Compte bloqué jusqu'a 18ans
Bonjour, j'ai 15ans bientôt 16 et j'ai eu un accident il y a 5ans de sa, je me suis fais renversé..Suit a sa j'ai toucher de l'argent.3000 et quelque euros.
Il y a 2ans ma mère a connue quelque problème financier et m'avait pris cet argent ce qui ne me pose pas de problème :) ensuite elle remettait de l'argent sur mon compte tout les mois ensuite elle a bloquer mon compte pour que je puisse toucher l'argent a mes 18ans.
Maintenant que j'ai bientôt 16ans et que je vais partir en apprentissage je voudrais m'acheter une petit moto 50cc Pour pourvoir rouler.
Ma question es est ce que je peut débloquer la compte(avec autorisation de ma mère) pour pouvoir prendre de l'argent dessus (pas tout) en sachant que je le remettrait dessus cet été.
Merci de vos réponses :)
Il y a 2ans ma mère a connue quelque problème financier et m'avait pris cet argent ce qui ne me pose pas de problème :) ensuite elle remettait de l'argent sur mon compte tout les mois ensuite elle a bloquer mon compte pour que je puisse toucher l'argent a mes 18ans.
Maintenant que j'ai bientôt 16ans et que je vais partir en apprentissage je voudrais m'acheter une petit moto 50cc Pour pourvoir rouler.
Ma question es est ce que je peut débloquer la compte(avec autorisation de ma mère) pour pouvoir prendre de l'argent dessus (pas tout) en sachant que je le remettrait dessus cet été.
Merci de vos réponses :)
24 réponses
-
Non ce n'est pas une assurance vie, le compte a était créer juste pour que l'argent de mon accident y soit verser
-
Je pense pas que vous avez compris l'histoire depuis le début. Vers l'age de 10-11Ans je me suis fait renversée par une voiture, suite a sa j'ai toucher de l'argent (ce n'est pas mes parents qui on économiser ou autre) Et pour que je touche l'argent ma maman a ouvert un compte(Le compte ces un compte quand on mes de l'argent dessus, on gagne un peut d'argent en +tout les jours). Mais il y a quelque années de sa ma maman a eu quelque problème d'argent alors elle a pris l'argent qu'il y avait sur mon compte(Mais elle l'a remis ensuite). Et elle ma dit que la normalement le compte était bloquer jusqu'à mes 18ans. Je voulait savoir s'il y avait possibilité de débloquer le compte
-
D'accord avec Gérard, c'est n'importe quoi j'ai jamais vu ça! Vous allez à la banque où se trouve votre livret d'épargne, vous demandez au conseillé de vous renseigner. Ca sera le plus simple et comme ça vous aurez toutes les réponses à vos questions.
-
"il fallait payer pour débloquer le compte"...
N'importe quoi !... -
Oui mais l'argent sur le compte es le miens quand même ^^ Ma mère m'avait dit quelle avait déjà pris les 3000e Car elle était en manque d'argent par un temps, mais la elle les a rembourser et elle ma dit qu'elle avait bloquer le compte jusqu'à mes 18ans et si je voulait prendre de l'argent dessus, il fallait payer pour débloquer le compte
-
Oui c'est vrai mais je pense pas qu'il en vienne ici. Son problème est qu'il veut une petite moto et que sa mère ne veut pas.
C'est pour celà que je lui conseil de ne pas toucher son argent sur son compte courant. En 3 mois une pourra s'en acheter une par ses propres moyens. -
Il ne faut pas confondre le juge des tutelles et le tribunal !...
-
Oui donc dans tout les cas soit il passe par le tribunal (ce que je doute) soit il se mari, soit il ne vit plus au domicile des parents.
En apprentissage on vit encore chez ses parents. Ce que vous avez écrit est bon à savoir quand même. -
A 16 ans et compte tenu de l'origine des fonds qu'il nous indique le mineur pourra demander au juge des tutelles une autorisation motivée.
"La jouissance légale est attachée à l'administration légale : elle appartient soit aux deux parents conjointement, soit à celui des père et mère qui a la charge de l'administration."
et
Article 384 Code civil :
"Le droit de jouissance cesse :
1° Dès que l'enfant a seize ans accomplis, ou même plus tôt quand il contracte mariage ;
2° Par les causes qui mettent fin à l'autorité parentale, ou même plus spécialement par celles qui mettent fin à l'administration légale ;
3° Par les causes qui emportent l'extinction de tout usufruit. "-
Mon fils à un compte ou j'ai placé aussi l'argent perçu au titre de l'assurance suite à un accident.
Il n'a pu en bénéficier qu'à l'âge de 18 ans !
Seul un compte bancaire classique peut-être utilisé dès 16 ans (à partir de 12 ans) .
Mais faut-il que la maman accepte de lui en ouvrir un !!!
Et son revenu issu de sa formation cap, peut très bien être déposée sur un livret A.
Il n'y aura donc pas accès non plus.
-
-
Vous êtes sur? Car ma nièce a travaillé à 17 ans et n'a pas pu prendre son argent à ce moment là. Elle y a eu tout accès à 18 ans. Là je parle du livret bien sur.
Pour ce qui est du CCP effectivement elle peut rien faire, son fils s'en sert comme il le souhaite.
Il faut regarder le contrat d'ouverture du compte tout est écris dedans. -
Sauf le fait qu'à compter de 16 ans elle perd le droit de jouissance sur ce compte.
-
Dans tout les cas, si c'est un compte bloqué ça peut être un livret A. Après faut voir le plafond... car chaque livret ou compte épargne a un plafond.
Si tu rentres en apprentissage, tu vas forcément avoir un Compte Courant, c'est à dire un compte où tu as une carte bancaire. Je ne pense pas que l'on puisse verser un salaire sur un livret qui de plus est déjà rempli.
Donc dans ma logique, économise ton argent et tu verras après. Si ta mère t'a dit non, tu ne peux rien faire. C'est elle qui gère donc c'est elle qui décide. -
S'il ne sait pas de quel type de compte il s'agit et s'il ne veut pas se renseigner, que voulez vous qu'on lui réponde ?
De toutes mére sa mère le sait ! -
"Mais comment ça le type de compte ? Vous navet pas une liste ?"
Si, quand je vais au super marché j'ai une liste !..
Pour le reste, vous répondrez quand vous serez disposé à le faire.... -
Mais comment sa le type de compte ? Vous n'avait pas une liste ?
-
Tant que vous ne donnerez pas le type de compte les discussions se dérouleront dans le vide !
-
Ok, merci quand même, désolé pour votre enfant. Une dernière question, Ces ma mère qui a bloquer le compte (ce n'es pas un truc du genre assurance vie) dans tout les cas on peut le débloquer ?
-
Je ne peut pas être affirmative, ne connaissant pas l'intitulé du compte.
Mais mes enfants ont des comptes bancaires, et il n'y a que moi qui puisse faire des opérations dessus jusqu'à leur majorité.
Je peux donc prendre de l'argent dessus si je le souhaite, mais pas eux, tant qu'ils ne sont pas majeurs...mais seule votre maman pourra vous dire si ils sont bloqués pour vous éviter de dépenser votre argent sans la surveillance d'un adulte ou si c'est lié à un compte qui ne permet aucun retrait pour une certaine durée...
Merci pour mon fils, aujourd'hui il se porte bien et vit très bien malgré ses cicatrices (il reste beau gosse).
Tenez nous au courant , de la suite de vos démarches.
-
-
Oui je lui demanderait, mais euh vous avez pas une petit soluce parce que la dernière fois que je lui ai demander pour avoir un scooter elle n'était pas très d'acc, (peur que j'ai un accident) une idée pour quelle disent oui ? ^^
-
Alors la ...je suis vraiment désolée, mais je suis très mal placée pour vous donnez une solution pour faire fléchir votre maman !!!
J'ai moi même 2 fils de 19 et 16 ans, et ils n'ont pas de scooter et n'en auront jamais !!!
(le plus grand à une voiture, mais j'avoue être toujours extrêmement inquiète)
Mon fils ainé à eu à 14 ans, un accident très grave en vélo.
Il à percuté de plein fouet et pleine face une voiture arrivant en sens inverse, dans un virage.
Il avait tous les tords, il à pris le virage à gauche...
Aujourd'hui il à le visage mangé par d'importantes cicatrices, ainsi que sur le torse et le dos !
Lorsque je suis arrivée sur les lieux de l'accident, j'ai bien cru l'avoir perdu pour toujours et j'avoue qu'aujourd'hui, je le laisse vivre sa vie, mais je tremble...
Je comprends votre envie de liberté, c'est normal, mais le scooter est il me semble un outil de déplacement dangereux, pas uniquement par votre utilisation (les jeunes font souvent des erreurs de conduite par inattention), mais surtout par les autres usagers de la route.
Il n'y a aucune carrosserie qui vous protège en cas de choc....et les accidents sont fréquents et le risque de séquelles importantes.
Loin de moi l'idée de vous découragez, mais faites très attention a vous...
Vous n'avez pas un papa, un oncle ou un cousin qui pourrait vous soutenir et convaincre votre maman ?
(mais soyez extrêmement sérieux et vigilant si vous accédez à votre rêve)
Bonne chance.
-
-
Bonjour,
Par compte bloqué jusqu'à vos 18 ans, je pense que cela veut dire que c'est votre maman qui en à la gestion jusque là.
Si c'est le cas, vous pouvez lui demander de faire un retrait pour financer l'achat de votre moto.
Posez la question directement à votre maman sur la possibilité de prendre des fonds sur ce compte, ce sera plus simple !
Je vous souhaite de pouvoir réaliser votre souhait. -
Sans plus de précisions nous ne pouvons rien vous dire !
- 1
- 2
Suivant