Résiliation école de photo, déco et design

Fermé
nininette38 -  
 liliedu14 -
Bonjour,
je suis inscrite à une école de photo, déco et design depuis un peu plus de 2ans et je n'ai jamais eu de contact téléphonique avec un conseiller. J'ai voulu résilier mon contrat un an après mon inscription et je leur ai donc envoyé une lettre en recommandé avec accusé de réception leur disant que financièrement je ne pouvais plus suivre ils m'ont répondu que je pouvais résilier qu'en cas de force majeur. je me suis renseigné auprès de ma banque pour refuser les prélèvements mais ils ont refusé car ma banque dit que le contrat que j'ai signé avec l'école est en béton. J'ai donc laisser tombé jusqu'à aujourd'hui en lisant les commentaire sur le forum.
je souhaiterais que vous m'aidiez a arrêter cette formation je n'ai plus l'argent pour les payer étant au chômage depuis octobre j'ai eu un prélèvement de refuser ce mois ci car je n'ai pas d'argent. je ne sais pas comment m'y prendre et j'ai besoin de votre aide.
je vous remercie par avance.
nininette

46 réponses

Luckysuri

Bonjour à vous tous!

J'ai pris le temps de lire tout vos messages, je m'y retrouve dans chacun de vos messages, je confirme vos désarrois face à cette école, je me suis inscrite le 23 Janvier 2008, l'inscription était de 128 Euros, la formation (photographe de Mode) de 1730.

Un paiement mensuel de 89 Euros s'est établi malgré que j'étais au chômage, au fil du temps ma situation financière ne s'était pas arranger, on m'appelait seulement pour me réclamer des sous et pas de savoir où était le problème.

En Octobre 2008, je suis tombé très malade (problèmes de reins), je n'avais ni boulot, ni aide financière, ni mutuelle, bref pas de sous et je devais payer très cher mes soins.

Étant arriver dans une situation critique, en Décembre 2008 j'ai pris contact avec eux pour leur exposer la situation délicate dans laquelle j'étais, ils n'ont rien voulu savoir, mon état de santé et ma situation financière n'était pas un cas de force majeur et que j'étais dans l'obligation de payer jusqu'à terme.

Je me suis rendu chez un avocat gratuit, mais là, en lisant le contrat, elle a conclu qu'il n'y avait aucun recours pour clore ce maudit contrat.

Ceci dit, depuis quelques mois auparavant, je ne souhaitais plus bucher sur les cours.

Ma situation financière et mes problèmes de santé sont en très légère améliorations, si vous pouvez m'aider pour rompre ce fichu contrat, je vous en serai très reconnaissant, en retour je vous aiderai.

Merci à vous tous, courage!!
15
flora

bonjour Luckysuri,

Je suis dans le même cas que vous, et j'ai pu trouver de l'aide sur d'autre fils de ce forum.

En fait, ce qu'on m'a dit c'est que quand ils parlent de cas de force majeure, ils abusent tres largement. Apparemment, leurs contrats ne sont plus vraiment aux normes.

Il faut donc consulter les clauses abusives de la repression des fraudes (www.clauses-abusives.fr) et en particulier la clause n°91-01 qui traite des etablissements d'enseignement.
Vous y lirez (dernière recommandation) qu'ils ne peuvent refuser de resilier a un consommateur qui justifie d'un motif serieux et legitime.

Ensuite, vous leur faites un courrier en recommandé avec accusé reception qui fait référence à cette clause, et les informez que vous cessez tout paiement à leur profit.

Pour le prélèvement automatique, allez à votre banque avec un copie de la lettre que vous allez envoyer, et demandez leur d'arrêter les paiements de façon définitive. C'est ce que j'ai fait aujourd'hui, ma banque a fait opposition au prélèvement.
Il faudra alors surveiller vos relevés de compte car si vous êtes toujours prélevé, la banque sera en tort et devra vous rembourser.
0
delphine > flora

Bonjour,
Etant dans une situation presque similaire, c'est-à-dire dans un tournant de ma vie. Je ne croyais plus en moi et je me posais la question de ce que j'allais faire de mon futur. Alors je me suis inscrite à "culture et formation" le 07/03/2008 pour obtenir un certificat de fin de formation "secrétaire médicale".
Le problème c'est que je suivais déjà un Brevet Professionel en alternances (préparatrice en pharmacie) avec un contrat employeur CDD. Leur stipulant ainsi ma situation au téléphone, la personne me précisa que ce n'était pas graves, que je n'étais pas la seule, et ces belles paroles m'ont persuadé de m'inscrire. Pour preuve ils m'avaient pré-remplie les chants du contrat avec des postitchs. (Au cas ils rateraient un contrat!!)
Ca fait plus d'un ans que je n'ai pas eu de leurs nouvelles, et à ma grande surprise je viens d'obtenir mon diplômes BP de préparatrice, ça fait deux semaine, et je viens de les contacter pour résilier la formation. Là biensur ce n'était plus la personne charmante que j'avais eu, mais plutôt "miss cruella" en s'exclamant que c'était impossible. Je crois que je ne suis pas en force majeur mais j'aimerais tenter l'explication ci-dessus de "FLORA".

Pour cela je demande ton aide FLORA. Je viens d'aller lire les articles des clauses abusives je ne vois pas de réelle justificatif précisant leur défaults de formalisme. Pourrais-tu décrire ce que tu as mis dans ton courrier recommandé?? Tu nous seras d'un grand secour.
Je t'en remercis d'avance.

Salutation Delphine
0
flora > delphine

Bonjour delphine,

Voici ce que j'ai écrit sur ma lettre:

Madame, Monsieur,

Je suis une formation .............. depuis le ......................... Mon numéro de dossier est le suivant : ... , et mon numéro d'élève : ...

Suite à mon courrier en date du ............ , stipulant mon problème pour financer cette formation, ainsi que la résiliation de mon contrat, vous avez refusé, faute de justificatifs d'un cas de force majeure.

Or, selon la recommandation n°91-01, concernant les contrats proposés par les établissements d'enseignement, la Commission des clauses abusives recommande que soient éliminées des contrats proposés par ces établissements, toutes clauses qui ont pour objet ou pour effet « d'empêcher la résiliation du contrat à la demande du consommateur qui justifie d'un motif sérieux et légitime. »

Je vous informe, en outre, que je cesse, de façon définitive, tout paiement au profit de votre organisme.

J'espère que ça pourra t'aider.
0
cyril 51 > flora

bonjour flora comment contacter foyer
0
bidou

Bonsoir,
Je me suis inscrite pour le BTS Design d'Espace fin mars à cette école. Suite à une incompréhension au niveau des cours ( il nous parle de l'histoire du design, et des courants, pour nous donner un devoir nous demandant de matérialiser plastiquement un mot ) j'ai voulu les contacter pour avoir des précisions, personnes au bout du fil......... Je finis par laisser un message sur la messagerie vocale de ma conseillère, toujours pas de réponse! Je rappelle aujourd'hui pour relancer, deviner quoi? Ce n'est plus " vous êtes sur la messagerie vocale de Mme... " mais " l'école est momentanément indisponible " ! Et me voila sur ce forum... Je comptai envoyer ma lettre de résiliation demain, mais payer 30% de la somme totale de la formation pour 6 bouquins envoyés et aucun suivi de leur part n'est pas un respect de leur contrat ( et en plus je n'en ai pas les moyens ! ) Aurai - je les même soucis ?
Je croyai que enfin je me construisai un avenir! ( DANS LE VENT )
8
boudboul

moi j'ai saisi un avocat elle doit leur envoyer un courrier pour un arrangement à l'amiable en demandant qu'il me laisse tranquille,il garde les sous que j'ai deja versé mais que je leur doivent plus rien. (c'est juste ce que je veux à la base)
si il refuse elle m'a dit qu'on les attaquerais et dans ce cas avec une demande de remboursement total des cours.
Par contre si cetain d'entre vous pouvais m'envoyer des temoignages des prob avec eux ca serait un + dans le dossier (je le ferais pour vous si vous voulez)
Et pour les personnes qui disent que c'est une bonne ecole perso avant meme de parler de mes probleme d'argent je trouve pas normal que lorsqu'on leur envoie un devoir il le renvoie sans la moindre correction juste parceque le schema de la dernière question est fait au crayon de papier et encore moins que lorsqu'on renvoie ce devoir comme demandé on n'en entende plus jamais parler!
7
pascal

moi je peux te dire que mon avocat va agir et on fait aussi appel a la repression des fraudes car mon conseiller m'a obligé a envoyer mon contrat par fax et c'est INTERDIT
Alors, à tous ceux qui ont subi la même fraude, un conseil solide, vous pouvez dénoncer cette fraude, vous devez le faire et exiger le remboursement total et pourquoi pas des dommages
0
cl

nous aussi nous sommes indignés et insatisfaits du comportement de cette école. notre fille rentre dans une école de dessin et nous avons voulu arrêter impossible!!

Pour nous "harponner" nous avions eus pleins d'appels téléphoniques avec une commerciale très agréable il faut l'avouer. Après celà s'est compliqué. Nous avons désenchantés très rapidement sur les corrections sont nuls. Un bout de papier imprimé collés sur le dessin de temps à autre un peu de bla blabla. Comment voulez vous corriger des axes sur un objet quand on voud dit de le refaire!!

il y a plusieurs années j'avais pris des cours de dessins par correspondance et à chaque fois il y avait un calque qui montrait nbos défauts. il y avait un vrai dialogue par courrier avec le prof qui s'occupait que de vous. Ici c'est du pipeau!!

quand on n'a demandé des explications et que l'on a commencé à vouloir arrêter les gens furent très déplaisants le pseudo pdg nous a même traités "d'inspecteur de travaux finis". on n'a voulu de nouveau dialoguer on s'est fait envoyer ballader.

Celà fait plus d'une dizaine de messages que nous leur laissons à chaque fois boite vocale!impossible de les joindre. Nous avons envoyés un courrier en recommandé avec accusé réception pas de nouvelles non plus. Nous allons voir notre banque mardi 6 octobre pour suspendre les mensualités. peut être vont ils réagir.

Je vais voir pour les signaler à une défense des consommateurs.

VOUS QUI VOUS DEMANDEZ SI VOUS ALLEZ VOUS INSCRIRE NE LE FAITES PAS C'EST DE L'ARNAQUE PUR ET SIMPLE ILS NE SONT PAS DU TOUT A LA HAUTEUR DE CE QU4ILS PTRETENDES.

si ce mot peut vous faire réfléchir et ne pas vous inscrire ce sera au moins une personne de moins à se faire avoir
5
purplemajesty

Bonsoir,

Devant tout les messages de personnes insatisfaite ou n'arrivant pas à se désinscrire, il serait peut être intérréssant de se regrouper afin de porter l'affaire devant un service compétant, de maniére à avoir plus de poid qu'une seule personne par ci par là. Peut être créer une pétition ou autre, je ne sais pas

Tenez nous au courant des résultats de vos démarches.
0
cl > purplemajesty

oui je suis d'accord avec vous il faudrait nous regrouper pour faire poids .Nous avons donc vu notre banque ce jour nous"suspendons" nos paiements, nous saurons alors certainement contacté. On verra si on peut reprendre le dialogue avec ces charlatants je me demande si 50 millions de consommateurs peut faire quelque chose. je suggérerai de t rouver un site reconnu pour la défense du consommateur. Je vais voir si on peut trouver quelque chose ou vous aussi de votre côté de n'en prendre qu'un d'expliquer le problème et de se regrouper tous ; il faut agir il se fiche de trop de nous. je pense que leur mentalité ne doit pas être bonne plus de dialogues du tou on se fait insulter!!ils étaient inscrits à la charte reconnu par l'éducation nationale nous avions trouvé cet organisme via "l'étudiant", je suggère de tout faire pour qu'il ne soit plus reconnu par l'éducation nationale. Mais il faut tous se grouper à suivre
0
marj > cl

bonjour
je viens d'avoir l'ecole au tel et je leur ai annoncé la perte de mon emploi et donc mon envie de resilier mon contrat. la dame a ete tres gentille et m'a dit koi faire. envoyer en recommandé une lettre expliquant le pourquoi de la resiliation et un justification a la meme adresse que d'habitude ( 5 rue...). il y a un delais de 1 mois avant que le dossier de ne soit traité et apres le service se mettra en contact avec moi.
0
lowlow13 Messages postés 3 Statut Membre > purplemajesty

c'est une bonne chose je pense ...
0
Caillou

Et bien, heureusement que je lis tout sa avant de m'y inscrire !
J'étais à deux doigts de commencer une formation de Décorateur d'interieur avec option DMA , c'est vrai je trouvé sa interessant, la femme que j'ai eu au téléphone a été super gentille avec moi ... La formation m'aurai couté 2400euros !!! Maintenant que j'ai lu tout vos commentaire, il va de soi que ne m'y inscrirais pas merci encore et bonne chance à vous !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
etienne

Salut à tous,
J'ai pour ma part été inscrit il y a 3 ans pour une formation de décorateur. Comme la plupart des vendeurs par téléphone... on vous dit que tout est possible tout est réalisable...
Bref, j'ai accepté la formation et là on s'aperçoit que les lettres ne sont pas affranchies (ce que l'on m'avait indiqué par téléphone; car on vous dit bien que vous ne déboursez plus rien après...). Quand 6 mois je pouvais réaliser la formation. Malheureusement il faut 3 semaines de délais pour avoir une correction. Donc dès le premier retour de courrier j'ai appelé pour leur dire que j'arrêtais. Ils m'ont dit OK. Envoyez nous un courrier de résiliation que j'ai fait. Sauf que le prélèvement continuait toujours.
J'ai fait opposition à ma banque.
Bizarrement ils se sont inquiéter, et m'ont simplement dit que je n'avais pas le droit car je devais régler la totalité de la formation!!!
Ils m'ont contacté par téléphone pour récupérer "leur argent".
Je trouve ça très fort cette soit disant école qui ne cherche qu'à récupérer de l'argent.
Lorsque l'on contact un prêt pour un service et que ce service n'est pas rendu et qu'ils n'ont même pas essayé de le rendre ce service, alors pourquoi payer la totalité de rien?

Bon courage à ceux que cette école a mis dans la misère.
5
flora

Bonjour,
Moi aussi je voudrais résilier mon contrat. Je suis au chômage non indemnisé depuis plusieurs mois, et je ne peux plus payer mes mensualités. Mon problème, je ne sais pas trop quoi écrire sur la lettre. Si quelqu'un peut m'aider...
Merci d'avance et bon courage pour celle qui galère. J'espère que ce ne sera pas mon cas.
4
mimi94

je confirme ce que vous dites, c'est une pure "arnaque" et publicité mensongère donc je vous propose d'entamer une procédure en justice tous ensemble pour dénoncer cet abus et récupérer notre argent !
4
peoplefrommars

Oui je suis pour , je viens de recevoir un courrier de mise en demeure car j'ai fait bloquer les prélévements suite à ce que je considére comme cas de force majeur mais bien sur l'école en a décider autrement. J'ai contacté la dgccrf mais cela prend du temps ( cela fait 2 semaines que j'attend une réponse ) .
0
dutu

Bonjour à tous,
J'ai bien lu tous les messages, je suis dans le même cas que tout le monde.
Je me suis inscrit en 2007, pour une formation en BTS design d'espace et de produit. Sortant d'une école d'arts appliqués, j'en connait déjà un bon paquet sur ce sujet. Donc je peut vous dire que leur cours sont trés simple, c'est ce que je fesais en première année d'arts appliqués. des 18,des 17 aux premiers devoirs.
au bout d'un an, je me rend compte que je n'ai rien appris de plus que lorsque j'ai eu mon bac.
aucun suivi de l'école, jamais eu d'appel de qui que ce soit..en bref...
j'ai donc voulu casser ce contrat de malheur. je leur est envoyé une lettre en recommandé, expliquant mon cas : étudiant de 21ans , sans revenus, sans papa maman derrière moi, en galère pour payer tous les mois (en gros). Je n'ai jamais eu, et je dis bien JAMAIS, eu de réponse de leur part. J'ai donc stopper les prélèvements au prés de ma banque. J'ai appelé L&F pour les prévenir que j'arrétai de payer, et j'ai eu ce monsieur "gala" qui s'est exité derrière son téléphone dés que je lui ai dis que je vous résilier parce que je n'avait plus un cailloux en poche. sans résultat. le temps passe, plus aucunes nouvelles d'eux pendant au moins 2ans. Et, juste avant noël, (donc date de fin de contrat) ce meme monsieur m'appel, en me réclamant 3000€. et il m'annonce ça en me disant que j'allais avoir une belle surprise pour les noël...j'ai vrillé total ! Il y a des façons d'annoncer les choses, il a abusé et je regrette de ne pas avoir enregistré cette conversation téléphonique. ( il m'a même insulter de racaille parce que je suis du sud et je parle avec un certain accent qu'il ne doit pas trop apprécier)
enfin, j'ai reçu un courrier cette semaine CREANDIS, une agence de recouvrement de créances amiable et judiciaire me disant que je leur devait un peu plus de 3000€ car les frais si sont ajoutés.
Je commence à peine mon activité d'artiste plasticien et je n'ai toujours pas un sous, d'ou ma présence ici. Comment faire ??j'aimerai bien les mettre dedans...comme cité plus haut, il faudrai tous ce regrouper contre eux, SERIEUSEMENT !!
j'attend des réponses au plus vite, merci et bon courage à vous

dutuart@live.fr
dutuartdeco.fr.gd
3
lili

personnellement je n'ai eu aucun problème pour faire opposition auprès de ma banque et j'ai même consulté un avocat qui m'a dit que ce genre d'organisme ne sont que des organismes d'arnaque surtout qu'ils ne respectent pas les termes du contrat, normalement un suivi téléphonique à leur charge en plus des enveloppes cartonnées qui doivent être timbrées. Sinon tu ouvres un nouveau compte et tu fermes l'ancien, tu sais les mairies mettent à des dispositions de leurs habitants des consultations juridiques hébdomadaires avec des avocats !
3
dutu

toujours pas de réponses ??!

j'ai poussé mon enquête un peu plus loin :
- premier contact téléphonique avec une commerciale très gentille qui vend très bien son produit. ( que de promesses ! )
- les cours avec fautes d'orthographes, ou des phrases qui ne veulent rien dire.
- les changements d'adresse de l'établissement ( louche ? )
- aucun suivi pédagogique ( contrairement à ce qu'ils nous promettent )
- harcèlement téléphonique pour réclamer l'argent, et pas pour savoir pourquoi on ne peut plus suivre la formation.
- le niveau des cours qui n'a rien avoir avec le programme officiel de l'éducation nationale. ( examen perdu d'avance )
- professeurs incompétents
- la méchanceté du certain monsieur qui s'occupe de la finance au sein de l'établissement
- une formation qui ne vaut pas son PRIX
- refus de résiliation du contrat ( crédit )
je n'ai trouvé aucune personne ayant réussi à casser ce contrat, même en cas de forces majeures.

avis à la populasse...!! il serait peut être temps d'agir, je ne sais plus quoi faire.
en attente de réponse.
2
pouloute

Vous n'avez pas jugé utile de répondre favorablement aux propositions de notre service de recouvrement pour le règlement amiable de votre dette de :

Montant en principal 410,50 €

Dépens Art 32 47,21 €

Total dû 457,71 € à régler à l'ordre de CREANDIS par tout moyen à votre convenance.

Je vais donc engager une action judiciaire à votre encontre auprès du Tribunal d'Instance.

Dorénavant, vous êtes seule en mesure de suspendre cette procédure et pour cela contactez-moi de toute urgence au 06 32 32 71 53.

Cet appel immédiat peut encore vous éviter les frais supplémentaires que vous auriez à supporter conformément aux dispositions des articles 1146 et 1147 du Code Civil et de l'article 700 du Nouveau Code de Procédure Civile.

Je vous prie, d'agréer, Mademoiselle, l'expression de mes salutations distinguées.

Le responsable contentieux

Mme Georgette LITARD

( 03 20 70 97 56
0
pouloute

Je ne sais vraiment pas quoi faire, je paye ou pas???
0
boudboul54 Messages postés 1 Statut Membre

salut
je suis aussi en formation pour un bts de disign d'espace, j'ai voulu rompre le contrat vu que je suis aujourd'hui au chomage mais ils ont repondu que c'etait pas un cas de force majeure, en + j'ai egalement eu des probs de santé qui m'ont forcé à resté au lit plusieurs mois donc mon medecin leur a ecrit un mot pour dire que je ne pouvais pas suivre de cours meme par correspondance et meme reponse de leur part...
La semaine dernière j'ai recue une lettre de mise en demeure (par courrier simple) du coup enervé c'est mon mari qui a appelé et là il le mechant monsieur l'a envoyé ch..r en insistant sur le fait que je devais payer et que le reste n'etait pas son prob.
Suite à ca le lendemain c'est ma mère qui a appelé (oui tte ma famille s'en mele...) et il lui ont dit que deja la veille un homme avait appelé en se faisant passer pour mon mari et qu'ils avaient enregistré la conversation et qu'ils pouvaient deposé plainte pour ursupation d'identité contre lui (je n'etais pas marié à mon inscription mais maintenant c'est le cas donc qu'il tente la plainte s'ils veulent...)
Pour les cours j'ai envoyé un devoir il m'est revenu parce que le schema était au crayon de papier et me disant de le refaire au stylo feutre fin noir sans autre correction (elle est où la correction ety la note sur 20 promis dans le contrat?) J'ai renvoyé le devoir comme demandé et là il semble qu'il a pas retrouvé son chemin pour revenir....
J'ai trouvé des petites failles mais je ne suis pas sure de leur valeur, je dois voir un avocat demain je veux lui en parlé avant de donné des faux espoirs..
Mon mail c'est boudboul54@aol.com si tu veux des renseignement ou qu'on suive l'avancement de nos dossier je te repondrais ainsi que si ca interesse quelqu'un d'autre.
0
deboteo

Bonsoir à tous et à toutes,
Je suis écoeurée ce soir, suite à un problème avec cette école
J'ai commencé une formation en Bts Design d'Espace en août 2007. Lors de mes différents contacts téléphoniques avec le "conseiller pédagogique", il m'avait certifié que je pourrai racheter une année si je n'avais pas terminé à temps. J'avais parlé de ma situation puisque je suis seule avec deux enfants, je travaille également. Je n'aurai donc pas beaucoup de temps mais j'avais vraiment la motivation pour le faire...
Je me suis acharnée durant ces deux ans et demi, j'ai travaillé comme une dingue. Je me suis accrochée malgré mes moments de doutes... Je n'ai pas soufflé depuis le début de la formation.
Aujoud'hui, ils m'ont notifié qu'il n'était pas possible d'augmenter le temps de formation ! Qu'ils me laissaient, sous certaines conditions, deux mois supplémentaires ! Je suis anéantie !
C'est de l'arnaque, il n'y a pas trop mots !
Je ne pourrai jamais terminer 48 devoirs en 5 mois même en y passant mes nuits...
J'ai fait la moitié de la formation, tout ça pour rien !!!
Un conseiller devait me rappeler aujourd'hui. Mais suite à ce que je viens de lire, je me dis que je n'aurai plus de nouvelles !! Je n'ai pas de problème de règlements. J'ai tout réglé grâce à un héritage !!!!
Je ne sais plus quoi faire. Je souhaitais juste donner un avenir plus serein à mes enfants...
Mon témoignage ne servira peut être à rien mais j'avais besoin de dire ce qu'ils avaient fait.
0
laetitia

bonjour a vous tous

moi j'ai résilié en envoyant un certif médical. Ils st obligés de l'accepter. Je confirme tout ce que vous dites, nous devons agir pour les arrêter.
0
pascal

bonjour bidou,

surtout fais ta lettre et accompagne la d'un certif médical. ils doivent arrêter ton contrat sans frais.

cette école est une arnaque, tout dans l'apparence pour bien nous avoir (surtout notre argent). ils fraudent ouvertement (contrat par fax) c'est honteux et interdit

courage
2
mag

salut nininette j ai rendez vous mercredi prochain à la C.I.D.F une association pour les droit des femmes pour rencontrer un conseiller juridique, on verra bien si il trouve une faille dans se contrat sinon une question, tu dit que cela fera 3 ans au mois d aout et que tu n as jamais envoyer un cours mais tu as payé jusqu'à tes refus de prélèvements ? car si je ne trouve pas de solution je compte bien faire oppositions sur les prélèvements car ma banquière est d accort elle comprend ma situation se n est pas comparable à toi bien sur mais les fin de mois son difficile car je suis maman de triples et mes aides on diminués dut faite qu ils ons 3 ans en plus 3 crédit en cours la situation est difficile, merci pour ta réponse je te tiens au courant pour le rendez vous bon courage à toi et garde le moral bisou.
1
nininette38

Bonjour mag,

En effet j'ai eu 2prélèvements de refuser car je n'avais pas assé d'argent sur mon compte bancaire étant de nouveau au chomage depuis octobre 2008, mais l'école m'a envoyé une lettre cette semaine pour me dire que je leur étais redevable de 116 euros, je pense que c'est un premier avertissement avant qu'il me redemande l'argent sinon quoi il m'enverront au contentieux, je suis âgée de 25ans et j'aimerais bien acheter une maison lorsque j'aurais retrouvé un travail et en cdi mais pour cela il ne faut pas que j'ai de litige avec un créancier sinon je serais fiché alors je n'ai autre solutions que de payer mais j'aimerais trouver une solution pour prouver que cette école est une arnaque.
Je suis inscrite depuis février 2007 et je paye cette formation depuis le 14 février 2007, lorsque je les avais contacté la premiere fois, je voulais juste avoir des renseignements sur la formation et j'étais trés hésitante par rapport au prix de la formantion mais la conseillère que j'avais eu à trouvée les bons arguments pour me faire payé en plusieurs fois alors que j'étais au chômage, ils profitent de la faiblesse des gens et n'ont aucuns remort. Aprés avoir accepté et effectuée toutes leur formalité j'ai reçu 1 semaine aprés un appel de l'école me demandant comment sa ce passé et depuis 3ans, ils ne m'ont jamais reconctaté pour savoir si tous ce passé bien et pourquoi je ne leurs ai jamais envoyé de devoirs, il n'y a aucuns suivi de la part de l'école et même les ouvrages qu'on reçoit ne sont pas si formidable que cela par rapport au prix de leur formation.
J'espère que tu pourras trouver une solution pour toi et peut être me donner quelque tuyau!te remerciant par avance!
Bonne continuation et toi aussi garde le moral!!bisous!
0
atompeople

bonjour, je suis moi même inscrit dans cette école , j'aimerai connaitre ce qui s'est passé aprés que vous ayez envoyé vos lettres de résiliation ? car je compte faire de même , je ne peux plus me permettre de les payer et j'ai fait bloqué mes paiements, et aujourd'hui je recois une lettre me demandant de régler plusieurs mois de mensualités! Comment puis je faire ? merci de vos réponses
1
laurie59

Quand vous vous inscrivez à cette école ils vous attribue un conseiller personnel. Le mien j'y ai passé plusieurs heure au téléphone avec, j'ai eu tout les renseignements voulu. Ils ne peuvent pas refuser les résiliations de contrats mais il y a des frais de résiliation qui varie en fonction de la formation suivie( environ 30% du total), tout est écris sur le contrat d'enseignement
bonne chance
1
marj

oui en effet je viens de voir ca et apparement si je compte bien j'ai bientot fini de payer les 30% donc je vais leur tel pour resilier mon contrat en leur argumentant cela. bien sur je payerai les derniers euros qu'il me reste pour arriver au 30% et j'en finira legalement. cela me rassure un peu qu'il existe cette solution la, mais j'ai qd meme fais bloquer les prelevements au cas ou.
je tel lundi a mon conseiller et je vous direz ce qu'il en est pour moi.
1
purplemajesty > marj

Bonjour, je viens de lire le contrat mais apparement le contrat peut etre résilié moyennant 30% du cout global de la formation mais uniquement dans les trois premiers mois a partir de la date d'inscription. Quand est il pour ceux qui paient depuis 10 mois? a part plaider le cas de force majeur ? Moi j'ai beau leur envoyé des courriers par lettre recommandé ils font comme si ils ne recevaient rien ( pourtant je recois les AR) et continue tout les deux moi de m'envoyer leur courrier me notifiant que je leur suis redevable de tant de mensualitées.
0
marj > purplemajesty

moi g fais opposition a leur prelevements sur mon compte pour etre sur qu'ils ne prendraient rien. je leur tel demain pour voir avec eux et au pire s'ils refusent ben je leur sors mon papier des assedics comme koi je suis au chomage et que je ne peux plus payer. de toute facon g pas le choix faut que j'arrete ca
0
purplemajesty > marj

Oui tenez nous informé sur le forum de la suite des événements. Je suis dans le même cas que vous, mais même en les appelants ils ne veulent rien faire, j'ai eu un certain thierry ga.l.a au téléphone et il m'a dit que si j'avais du mal à payer je n'avais cas envoyer plusieurs chéque qui seront prélevé en décalé ou alors de baisser mes mensualitées mais c'etait a moi de faire les démarches ves ma banque pour mettre en place un nouvel échéancier moins élevé et lorsque la premiére mensualité aura été faite, l'école se chargerai d'annuler la premiére. Enfin rien est clair avec eux et cette écolé est une vaste fumisterie pour gagner du fric.

J'ai pris contact avec un conseiller juridique afin de pouvoir me protéger.
1
marj > purplemajesty

ha oui un conseillé juridique? tenez moi au courant sur ce qu'il vous dira. je vais egalement me servir de la lettre plus haut que g vu comme koi ils n'ont pas le droit de nous forcer a continuer.
0
purplemajesty

Et bien c'est étrange, lorsque j'essaie de les joindre je n'ai pas le même son de cloche. Ils ignorent mes mails et mes courriers en recommandé. La personne que j'ai eu m'a dit que je ne pouvais pas résilier car ma raison n'etait pas justifiée. je comprend pas trop. Enfin vous verrez bien dans un mois, en espérant qu'il ne vous refuse pas cette résiliation.
1
marj

oui c sur je reste qd meme mefiante a leur egard. en tout cas je vous tiendrai informé du reste de mon dossier. mes prelevements sont qd meme bloqués au cas ou, on ne sait jamais.
0
Caro

Bonjour
Je suis dans la même situation que vous. Je souhaite arrêter après un peu plus de 1 an et il me reste 2 ans de crédit (64€/mois)
J'ai bien retenue l'exemple de la clause abusive concernant la rupture de contrat, et j'attends beaucoup de vos réponses. Je pense qu'il faudrait aussi se regrouper, via le groupe facebook par exemple : https://www.facebook.com/group.php?gid=102498133366

Merci de nous tenir informé !
1
une potish de moins

Je suis contente d'être tombé sur ce forum ça m'aura évité de me faire avoir !!! C'est vrai, le commercial que vous avez au bout du fil est très sympathique, il vous fixe un autre rendez-vous téléphonique à une heure bien précise (genre ils sont très organisés et sérieux) mais ça m'aura confirmé que l'habit ne fait pas le moine !
J'ai commencé à me poser des questions dès que j'ai reçu les brochures d'informations où ils n'ont évidemment que des bonnes choses à dire sur la qualité de leurs formations mais rien en ce qui concerne le prix ...
En gros faites attention !!!
1
betty boop

bonjour,

Je viens de lire tous les messages, et franchement j'angoisse à l'idée de mettre faite "arnaquée" moi aussi!!
Celà fait plus de trois semaines que j'ai envoyé mon premier devoir (sur la couleur, car je veux faire déssinatrice illustrarice), je n'ai toujours pas reçu le corrigé...Je me dis que la faute me revient car la première fois je n'ais pas assez timbrée mon enveloppe!!!Du coupo, peu après, je l'ai renvoyée; mais ce retard me fait poser pleins de questions négatives; à tort ou à raison?
0
Elena

Bonjour à tous!
Sûrtout je veux dire merci beaucoup à Foyer, j'ai trouvée des reponses pour le même question que beaucoup du monde. Je suis une étrangeèe, d'origine ukrainienne, j'habite en France 5 ans, et biensûr j'ai fais beaucoup des faute grammaire, car c'est pas evident commencer apprendre une lange etrangère à 35 ans. Comme j'étais pas trop au courant d'enseignement à distance, je suis tombée bêtement dans cette piège d'arnaque comme une gamine. J'ai aussi probleme financiere et je suis pas du tout satisfaite de leur prestation, en plus j'arrive pas phisyquement, je dois travailler minimum 5-6h par jour, mais j'ai travail, la famile, les gosses et la maison, il me reste pas du temps pour moi même aller au cinema. Quand j'ai parlée avec "femme gentil" avant engager, j'ai tout expliquée comme je pouvée, elle ma dit: pas de problem, vous aurez du temps à faire, c'est pas dûr. Les premiers 3 mois c'est vrais c'été pas difficile, et même interresant, mais après le delai ça commence! J'ai trouvé deviores trés compliquée et inutile, comme trouver une laboratoir pour devloper filmes argentique et photos noir&blanc à l'encienne. C'est n'exsiste plus, et aujourd'hui on a plus besoin apprends ce qu'on a fait il y a 20 ans. Bref quoi, j'ai telement peu du temps libre, même presque pas, pour perdre en faisant des conneries. Je trouve c'est hallussinant, comment en France aujourd'hui exsiste ce genre de chose, forcer les gens faire ce qu'on peux plus faire, et même qu'on a pas envie. C'est pas le regime Sovietique n'est pas?
Foyer, si vous pouvez me donner un bon conseil, je vous remerci beaucoup.
1
Gre

J'ai les memes soucis que vous

La faille dans leur système c'est qu'ils nous privent du délais de retractation en indiquant noir sur blanc que pour recevoir les cours plus vite il faut ajouter +8 jours au contrat est signer ! Ce qui n'est pas légal! J'espere que vous avez gardé cette feuille...

A mon avis ils ne poursuivront personne, ils ne sont pas assez réglo pour ça !

Courage à tous
1
cyril51

je vient de me renseigner a la repression des fraudes aparament il y aurait deja une plainte contre eux plus moi ca fais deux il faudrait que tous ce qui on un probleme apelle ce numero a paris c'est la repression des fraudes 0140271600 faites le s'il vous plait pour faire bouger les choses

merci a tous et ceux qui ont reussi a resilier merci de me dire comment
1
Gre

Seul les courriers en recommandés sont a prendre en considération!
Ne payez pas un cents, sourtout s'ils ne vous ont plus donné signe de vie pendant longtemps! Payez signifirait que vous etes sorti de vos problemes financiers et que donc vous avez la possibilité de payer

J'aurai voulu savoir de la personne qui a contacté la repression des fraudes ce qu'ils vous ont dit exactement, quel etait le motif qui avait été signalé ? Et ce qu'il faut leur dire exactement
1
lowlow13

bonjour GRE,
je suis dans le meme cas que vous tous auojourd'hui j'ai reçu un couriel disant qu'il faut que je leur paie avant mise en demeure, et cet apres midi je vais telephonerà la repression des fraudes.
je vous tiens au courant ... bon courage à tous.
bonne journée
0