Décés non déclarés

Résolu
je n ai pas déclaré le décès de ma maman survenu à l'étranger, est je touche depuis sa mort sa retraite qui me permet de vivre et de payer ses dettes. elle avait contracté pour 12000€ d emprunts devait 4800€ au syndicats de propriétés, et je réside dans sa maison dont elle avait l'usufruit et le 1/4 de la valeur suite au décès de son mari qui n'était pas mon père et qui avait deux enfants de son premier mariage.
Je voudrais savoir ce que je risque, que puis je faire maintenant, comment agir et vers qui me tourner pour déclarer la mort de ma maman.
merci pour votre réponse.

5 réponses

1. Après n'avoir pas déclaré le décès, vous envisagez de faire une fausse déclaration...NON, n'aggravez pas la situation !
    Vous pourriez utilement rencontrer un avocat, ou un notaire dans un premier temps (au moins la "consultation" sera gratuite...).

Le plus correct serait :
    - de déclarer ce décès
    - rembourser les sommes indûment perçues (retraites)
    - rembourser les dettes (charges + emprunt)
    - pour y parvenir, vendre la maison (avec l'accord de son ex-mari)
    - vous reloger avec ce qui vous restera de la vente...

Si cela ne vous parait pas possible (trop de dettes par exemple), la situation va devenir compliquée. Peut-être y avait-il une assurance-décès pour l'emprunt réalisé ? A voir s'il est encore possible de la mettre en oeuvre...
    Vous pourriez aussi renoncer à la succession, ce qui vous dégagerait des dettes de votre mère, mais vous devrez tout de même rembourser les caisses de retraite...et vous n'aurez plus de droits sur la maison...

Pour la prison, non, vous n'en êtes pas encore là, mais il est grand temps d'agir, avant surtout que les choses s'aggravent du fait des créanciers ou caisses de retraite qui tôt ou tard s'apercevront du problème.

Cordlt.
    0