CQP dirigeant d'entreprise de sécurité privé
Résolu/Fermé
Bonjour,
J'aimerais savoir comment faire.
En effet, je souhaite créer une entreprise de sécurité privée et pour cela on me demande de passer ce CQP dirigeant d'entreprise de sécurité privée.
Cependant, ce diplome n'existe pas. Et je n'ai pas un bac +3.
Le texte de lois obligeant a passer une formation qui n'existe pas et donc innaplicable.
alors comment faire?
Cordialement,
Martial
J'aimerais savoir comment faire.
En effet, je souhaite créer une entreprise de sécurité privée et pour cela on me demande de passer ce CQP dirigeant d'entreprise de sécurité privée.
Cependant, ce diplome n'existe pas. Et je n'ai pas un bac +3.
Le texte de lois obligeant a passer une formation qui n'existe pas et donc innaplicable.
alors comment faire?
Cordialement,
Martial
14 réponses
-
Pour tout savoir à ce propos, une seule adresse: [url=http://ww25.lareleve.net/]Le relève[/url], le forum de la sécurité privée. Plus de 400 professionnels sont là pour vous répondre en permanence dans tous les domaines de cette branche d'activité.
-
Pour le CQP de dirigeant d'entreprise de sécurité, vous pouvez le passer à VENISSIEUX (LYON)
ou faire la formation qui dure deux mois ou l'on étudie chez soi avec une présence de deux jours par mois au centre de formation FORMAPLUS en présence de formateurs.
Cout pour l'examen est de 1750 €
Cout pour la formation avoisine les 4000 €
Moi meme j'ai passer le concours en décembre 2010 que j'ai eu.
Comme je conseil à tous le monde qui veut passé le concour de bien le preparer, comme il faut etre sur de soi de l'avoir sinon vous etes obliger de rajouter de l'argent pour la formation, ce qui revient à payer 5000€ en tout. -
-
Bonjour à tous,
L'arrêté ministériel du 20 mai 2011 impose désormais une formation de 240 heures pour l'obtention du titre de dirigeant d'entreprise de sécurité privée délivré par JPM Conseil et inscrit au RNCP sur ces bases le 30 août 2011 (J.O. du 7 septembre 2011).
Les personnes ayant une expérience de chef d'entreprise et/ou ayant un vécu dans la sécurité privée peuvent valider une partie des unités de valeur (6 au total) par la V.A.E.
Pour toute information vous pouvez suivre le lien: https://sites.google.com/site/jpmconseillise/home ou le lien: http://www.dirigeant-securite-privee.com
Le coût de la formation est indiqué ainsi que les modalités d'accès à la formation et les dates des sessions à venir. Mais ce coût est désormais de l'ordre de 5.000 € H.T. en raison de l'augmentation de la durée de la formation. Les repas de midi pris en commun et la documentation (y compris la CCN de la sécurité privée) sont compris dans ce montant.
Prochaine session le 7 janvier 2012. La suivante probablement début mars 2012 (il faut se rendre régulièrement sur le site où les dates sont indiquées 2 mois à l'avance).
Bonne fin d'année à tous et à l'année prochaine.
JPM 38 -
UNE ANNEE 2012 QUI COMPTERA DANS LA PROFESSION
Meilleurs a tous et quelques réflexions pratiques pour débuter l'année.
Depuis la Loi d'orientation et de programmation PASQUA de 1995 prenant acte, au nom de l'Etat, que les activités privée de sécurité participaient à «une co-production de sécurité » nous avons eu la LOPSI 1 de SARKOZY (alors ministre de l'intérieur) en 2003 qui programmait la mise en place du contrôle de la moralité et d'une aptitude professionnelle pour les salariés et dirigeants de nos entreprises.
Puis la carte professionnelle s'est imposée (loi sur la prévention de la délinquance de mars 2007) et le contenu de l'aptitude professionnelle pour les dirigeants d'une part et les salariés, d'autre part (décret du 6 septembre 2005 modifié de nombreuses fois depuis) a fait l'objet d'un encadrement réglementaire par la voie d'arrêtés ministériels précisant les savoir faire selon les spécialités exercées (le dernier en date pour les dirigeants du 20 mai 2011).
L'ensemble de ces dispositions n'a malheureusement pas mis un terme aux nombreuses dérives et exercices délictuels dans notre secteur d'activité, donnant aux pouvoirs publics et à l'opinion publique une piètre image de notre profession.
Dans le même temps, les « querelles de clochers » et la division d'instances professionnelles se disant représentatives, n'ont pas permis d'imposer aux donneurs d'ordres une juste contre partie des prestations réalisées, entraînant ipso facto des salaires ne permettant pas de relever le niveau « qualitatif » des agents dont les conditions de formation et de recrutement posent bien des problèmes.
Enfin, la répétition d'incidents graves, subis ou provoqués, par ou à l'encontre d'agents de sécurité, depuis ces cinq dernières années a amené le monde politique et le ministère de l'intérieur, à mettre en place une Délégation interministérielle en charge de « recadrer » la profession.
Au regard de rapports ciblés, et à l'occasion de la LOPPSI 2 en mars 2011, une Commission nationale d'agrément et de contrôle des activités privée de sécurité (CNAPS) a été créée. Le décret et les arrêtés d'application ainsi que la circulaire ministérielle de son installation sont parus au Journal officiel fin décembre 2011 avec effet au 1er janvier 2012 et un échelonnement dans le temps de son développement qui sera terminé en octobre 2012.
Il s'agit d'un bouleversement dans les modalités d'agrément et de contrôle des activités de sécurité privée (y compris la délivrance et le renouvellement des cartes professionnelles). Bien qu'il s'en défende mollement en répétant qu'il a consulté les acteurs concernés, le DISP à imposé à marche forcée une réforme qui était devenue indispensable, même si son côté « usine à gaz » risque de retarder les décisions pendant une ou deux années, le temps du rodage indispensable à une structure de cette importance et à ses ramifications inter-régionales constituées très majoritairement de représentants des différents services de l'Etat.
Bien qu'ayant exprimé très fort leur volonté d'expression unitaire, trop fort pour qu'elles y croient elles-mêmes, les organisations professionnelles ont été laminées par cette réforme avant même sa mise en place, générant en leurs seins des ruptures qui seront longues à surmonter. Elles paient là leur impuissance des dix années écoulées à faire évoluer la profession.
Et ce n'est pas fini ... Le DISP annonçant le 2 janvier 2012 qu'il a d'ores et déjà engagé une réflexion sur une « remise à plat » de la Loi de 1983 « sans a priori ni tabou » et qu'un Code de déontologie, déjà rédigé, sera prochainement soumis au Conseil d'Etat après validation par le CNAPS.
Pour se faire une opinion des développements de l'année 2012, il faut lire les déclarations du Préfet Jean-Louis BLANCHOU à l'AISG le 2 janvier 2012 ainsi que la circulaire ministérielle sur l'installation du CNAPS du 23 décembre 2011.
Nous reviendrons prochainement de façon pratique sur ce que doit faire une entreprise de sécurité privée en 2012 pour rester en situation régulière.
Bonne année 2012 à tous. -
-