Fioul livré la quantité ne correspond pas

Fermé
Bonjour,

Plusieurs fois j'ai remarqué que la quantité de fioul dans ma cuve que je commandais ne correspondais pas tout à fait à celle indiquée sur le compteur du camion livreur ,

il y a une variation presque à chaque fois de +- 100 l sur 1500 litres indiqués , la cuve est enterée et je ne peux pas vérifié de visu , je me suis fais une sonde graduée assez précise et sur 10 mesure je suis sur qu'elle donne juste j'ai en plus la sonde à floteur ne donne qu'une indiquation ( dit le livreur ), mais au prix où il est 100 l ça fait 70 € à chaque fois , car une " erreur de presuqe 10 % c'est quand même gros , ça commence à m'agacer je l'ai dit au livreur car chaque fois qu'il vient il essaye toujours de commencer avant que je sois là , mais le compteur indique bien 1500 litres à chaque fois , alors y a t-il ou a t-il une " combine " ?

53 réponses

1. Modérateur
    Salut,

la pratique courante consiste à prendre le tuyau et à le remettre dans la cuve du camion pendant une centaine de litres avant d'arriver chez le client, ça fait tourner le compteur.

Donc, la première chose à faire est de regarder l'index du compteur avant toute chose.
    22
    1. J'ai peut-être une réponse. On m'a livré ce jour et c'était un nouveau chauffeur. Quand il a terminé sa livraison de 1000 l, il attendait. Lui ayant démandé pourquoi, il m'a répondu qu'il " vidangeait " le tuyau reliant le camion, ce qui peut représenter 100 à 150 litres d'après lui. Il est vrai que le compteur du camion s'enclenche dès le premier litre sorti du camion, pas à celui qui entre dans votre citerne ...
      3
      1. Il n'y en a que pour bpoil sur ce site ?
        ou alors il supprime les réponses qui ne lui conviennent pas ,
        on a à peine le temps de les lires et fuuuuuuuite , très démocratique !
        on a l'impression de lire qu'une partie mais on a pas le plus interessant , car on a bien compris maintenant de quel côté il était , et qu'il y avait que des clients paranos et 100% de livreurs honnètes .

N.B : j'ai adoré le :
        Quand bpoil a bois cheminée fume , c'est tout à fait ça .
        -1
        1. Vous parlez tout seul bpoil ? vous faites questions et réponses et moral ,
          on a compris , ce n'est pas possible d'après vous , vous n'avez à faire qu'à des paranos , tout le monde il est beau tout le monde il est gentil , mais ça c'est votre opinion...

Quand bpoil à bois la cheminée fume ;))
          -1
          1. chez moi le livreur remet le compteur à zéro devant moi avant la livraison , donc il a bien pu rouler avec un compteur déjà chiffré .
            C'est un camion qui à moins de5 ans le compteur est electronique , mais ça n'empêche de toutes façons pas la fraude , quand il est à l'arrêt compteur à zéro il peut remplir des bidons de toutes façons compteur ou pas si le client n'est pas là et que bien sur c'est un malhonnète .
            0
            1. effectivement,comme je l'ais déjà dit,le client devrait assister et vérifier la mise à zéro du compteur,donc pas de "soucis de bidons ,de tuyaux dans le citerne"et comme tu dis "La confiance n'exclue pas le contrôle ".
              @ +
              PS:c'est pour les clients qui croient que l'on peut rouler avec une livraison en cours que j'ai indiqué les sécurités des volucompteurs.
              -2
              1. Et s'il commait cette malhonneteté une fois chez le client ? ( c.a.d remplir des bidons ou remettre dans sa citerne la quantité qu'il a prévu de voler ) , là le camion est à l'arrêt ni son compteur kilomètrique ,i sa boîte de vitesse ne tourne seul le volucompteur ... il ne roule pas mais le tour est joué !

donc présence indispensable et contrôles de tout ça avant que là moindre goutte n'est coulée dans votre cuve ,
                de plus les camions anciens n'ont pas ce système et de toutes façons tout est traficable , donc prudence est mère de toute ...

"La confiance n'exclue pas le contrôle " surtout lorsqu'il s'agit de denrée précieuses et convoitables .
                3
                1. et il y un une autre sécurité avec les volucompteurs électronique,les véhicules ne peuvent pas rouler avec une non remise à zéro du compteur ,la pompe est embrayée et le véhicule ne roule pas sans boite à vitesse.en fin de livraison,la facture se fait automatiquement.Donc pas de transfert entre 2 livraison avec un compteur non remis à zéro
                  mais avec un volucompteur mécanique,tout est permis.
                  @ +
                  -4
                  1. Les compteurs de livraison sont rarement trafiqués
                    le " truc" c'est surtout que :
                    le livreur arrive chez zle client avec un compteur qui affiche déjà quelques dizaines voir centaines de littres d'affichés au compteur du camion
                    ( ces littres ont été au préalable récupérérer discrétement dans des jericans ou remis dans la citerne du camion pour être récuperes en fin de tourrnée ) ,

il faut donc avant d'ouvrir le cadenas attendre le livreur au camion et vérifier avec lui que le compteur est bien à zéro puis l'accompagner à la cuve et rester pendant la livraison , puis règler la somme due devant le compteur après qu'il y ait passé le bon de livraison ,.
                    Un compteur peut se traffiquer mais c'est assez difficile si ce n'est qu'un livreur dans une société et non pas le propriétaire du camion qui lui peut s'il est malhonnète avoir tout son temps pour fairel'opération .
                    0
                    1. Modérateur
                      le livreur arrive chez zle client avec un compteur qui affiche déjà quelques dizaines voir centaines de littres d'affichés au compteur du camion
                      ( ces littres ont été au préalable récupérérer discrétement dans des jericans ou remis dans la citerne du camion pour être récuperes en fin de tourrnée ) ,

C'est ce qu'on a dit au début...
                      0
                  2. Je suggère de changer de société de Livraison de Fuel et d'être présent dès le début de la livraison et pour ce faire, mettre un cadenas sur la bouche de cuve de cette façon pas moyen de mettre la canne ou raccord du tuyau du camion de livraison sans que soyez présent pour ouvrir le cadenas. Un compteur de livraison est en principe contrôlé par les "poids et mesures" et se serait un grave manquement de le dérégler ce qui risquerait de coûter très cher à la société qui vous livre le fuel.
                    1
                    1. C'est bien le conseil qui est donné par la majorité des clients cher bpoil
                      étre toijours là lors de la livraison pendant TOUTE la livraison et surtout de bien vérifier avant qu'il ne commence que le compteur ait bien été mis sur zéro .

Quand bpoil a bois la cheminée fume .
                      3
                      1. Donc les prisons sont pleine de livreurs de fioul,plus sérieusement,il faut être présent à la livraison si vous n'avez pas confiance envers votre livreur.
                        @ +
                        -3
                        1. C'est vrai , mais changer de fournisseur n'est pas une garantie , le phénomème est répendu car 10% de tricheurs , ça veut dire que sur une livraison sur 10 il y a un client qui se fait voler et pas d'une petite somme .
                          Je ne comprenais pas pourquoi un livreur que j'avais eu me disait consommer 3500 litres de fioul par an en maison individuelle de 120 m² et ne cherchait pas trop de solutions alternatives , je comprend un peu mieux maintenant , il devait faire partie de ces 10% qui ne payent pas leur fioul !
                          3
                          1. OHlaaaaaaaaaaaa
                            les livreurs ne sont pas des repris de justice,des gangsters ou des voleurs !!!!
                            dans 90%,le clients assiste à la livraison et le volucompteur est visible,le client doit se donner la peine aussi de vérifier le compteur,exiger le ou changer de fournisseur,
                            le plus sur ,soyez présent lors de la livraison de fioul.
                            @ +
                            -3
                            1. C'est bien ce qui lui pens ! au nez ( le procès ) s'il peut le "pincer" car maintenant que tout le monde ou presque connait les combines , la surveillance va redoubler .

Quant au gaz de ville on se fait voler toute l'année , il va prendre encore 20% cette année une fois qu'on a le compteur on est piègé , et là pas de possibilité de stocker au prix faible ... à moins d'avoir une citerne , mais si on a une citerne alors ils peuvent faire le même coup qu'avec le fioul , le serpent se mord la queue !
                              0
                              1. On aimerait donc bien qu'il y est un système vraiment plus sur car maintenant je n'ai absolument plus confiance c'est apparement trop facile de tricher en faisant tourner le compteur et en remettant une quantité volée x du précieux liquide directement dans la citerne du camion au dépens du client pigeon qui croit avoir la quantité

passage au GAZ oblige !!
                                2
                                1. Bonjour,

Donc celui-là c'est un "gros voleur" puisqu'il revend en plus directement les quantités de fioul qu'il grivelle chez ses clients ?
                                  et en plus il ne prend même pas le "soin" de syphoner la cuve du camion chez lui!
                                  il relivre directement avec le même camion ce qu'il a volé à chaques clients " pigeons " comme tu les appelles et alors il se fait payé en liquide par celui qui est " receleur " ?
                                  On aimerait donc bien qu'il y est un système vraiment plus sur car maintenant je n'ai absolument plus confiance c'est apparement trop facile de tricher en faisant tourner le compteur et en remettant une quantité volée x du précieux liquide directement dans la citerne du camion au dépens du client pigeon qui croit avoir la quantité commandée et payée dans sa cuve .
                                  Alors qu'attend t-on si c'est si courant ?
                                  1
                                  1. oh que oui, qu'il y a des brebis galeuses.

Une connaissance fait venir du fuel par un livreur qui utilise le même camion après ou entre ses tournées officielles... donc les litres dont il bénéficie, il les a bien récupéré chez un pigeon... et 2 litres par client, ce n'est rien ! j'imagine malheureusement que c'est beaucoup plus.

Et je pense que les livreurs doivent se faire de la gratte avec les co propriétés.

Ce n'est pas avec nos remplissages de 2000 ou 2500 litres qu'ils arrivent à mettre de côté 2 ou 3000 litres...
                                    0
                                    1. Les heures de travail normales ?
                                      certainement pas !
                                      c'est justement là où vous serez à votre travail et donc absent ,
                                      le livreur sera alors seul devant la tentation si c'est un tricheur !

Les heures conseillées c'est :
                                      avant 8:h30 , entre 12:15 et 13:45 h ou après 17h30
                                      le samedi matin.
                                      Les livreurs commencent très tôt le matin dès qu'ils ont rempli la citerne du camion vers 7:15 h ,
                                      alors il y aura bien un matin où vous serez dans le planing sinon prendre une heure ou deux spécialement pour ça , c'est vite rentabilisé .
                                      1
                                      • 1
                                      • 2
                                      • 3