non imposable n'exonère pas de la taxe d'habitation. C'est le montant du revenu fiscal de reference et nombre de part qui le permet.
    A titre d'exemple, on peut etre non imposable avec 12000 € mais ne pas etre exonéré de taxe d'habitation puisque pour l'etre il faut moins de 10785 €.
    Pour les reclamations en matiere d'impots locaux, le delai est fixé au 31/12/n+1.
    Soit en 2018, la + ancienne taxe contestable est celle de 2017.
    Par ailleirs si elle deposait sa déclaration de revenu à cette adresse, tous les allegements ont ete pris en compte.
    3
    1. Elle était veuve et avait plus de 65 ans n importe quoi
      0
      1. Contributeur
        Elle était veuve et avait plus de 65 ans n importe quoi


        Eh oh on se calme !
        Un peu de respect envers les benevoles qui prennent du temps à repondre.
        0
      2. @flocroisicTrès bien répondu
        0
      3. Connaissez-vous le respect ? comme vous le dit flocroisic
        C'est un minimum
        0
    2. Elle vivait seul! C'est une erreur des impots! Dans la case Nature au dos de l avis il est noté S au lieu de V. Le notaire s en occupe mais je vais aller au centre des impôts avec les documents. Merci pour votre reponse
      0
      1. Contributeur
        Dans la case Nature au dos de l avis il est noté S au lieu de V. 

        Ca ne risque pas d'etre V puisque dans nature de taxation , ca ne peut etre que S, C ou R
        S taxation simple c'est à dire à un seul nom
        C taxation conjointe c'est à dire au nom de 2 personnes
        R pour personne rattachée au locale mais dont le redevable est lui codifié C ou S

        Un peu de lecture et recherche :
        https://www.impots.gouv.fr/portail/www2/fichiers/documentation/brochure/idl_2017/index.html
        0
        1. Contributeur
          Art 1414 cgi :

          Sont exonérés de la taxe d'habitation afférente à leur habitation principale lorsqu'ils occupent cette habitation dans les conditions prévues à l'article 1390 :
          ...
          2° les contribuables âgés de plus de 60 ans ainsi que les veuves et veufs dont le montant des revenus de l'année précédente n'excède pas la limite prévue à l'article 1417 ;


          Art 1417 cgi
          Les dispositions des articles 1391 et 1391 B, du 3 du II et du III de l'article 1411, des 1° bis, 2° et 3° du I de l'article 1414 sont applicables aux contribuables dont le montant des revenus de l'année précédant celle au titre de laquelle l'imposition est établie n'excède pas la somme de 10 815 €, pour la première part de quotient familial, majorée de 2 888 € pour chaque demi-part supplémentaire, retenues pour le calcul de l'impôt sur le revenu afférent auxdits revenus. 


          Donc comme dit avant : c'est le revenu fiscal de reference qui sera pris en compte et non le fait d'etre non imposable.
          Il faut repondre à la condition de la personne prévu à l'art 1414 ET de revenu fiscal de reference (art 1417 cgi)
          On peut en outre etre non imposable grace aux reductions d'impots par exemple avoir 1 part 30000 de revenus et grace à la defiscalisation etre non imposable.

          Enfin art R196-2 du LPF
          Pour être recevables, les réclamations relatives aux impôts directs locaux et aux taxes annexes doivent être présentées à l'administration des impôts au plus tard le 31 décembre de l'année suivant celle, selon le cas :
          a) De la mise en recouvrement du rôle ...

          En quelle année somme nous déjà ... 2018
          Donc seul 2017 et 2018 peuvent etre contestées.
          2016 c'etait jusqu'au 31/12/2017

          Bizarre, ca correspond à ce que j'ai dit :
          Pour les reclamations en matiere d'impots locaux, le delai est fixé au 31/12/n+1. 
          Soit en 2018, la + ancienne taxe contestable est celle de 2017.


          Alors toujours n'importe quoi ?
          0