Vente d'un appartement loué

Résolu/Fermé
bonjour , je désire vendre mon appartement loué en colocation le bail ce terminant fin décembre 2018 , j'aimerai avoir un modèle de lettre et savoir quoi écrire pour ne rien oublier pour donner congés à mes locataires sachant que je dois le faire avant 6mois merci

4 réponses

  1. bonjour,

    vous devez donner congé à chacun de vos co locataires avec un préavis d'au moins 6 mois avant la fin du bail (bail unique apparemment) si location nue et d'au moins 3 mois avant la fin du bail si location meublée.
    C'est la date de réception du R+AR ou de la remise en main propre contre émargement ou le jour du passage de l'huissier qui doit se faire avant les 6 (ou 3) derniers mois du bail : à défaut, le congé n'est pas valable et la location repart pour 3 ans (ou 1 si meublé).
    Le droit de préemption ne s'exerce pas en location meublée.

    cdt.
    1. Contributeur
      Coucou Djivi,

      Et pourquoi que ce serait forcément de la location meublée ??? ;)

      Bien à toi,
      Val
    2. @ValenchantéeCoucou Val,

      mais je n'ai pas dit que c'était une location meublée... j'ai parlé des 2 cas... relis, tu verras :-))
      Bonne soirée à toi.
    3. Contributeur
      Voui ... :)
  2. bonjour
    pour ne pas commettre d'erreur passez par un huissier .Le congé qu'il délivrera sera fait dans les règles.
    1. Contributeur
      Bonjour,

      C'est 6 mois en location nue : est-ce le cas ?

      Ce n'est pas avant le congé qu'il faut faire jouer le droit de préemption du locataire mais en même temps : vous envoyez donc une lettre RAR (ou remise en mains propres contre signature, ou par huissier), pour donner congé à vos locataires, tout en les informant de leur droit de préemption. N'oubliez pas de décrire le bien, et de préciser le montant de la vente.

      Cdlt

      1. Bonjour,

        En cas de vente de l'appartement, avant de donner congé à votre locataire, vous devez lui faire parvenir une offre d'achat écrite à laquelle il peut donner suite ou pas.