Résiliation école de photo, déco et design

Fermé
Bonjour,
je suis inscrite à une école de photo, déco et design depuis un peu plus de 2ans et je n'ai jamais eu de contact téléphonique avec un conseiller. J'ai voulu résilier mon contrat un an après mon inscription et je leur ai donc envoyé une lettre en recommandé avec accusé de réception leur disant que financièrement je ne pouvais plus suivre ils m'ont répondu que je pouvais résilier qu'en cas de force majeur. je me suis renseigné auprès de ma banque pour refuser les prélèvements mais ils ont refusé car ma banque dit que le contrat que j'ai signé avec l'école est en béton. J'ai donc laisser tombé jusqu'à aujourd'hui en lisant les commentaire sur le forum.
je souhaiterais que vous m'aidiez a arrêter cette formation je n'ai plus l'argent pour les payer étant au chômage depuis octobre j'ai eu un prélèvement de refuser ce mois ci car je n'ai pas d'argent. je ne sais pas comment m'y prendre et j'ai besoin de votre aide.
je vous remercie par avance.
nininette

46 réponses

1. Bonjour à vous tous!

J'ai pris le temps de lire tout vos messages, je m'y retrouve dans chacun de vos messages, je confirme vos désarrois face à cette école, je me suis inscrite le 23 Janvier 2008, l'inscription était de 128 Euros, la formation (photographe de Mode) de 1730.

Un paiement mensuel de 89 Euros s'est établi malgré que j'étais au chômage, au fil du temps ma situation financière ne s'était pas arranger, on m'appelait seulement pour me réclamer des sous et pas de savoir où était le problème.

En Octobre 2008, je suis tombé très malade (problèmes de reins), je n'avais ni boulot, ni aide financière, ni mutuelle, bref pas de sous et je devais payer très cher mes soins.

Étant arriver dans une situation critique, en Décembre 2008 j'ai pris contact avec eux pour leur exposer la situation délicate dans laquelle j'étais, ils n'ont rien voulu savoir, mon état de santé et ma situation financière n'était pas un cas de force majeur et que j'étais dans l'obligation de payer jusqu'à terme.

Je me suis rendu chez un avocat gratuit, mais là, en lisant le contrat, elle a conclu qu'il n'y avait aucun recours pour clore ce maudit contrat.

Ceci dit, depuis quelques mois auparavant, je ne souhaitais plus bucher sur les cours.

Ma situation financière et mes problèmes de santé sont en très légère améliorations, si vous pouvez m'aider pour rompre ce fichu contrat, je vous en serai très reconnaissant, en retour je vous aiderai.

Merci à vous tous, courage!!
    15
    1. bonjour Luckysuri,

Je suis dans le même cas que vous, et j'ai pu trouver de l'aide sur d'autre fils de ce forum.

En fait, ce qu'on m'a dit c'est que quand ils parlent de cas de force majeure, ils abusent tres largement. Apparemment, leurs contrats ne sont plus vraiment aux normes.

Il faut donc consulter les clauses abusives de la repression des fraudes (www.clauses-abusives.fr) et en particulier la clause n°91-01 qui traite des etablissements d'enseignement.
      Vous y lirez (dernière recommandation) qu'ils ne peuvent refuser de resilier a un consommateur qui justifie d'un motif serieux et legitime.

Ensuite, vous leur faites un courrier en recommandé avec accusé reception qui fait référence à cette clause, et les informez que vous cessez tout paiement à leur profit.

Pour le prélèvement automatique, allez à votre banque avec un copie de la lettre que vous allez envoyer, et demandez leur d'arrêter les paiements de façon définitive. C'est ce que j'ai fait aujourd'hui, ma banque a fait opposition au prélèvement.
      Il faudra alors surveiller vos relevés de compte car si vous êtes toujours prélevé, la banque sera en tort et devra vous rembourser.
      0
    2. @floraBonjour,
      Etant dans une situation presque similaire, c'est-à-dire dans un tournant de ma vie. Je ne croyais plus en moi et je me posais la question de ce que j'allais faire de mon futur. Alors je me suis inscrite à "culture et formation" le 07/03/2008 pour obtenir un certificat de fin de formation "secrétaire médicale".
      Le problème c'est que je suivais déjà un Brevet Professionel en alternances (préparatrice en pharmacie) avec un contrat employeur CDD. Leur stipulant ainsi ma situation au téléphone, la personne me précisa que ce n'était pas graves, que je n'étais pas la seule, et ces belles paroles m'ont persuadé de m'inscrire. Pour preuve ils m'avaient pré-remplie les chants du contrat avec des postitchs. (Au cas ils rateraient un contrat!!)
      Ca fait plus d'un ans que je n'ai pas eu de leurs nouvelles, et à ma grande surprise je viens d'obtenir mon diplômes BP de préparatrice, ça fait deux semaine, et je viens de les contacter pour résilier la formation. Là biensur ce n'était plus la personne charmante que j'avais eu, mais plutôt "miss cruella" en s'exclamant que c'était impossible. Je crois que je ne suis pas en force majeur mais j'aimerais tenter l'explication ci-dessus de "FLORA".

Pour cela je demande ton aide FLORA. Je viens d'aller lire les articles des clauses abusives je ne vois pas de réelle justificatif précisant leur défaults de formalisme. Pourrais-tu décrire ce que tu as mis dans ton courrier recommandé?? Tu nous seras d'un grand secour.
      Je t'en remercis d'avance.

Salutation Delphine
      0
    3. @delphineBonjour delphine,

Voici ce que j'ai écrit sur ma lettre:

Madame, Monsieur,

Je suis une formation .............. depuis le ......................... Mon numéro de dossier est le suivant : ... , et mon numéro d'élève : ...

Suite à mon courrier en date du ............ , stipulant mon problème pour financer cette formation, ainsi que la résiliation de mon contrat, vous avez refusé, faute de justificatifs d'un cas de force majeure.

Or, selon la recommandation n°91-01, concernant les contrats proposés par les établissements d'enseignement, la Commission des clauses abusives recommande que soient éliminées des contrats proposés par ces établissements, toutes clauses qui ont pour objet ou pour effet « d'empêcher la résiliation du contrat à la demande du consommateur qui justifie d'un motif sérieux et légitime. »

Je vous informe, en outre, que je cesse, de façon définitive, tout paiement au profit de votre organisme.

J'espère que ça pourra t'aider.
      0
    4. @florabonjour flora comment contacter foyer
      0
  2. Bonjour à tous !!! moi je me me suis inscrite à des cours d'enseignement à distance à l'école française de comptabilité.

Un jour, j'avais vu une annonce dans le journal de notre région avec un coupon à renvoyer pour pouvoir obtenir des docs GRATUITS SANS ENGAGEMENT. J'étais fortement intéressé puisque je travaille dans la restauration. J'ai donc répondu. Puis on m'a envoyé des prospectus avec le coût total de la formation. Puis peut de temps après, on m'a contacté pour me convaincre de continuer dans cette voie là. A ce moment, je n'avais pas les moyens. Je leur ai dit que je verrais ça plus tard.

Un an plus tard, environ, en Novembre 2008, l'academie me recontacte : le prix de la formation avais baissé. Je voulais vraiment changer d'orientation professionnelle ; je me lance. A ce moment, j'avais un CDI. Entretemps, je me fais licencié mais mon dossier est parti. Je cherche du boulot, je retrouve. Au bout de deux mois je rappelle pour leur dire que j'arrêtais la formation, (je me trouvais dans le droit de pouvoir résilier dans les trois mois suivant la signature) ignoré a ce temps là. Car cela ne me convenait pas du tout. La bonnefemme ANNIE que j'ai eue au téléphone m'a convaincu de continuer, que l'argent allait revenir, et que les soucis partirais et que ça irais mieux, d'attendre un peu (le délai passé, je ne peux plus rien résilier).

Aujourd'hui, j'ai pris la décision de résilier faute de moyens et de non intéressement. J'ai pris contact avec La Maison de la Justice et du Droit de ma commune. Après deux lettres en recommandées, je suis d'en écrire une troisième après deux refus de leurs part. Si une troisième lettre négative m'est renvoyer, le conciliateur de justice envoie au nom du tribunal une drenière lettre.
    1
    1. bonjour bidou,

surtout fais ta lettre et accompagne la d'un certif médical. ils doivent arrêter ton contrat sans frais.

cette école est une arnaque, tout dans l'apparence pour bien nous avoir (surtout notre argent). ils fraudent ouvertement (contrat par fax) c'est honteux et interdit

courage
      2
      1. Bonsoir,
        Je me suis inscrite pour le BTS Design d'Espace fin mars à cette école. Suite à une incompréhension au niveau des cours ( il nous parle de l'histoire du design, et des courants, pour nous donner un devoir nous demandant de matérialiser plastiquement un mot ) j'ai voulu les contacter pour avoir des précisions, personnes au bout du fil......... Je finis par laisser un message sur la messagerie vocale de ma conseillère, toujours pas de réponse! Je rappelle aujourd'hui pour relancer, deviner quoi? Ce n'est plus " vous êtes sur la messagerie vocale de Mme... " mais " l'école est momentanément indisponible " ! Et me voila sur ce forum... Je comptai envoyer ma lettre de résiliation demain, mais payer 30% de la somme totale de la formation pour 6 bouquins envoyés et aucun suivi de leur part n'est pas un respect de leur contrat ( et en plus je n'en ai pas les moyens ! ) Aurai - je les même soucis ?
        Je croyai que enfin je me construisai un avenir! ( DANS LE VENT )
        8
        1. moi j'ai saisi un avocat elle doit leur envoyer un courrier pour un arrangement à l'amiable en demandant qu'il me laisse tranquille,il garde les sous que j'ai deja versé mais que je leur doivent plus rien. (c'est juste ce que je veux à la base)
          si il refuse elle m'a dit qu'on les attaquerais et dans ce cas avec une demande de remboursement total des cours.
          Par contre si cetain d'entre vous pouvais m'envoyer des temoignages des prob avec eux ca serait un + dans le dossier (je le ferais pour vous si vous voulez)
          Et pour les personnes qui disent que c'est une bonne ecole perso avant meme de parler de mes probleme d'argent je trouve pas normal que lorsqu'on leur envoie un devoir il le renvoie sans la moindre correction juste parceque le schema de la dernière question est fait au crayon de papier et encore moins que lorsqu'on renvoie ce devoir comme demandé on n'en entende plus jamais parler!
          7
          1. moi je peux te dire que mon avocat va agir et on fait aussi appel a la repression des fraudes car mon conseiller m'a obligé a envoyer mon contrat par fax et c'est INTERDIT
            Alors, à tous ceux qui ont subi la même fraude, un conseil solide, vous pouvez dénoncer cette fraude, vous devez le faire et exiger le remboursement total et pourquoi pas des dommages
            0
        2. Moi personnellement je m'etais intéessé à un cours, et j'ai demandé avoir des informations, et déjà ils affichent pas le prix que cela va coûter , et puis on m'a pas arreter de m'appeler pour que je m'inscrive et que le nombre de places étaient limité, d'abord on me dit que je peux m'inscrire jusqu'au 30 juin et puis j'avais plus que cette semaine et moi je ne voulais pas vraiment m'inscrire maintenat parce que je fais des autres cours du soir et je veux me concentrer d'abord sur cela, mais le mec n'a pas compris il voulait absolument que je m'inscrive et que je fasse un un virement, et il a fini par m'insulter, et dire que c'est mes parents qui m'ont incité à faire mes cours du soir que je n'étais meme pas motivé pour leur formation.bref ils veulent à tout prix qu'on s'inscrive sans se soucier si on a des problemes ou pas meme si on veut pas s'inscrire tout de suite, ils ne veulent pas qu'on réfléchisse, bref apres 1h au téléphone, il me mettais toujours la pression que je devais m'inscrire que j'étais en train de probablement piquer la place a qn d'autre, bref j'ai fini par dire pour qu'ils ferment mon dossier je n'etais plus intéressé et ils ont riposté que de toute façon mon dossier ne serait pas et ne sera jamais accépté.vive la sympathatie.
          0
          1. personnellement je n'ai eu aucun problème pour faire opposition auprès de ma banque et j'ai même consulté un avocat qui m'a dit que ce genre d'organisme ne sont que des organismes d'arnaque surtout qu'ils ne respectent pas les termes du contrat, normalement un suivi téléphonique à leur charge en plus des enveloppes cartonnées qui doivent être timbrées. Sinon tu ouvres un nouveau compte et tu fermes l'ancien, tu sais les mairies mettent à des dispositions de leurs habitants des consultations juridiques hébdomadaires avec des avocats !
            3
            1. Salut à tous,
              J'ai pour ma part été inscrit il y a 3 ans pour une formation de décorateur. Comme la plupart des vendeurs par téléphone... on vous dit que tout est possible tout est réalisable...
              Bref, j'ai accepté la formation et là on s'aperçoit que les lettres ne sont pas affranchies (ce que l'on m'avait indiqué par téléphone; car on vous dit bien que vous ne déboursez plus rien après...). Quand 6 mois je pouvais réaliser la formation. Malheureusement il faut 3 semaines de délais pour avoir une correction. Donc dès le premier retour de courrier j'ai appelé pour leur dire que j'arrêtais. Ils m'ont dit OK. Envoyez nous un courrier de résiliation que j'ai fait. Sauf que le prélèvement continuait toujours.
              J'ai fait opposition à ma banque.
              Bizarrement ils se sont inquiéter, et m'ont simplement dit que je n'avais pas le droit car je devais régler la totalité de la formation!!!
              Ils m'ont contacté par téléphone pour récupérer "leur argent".
              Je trouve ça très fort cette soit disant école qui ne cherche qu'à récupérer de l'argent.
              Lorsque l'on contact un prêt pour un service et que ce service n'est pas rendu et qu'ils n'ont même pas essayé de le rendre ce service, alors pourquoi payer la totalité de rien?

Bon courage à ceux que cette école a mis dans la misère.
              5
              1. toujours pas de réponses ??!

j'ai poussé mon enquête un peu plus loin :
                - premier contact téléphonique avec une commerciale très gentille qui vend très bien son produit. ( que de promesses ! )
                - les cours avec fautes d'orthographes, ou des phrases qui ne veulent rien dire.
                - les changements d'adresse de l'établissement ( louche ? )
                - aucun suivi pédagogique ( contrairement à ce qu'ils nous promettent )
                - harcèlement téléphonique pour réclamer l'argent, et pas pour savoir pourquoi on ne peut plus suivre la formation.
                - le niveau des cours qui n'a rien avoir avec le programme officiel de l'éducation nationale. ( examen perdu d'avance )
                - professeurs incompétents
                - la méchanceté du certain monsieur qui s'occupe de la finance au sein de l'établissement
                - une formation qui ne vaut pas son PRIX
                - refus de résiliation du contrat ( crédit )
                je n'ai trouvé aucune personne ayant réussi à casser ce contrat, même en cas de forces majeures.

avis à la populasse...!! il serait peut être temps d'agir, je ne sais plus quoi faire.
                en attente de réponse.
                2
                1. Vous n'avez pas jugé utile de répondre favorablement aux propositions de notre service de recouvrement pour le règlement amiable de votre dette de :

Montant en principal 410,50 €

Dépens Art 32 47,21 €

Total dû 457,71 € à régler à l'ordre de CREANDIS par tout moyen à votre convenance.

Je vais donc engager une action judiciaire à votre encontre auprès du Tribunal d'Instance.

Dorénavant, vous êtes seule en mesure de suspendre cette procédure et pour cela contactez-moi de toute urgence au 06 32 32 71 53.

Cet appel immédiat peut encore vous éviter les frais supplémentaires que vous auriez à supporter conformément aux dispositions des articles 1146 et 1147 du Code Civil et de l'article 700 du Nouveau Code de Procédure Civile.

Je vous prie, d'agréer, Mademoiselle, l'expression de mes salutations distinguées.

Le responsable contentieux

Mme Georgette LITARD

( 03 20 70 97 56
                  0
                2. Je ne sais vraiment pas quoi faire, je paye ou pas???
                  0
                3. salut
                  je suis aussi en formation pour un bts de disign d'espace, j'ai voulu rompre le contrat vu que je suis aujourd'hui au chomage mais ils ont repondu que c'etait pas un cas de force majeure, en + j'ai egalement eu des probs de santé qui m'ont forcé à resté au lit plusieurs mois donc mon medecin leur a ecrit un mot pour dire que je ne pouvais pas suivre de cours meme par correspondance et meme reponse de leur part...
                  La semaine dernière j'ai recue une lettre de mise en demeure (par courrier simple) du coup enervé c'est mon mari qui a appelé et là il le mechant monsieur l'a envoyé ch..r en insistant sur le fait que je devais payer et que le reste n'etait pas son prob.
                  Suite à ca le lendemain c'est ma mère qui a appelé (oui tte ma famille s'en mele...) et il lui ont dit que deja la veille un homme avait appelé en se faisant passer pour mon mari et qu'ils avaient enregistré la conversation et qu'ils pouvaient deposé plainte pour ursupation d'identité contre lui (je n'etais pas marié à mon inscription mais maintenant c'est le cas donc qu'il tente la plainte s'ils veulent...)
                  Pour les cours j'ai envoyé un devoir il m'est revenu parce que le schema était au crayon de papier et me disant de le refaire au stylo feutre fin noir sans autre correction (elle est où la correction ety la note sur 20 promis dans le contrat?) J'ai renvoyé le devoir comme demandé et là il semble qu'il a pas retrouvé son chemin pour revenir....
                  J'ai trouvé des petites failles mais je ne suis pas sure de leur valeur, je dois voir un avocat demain je veux lui en parlé avant de donné des faux espoirs..
                  Mon mail c'est boudboul54@aol.com si tu veux des renseignement ou qu'on suive l'avancement de nos dossier je te repondrais ainsi que si ca interesse quelqu'un d'autre.
                  0
                4. Bonsoir à tous et à toutes,
                  Je suis écoeurée ce soir, suite à un problème avec cette école
                  J'ai commencé une formation en Bts Design d'Espace en août 2007. Lors de mes différents contacts téléphoniques avec le "conseiller pédagogique", il m'avait certifié que je pourrai racheter une année si je n'avais pas terminé à temps. J'avais parlé de ma situation puisque je suis seule avec deux enfants, je travaille également. Je n'aurai donc pas beaucoup de temps mais j'avais vraiment la motivation pour le faire...
                  Je me suis acharnée durant ces deux ans et demi, j'ai travaillé comme une dingue. Je me suis accrochée malgré mes moments de doutes... Je n'ai pas soufflé depuis le début de la formation.
                  Aujoud'hui, ils m'ont notifié qu'il n'était pas possible d'augmenter le temps de formation ! Qu'ils me laissaient, sous certaines conditions, deux mois supplémentaires ! Je suis anéantie !
                  C'est de l'arnaque, il n'y a pas trop mots !
                  Je ne pourrai jamais terminer 48 devoirs en 5 mois même en y passant mes nuits...
                  J'ai fait la moitié de la formation, tout ça pour rien !!!
                  Un conseiller devait me rappeler aujourd'hui. Mais suite à ce que je viens de lire, je me dis que je n'aurai plus de nouvelles !! Je n'ai pas de problème de règlements. J'ai tout réglé grâce à un héritage !!!!
                  Je ne sais plus quoi faire. Je souhaitais juste donner un avenir plus serein à mes enfants...
                  Mon témoignage ne servira peut être à rien mais j'avais besoin de dire ce qu'ils avaient fait.
                  0
                5. bonjour a vous tous

moi j'ai résilié en envoyant un certif médical. Ils st obligés de l'accepter. Je confirme tout ce que vous dites, nous devons agir pour les arrêter.
                  0
              2. Bonjour, je viens de lire tous vos commentaires et j'ai également un problème avec eux.
                Je me suis inscrite en aout 2007 à cette école, évidemment je me suis bien faites avoir par la conseillère commerciale qui m'a promis que la mission locale aidait à financer la formation etc... Évidemment en aout les conseillers mission locale étaient en vacances, résultat j'ai signé en faisant confiance à cette conseillère commerciale. N'étant pas une formation diplômante et absolument pas sérieuse (ah bon ?) je n'avais pas d'aide financière possible... J'ai donc fait un courrier de résiliation, avec un courrier du directeur de la mission locale assez salé leur disant qu'il n'y a pas d'aide possible pour leur formation bidon (évidemment c'était écrit de façon bien plus diplomate...)
                J'étais dans les 3 premiers mois. Sur le contrat il y a bien évidemment écrit qu'il faut payer 30% de la somme, sauf que étant au RMI (RSA maintenant) j'ai tout juste de quoi payer à manger et quelques factures, je suis tout le temps obligée d'aller chiner un peu d'argent ou de la nourriture en fin de mois (chose qui est assez dégradante à la longue...) je suis donc dans l'impossibilité financière de leur payer ces 30% !
                Je leur avait fait un courrier pour leur demander une remise de frais, mais je n'ai eu pour réponse qu'une facture détaillée me demandant la somme restante à payer...
                Puis j'ai déménagé, je les ai donc appelé, j'ai négocié avec le conseiller financier (qui s'est bien amusé à me prendre de haut...) au final il me disait que si je leur envoyais un courrier justifiant le fait que je suis au RSA il accepterait de me faire une remise totale du reste des frais (YOUPI !) donc j'en profite pour lui dire que j'ai déménagé et que je joindrais ma nouvelle adresse et mon nouveau numéro de téléphone au courrier pour qu'il puisse me contacter si problème il y a... Il est d'accord etc.. bref je raccroche assez contente de moi !
                J'envoie donc rapidement mon attestation RSA en surlignant mon nom (au cas ou... lol) , je fais un courrier avec le numéro d'élève (puisque nous ne sommes plus que des numéros avec eux) ma nouvelle adresse etc...
                Et plus de nouvelle pendant presque 1 an, jusqu'à il y a quelques jours. Un huissier m'appelle, en me réclamant de tout payer très rapidement sous peine de saisie, qu'ils avaient perdu du temps à me retrouver car ils avaient continué à envoyer les courrier à mon ancienne adresse etc...
                Résultat j'ai le couteau sous la gorge, je suis toujours au RSA (la situation commence tout juste à se débloquer un peu pour nous puisque mon conjoint trouve un peu de travail en interim (mais c'est entre 2 jours et 1 semaine par mois), on a encore des factures à payer (ramonage par exemple), mais vu qu'il a travaillé encore un peu ces derniers temps on va pouvoir payer toutes nos factures en 2 mois (si tout se passe bien !) et là on me demande plus de 300€ !!! Mais où vais-je trouver ça ??? Je n'ai pas de chéquier, mon conjoint non plus, nous n'avons pas la somme de toute façon, bref que puis-je faire ???
                Est ce qu'il existe un moyen de se sortir de là ? Je peux prouver que nous sommes en difficultés financière sans problème
                Je n'ai eu que les premiers cours et plus jamais de contact de leur part ! De plus je me suis rendue compte qu'ils m'avaient bien menti... J'ai toujours leur cours intact au fond d'une armoire, je n'ai rien abimé...
                En tout cas je me sens bien ridicule d'être tombée dans leur piège, j'aurais dû me renseigner plus tôt sur eux, mais évidemment la conseillère a joué sur la corde sensible en me disant que je pourrais faire ma formation tout en m'occupant de mon fils etc... Alors quand on est fatiguée, en grosse difficulté financière et limite harcelée par cette conseillère bah on est bête et on signe... On ne m'y reprendra plus !
                0
                1. MAIS QU'EST CE QU'ON ATTEND POUR LES METTRE DEDANS ??????
                  1
                2. @dutureBonjour a tous,

Je suis allé à QUE CHOISIR? pour qu'ils puissent m'aider à casser mon contrat. Le monsieur m'a dit qu'il ne fallait pas les attaquer sur le probleme financier ( ça ne sera qu'un + ) mais sur la qualité des cours. si on arrive à prouver que leurs cours sont bidons, qu'il n'y a aucun suivi,... on pourrait obtenir le remboursement total. Pour cela, il faudrai des cours en 1ere année de bts design d'espace ( pour ma part )d'une école agrée par l'état, qui serviraient de comparaison avec leurs cours. Si quelqu'un peut m'aider à trouver ça, ça serai bien sympa, car j'ai fouillé tout le net ( je n'ai trouvé qu'un annale) , appellé les rectorats, sans succés... à l'aide !!
                  1
              3. Bonjour,
                c'est bien beau de dire qu'on doit se regrouper ...le truc, c'est de le faire. c'est vous avez une idée de comment ???
                peut etre porter la meme plainte ?
                1
                1. boujour,
                  Je pense m'inscrit chez L&F pour une formation de décoratrice d'intérieur.
                  Je voudrais savoir si quelqu'un a fini cette formation, savoir si les cours sont bien expliquer, sil a eu un boulot après etc...
                  merci de me répondre par mail (x-pOla-x@hotmail.fr)
                  0
                  1. Bonjour à tous,
                    J'ai bien lu tous les messages, je suis dans le même cas que tout le monde.
                    Je me suis inscrit en 2007, pour une formation en BTS design d'espace et de produit. Sortant d'une école d'arts appliqués, j'en connait déjà un bon paquet sur ce sujet. Donc je peut vous dire que leur cours sont trés simple, c'est ce que je fesais en première année d'arts appliqués. des 18,des 17 aux premiers devoirs.
                    au bout d'un an, je me rend compte que je n'ai rien appris de plus que lorsque j'ai eu mon bac.
                    aucun suivi de l'école, jamais eu d'appel de qui que ce soit..en bref...
                    j'ai donc voulu casser ce contrat de malheur. je leur est envoyé une lettre en recommandé, expliquant mon cas : étudiant de 21ans , sans revenus, sans papa maman derrière moi, en galère pour payer tous les mois (en gros). Je n'ai jamais eu, et je dis bien JAMAIS, eu de réponse de leur part. J'ai donc stopper les prélèvements au prés de ma banque. J'ai appelé L&F pour les prévenir que j'arrétai de payer, et j'ai eu ce monsieur "gala" qui s'est exité derrière son téléphone dés que je lui ai dis que je vous résilier parce que je n'avait plus un cailloux en poche. sans résultat. le temps passe, plus aucunes nouvelles d'eux pendant au moins 2ans. Et, juste avant noël, (donc date de fin de contrat) ce meme monsieur m'appel, en me réclamant 3000€. et il m'annonce ça en me disant que j'allais avoir une belle surprise pour les noël...j'ai vrillé total ! Il y a des façons d'annoncer les choses, il a abusé et je regrette de ne pas avoir enregistré cette conversation téléphonique. ( il m'a même insulter de racaille parce que je suis du sud et je parle avec un certain accent qu'il ne doit pas trop apprécier)
                    enfin, j'ai reçu un courrier cette semaine CREANDIS, une agence de recouvrement de créances amiable et judiciaire me disant que je leur devait un peu plus de 3000€ car les frais si sont ajoutés.
                    Je commence à peine mon activité d'artiste plasticien et je n'ai toujours pas un sous, d'ou ma présence ici. Comment faire ??j'aimerai bien les mettre dedans...comme cité plus haut, il faudrai tous ce regrouper contre eux, SERIEUSEMENT !!
                    j'attend des réponses au plus vite, merci et bon courage à vous

dutuart@live.fr
                    dutuartdeco.fr.gd
                    3
                    1. Bonjour a tous ce message est destiné aux eleves de cette école qui suivent les cours de stylisme.
                      Je suis la meme formation cela fera 1 ans au mois de juin et j'aimerais savoir si cel vous plairez qu'ont s'echangent des infos petits trucs utiles etc.....
                      -1
                      1. je confirme ce que vous dites, c'est une pure "arnaque" et publicité mensongère donc je vous propose d'entamer une procédure en justice tous ensemble pour dénoncer cet abus et récupérer notre argent !
                        4
                        1. Oui je suis pour , je viens de recevoir un courrier de mise en demeure car j'ai fait bloquer les prélévements suite à ce que je considére comme cas de force majeur mais bien sur l'école en a décider autrement. J'ai contacté la dgccrf mais cela prend du temps ( cela fait 2 semaines que j'attend une réponse ) .
                          0
                      2. bonjour,
                        ils sont un peu vieux tous ces messages!!!
                        en formation de createur-styliste option designer textil, j'ai 32ans et suis handycapée de la main droite, je n'ai que 45% de validité.
                        je suis inscrite depuis septembre, j'ai pris 2mois pour y reflechir. je m'explique:
                        le budget
                        les possibilités d'emploi
                        la responsabilité de l'engagement(on signe un contrat)
                        mon organisation (travail, mon fils de 2ans, mon homme et mon emploi de 25h)
                        je sais bien que la vie ce n'est pas facile, que parfois, elle nous joue de sale tours! mais je crois que parfois, il faut savoir se poser les bonnes questions, prendre sa vie en main et arrêter de s'appitoyer sur son sort et se bouger pour évoluer.
                        mise à part quelques regions, en france on trouve du travail, après il faut savoir "se vendre" et accepter de faire certaines choses (menage...) pour realiser ses rêves.....
                        je n'ai aucun problème avec cette école; il suffit de prendre rdv dans les creneaux horaires pour communiquer avec les profs!!!!!!
                        -1
                        1. P.S: un cas de force majeure qui doit venir rompre un contrat est un changement brutal de la situation de la personne au moment de la signature...
                          Si vous n' aviez pas d' emploi au moment de la signature vous ne pouvez pas faire valoir la perte de votre emploi...
                          -1
                          1. Bonjour, moi aussi je suis inscrit à cette école, et je tiens à mettre quelques détail au carré...
                            Ce ne sont pas des arnaqueurs, juste des gens qui bossent moins bien qu' ils le prétendent, comme il y en a des tas ailleur.
                            Les gens qui doivent faire une résiliation pour cas de force majeure,( perte d' emploi, maladie..) sont dans leur bon droit, et ont bien raison de se battre contre eux pour obtenir ce qu' ils meritent, mais celà risque d' etre difficile pour eux si ils trainent dans leur caravane les pigeons qui ont cru que les profs allaient les appeler pour leur demander de leur nouvelles, et les girouette qui n' ont pas bien réfléchi avant de se lancer dans la démarche.
                            A ces dernier je leur demanderai d' excuser mes propos un peu durs, et aussi que
                            Oui ils ont un barratin commerciale
                            Oui ils ne bossent pas si bien que ca
                            Non ce n' est ni illégale ni exeptionnel donc pas une arnaque, et si ca l' est devenue c' est uniquement par votre crédulité ou votre extrapolation personnelle.
                            Donc je demanderai à tout ceux qui ne sont pas dans un cas de force majeure et qui sont en majorité sur ce forum de ne pas se greffer au train de ceux qui vont légitimement se battre contre cette école et sa politique concernant les résiliation réélement urgente, que je désaprouve aussi, car ils risquent de décrédibiliser ces gens là dans leur démarche, et ducoup d' empecher son aboutissement.
                            0
                            1. Bonjour à tous,

Je suis dans la même situation que vous tous, j'aimerai arrêter ma formation faute de moyens financiers. Mais j'ai reçu il a 2 jours une lettre en recommandé de mise en demeure me demandant de contacter le service de recouvrement afin de trouver un arrangement (la blague). Je bénéficie du rsa depuis un an et ma situation s'est largement dégradée (interdit bancaire etc); je pensais naivement retrouver assez rapidement du travail, ce qui ne fut pas le cas. Bref, malgré ma situation le mec du recouvrement ma largement envoyé balader me pretextant que l'on ne peut arrêter le contrat qu'en cas de force majeure; je lui demande donc qu'elles sont les cas de forces majeurs, il me rétorque chomâge, maladies. Je lui reponds qu'être au rsa est un cas de force majeur, mais ils n'en ont rien à faire et le pire maintenant c'est qu il me réclame 150 euros par mois en chèque (alors que je suis interdit de chéquier, ils le font exprès) dés cette semaine sinon ils passent mon dossier a une entreprise de surendettement. Cette histoire est en train de prendre des proportions...Je vais finir en faillite personnelle. En tout cas j'ai compris la leçon PLUS JAMAIS je ne m'inscrirai à des cours par correspondance ! Tant mieux pour ceux qui sont ravis et qui poursuivent tranquillement leurs formations en tout cas pour moi c'est de la m....
                              Bonne chance à vous tous dans vos démarches.
                              1
                              1. bonjour a tous j'ai rendez vous demain avec un avocat pour voir se que lon peut faire ce qui on arriver a resilier merci de me tenir au courant
                                0
                                • 1
                                • 2
                                • 3