étudiante et ma mère ne me veut plus à charge

Résolu/Fermé
Bonjour,
Je vous explique ma situation et j'ai besoin de renseignements et de conseils...
J'ai 21ans,je suis étudiante en 3éme année à l'université.Mes parents sont divorcés depuis 10ans et je suis à la charge de ma mére qui vit avec ma soeur de 16ans.
Je ne vis pas dans l'appartement de ma mére mais en chambre universitaire.Mon père paie une pension alimentaire que touche ma mère mais que je ne perçois pas et que je n'ai jamais eu.Bref, depuis un bon nombre d'années rien ne va entre ma mère et moi donc dès ma rentrée en première année de fac je suis partie de chez elle pour éviter les conflits du quotidien.Or aujourd'hui elle me dit indépendante et comme je ne veux plus m'impliquer dans notre vie de famille qui est très difficile,qui m'a longtemps fait souffrir et qui me perturbe pour mes études,je préfère être tranquille et rester dans mon coin.Donc j'allais les voir une fois par semaine voir moins.Aujourd'hui ma mère me menace de me virer de sa vie et de ne plus jamais rien à voir avec moi.Le problème est difficile à comprendre.Je suis sérieuse,j'ai toujours tout fait pour que mes parents soient fières de moi,jamais de chose malsaine et je me suis toujours concentrée sur mes études.Mais ma mère me traite comme une moins que rien et fais tout pour me faire souffrir.En tant qu'étudiante j'ai de nombreux papiers à remplir pour obtenir une bourse et une chambre universitaire,je me suis battue pour les avoir car elle refuse de me donner cette vie.Aujourd'hui elle veut que je ne sois plus à sa charge pour ne plus rien me donner.Je n'ai pas d'argent,j'ai une petite bourse,mes parents ne me donne pas un centime je paie tout moi même,tout tout tout,la mutuelle,les soins,les assurances,les courses,le logement,tout sauf que c'est largement au dessus de mes moyens et que tous les mois je suis dans le rouge.
J'aimerais savoir ce que je dois faire pour ne plus être à sa charge,chose qui n'a que des inconvenients.En même temps mon pére vit à 1000km de chez moi et ne veut faire aucune démarche pour m'aider car il ne veut pas de problèmes avec ma mère.Je suis complétement seule personne ne m'aide et je ne sais pas quoi faire.Les mettre au tribunal?Je trouve ça impensable d'en arriver là pour une famille.Ce que je veux c'est réussir mes études et être en bon terme avec mes parents,mais c'est impossible.
J'éspère que quelqu'un aura une réponse pour m'aider à avancer.Je suis allé voir une assistante sociale qui m'a sorti "vous savez je n'aime pas les conflits entre mére et fille je ne peux pas vous aider à part vous dire de tout faire pour vous réconcilier" ....Quelle aide!Je n'ai pas grand chose à me reprocher,je fais toujours tout pour que ça aille mais rien ne fonctionne,ça dure depuis trop longtemps et aujourd'hui j'ai besoin d'être tranquille pour faire mon chemin,j'ai besoin de vivre et non de souffrir.Et un psychologue ne servira à rien non plus.
Personne n'a jamais su m'aider alors j'espére trouver enfin une solution.
Merci à vous
Moi

24 réponses

  1. --bonjour en tout cas felicitation pour vos études !! et surtout continuez !!!
    sachez que les parent on obligation de porter assistance a leur enfants !!! comme de meme si les parents dans le besoin les enfant leur doivent assistance !!
    allez voir une autre assistante sociale pourquoi pas celle de la caf !! telephoner et demandé un rdv en urgence .
    bon courage
    nous2
    9
    1. Je vous remercie,alors je vais faire tout ça!
      Mais ce qui m'ennuie vraiment c'est que mon père m'en veut déjà alors que je n'ai encore rien fait et je sais qu'il ne me parlera plus et ce n'est pas ce que je souhaitait.
      J'ai un rendez-vous avec une assistante sociale jeudi prochain,dans la foulée j'irai voir la mission locale,le tgi et voir pour le jaf et la caf.
      En tout cas 1000mercis d'avoir su répondre à mon problème.
      =)
      0
      1. Je ne vais pas revenir sur la pension que votre père verse à votre mère et que vous devriez toucher. C'est une question pour le JAF.

        Pour la CAF, vous avez 21 ans donc, de toute manière, votre mère ne touche plus rien vous concernant.

        Demandez un formulaire de situation (pour ouvrir votre dossier) et un formulaire d'allocation logement. Vous êtes au CROUS, ils ont tout pour vous permettre de faire la demande. Comme vous êtes boursière, il vous faudra fournir vos attestations de bourse, en plus d'une attestation de votre logeur et d'une quittance de loyer, et vous devriez en bénéficier. Par contre, c'est le mauvais point, selon votre entrée dans le logement, vous n'aurez un remboursement de l'Al que sur les deux ou trois derniers mois si vous êtes depuis plus longtemps dans CE logement, j'insiste sur le ce car c'est important. Si c'est un logement universitaire, vous pourrez même en bénéficier pendant l'été, à condition de la garder et de bien sûr fournir la preuve.

        Courage ;)
        0
        1. Modérateur
          Si vous souhaitez poursuivre vos études, vos parents seront tenus de vous verser une aide.
          Demandez au jaf que la pension versée re mère vous soit versée directement.
          Il fera le reste s'il juge necessaire de réclamer une pension à votre mère.

          Vous pouvez solliciter une médiation familiale pour apaiser les esprits.

          Prenez contact avec la mission locale. Expliquez votre situation. Et votre soucis pour continuer vos études dans ses conditions.
          1
          1. Ok!
            Sauf que là j'ai un autre gros probléme.C'est que j'ai gentiment appelé mon père qui connait ma situation mais qui ne la comprend qu'à moitié et je lui ai bien expliqué que je voudrais me détacher de ma mère.Je pensais qu'il allait me soutenir puisqu'à lui je ne veux rien de mal.Il sait très bien qu'elle me pose de nombreux problémes mais dès que j'ai parlé de tribunal alors là il s'est toute suite retourné contre moi et m'a dit que c'était HONTEUX de mettre ses parents au tribunal, que si je faisais ça il ne s'en remettrait jamais et qu'il ne voudrait jamais plus me reparler.Non mais c'est grave mes parents ne font rien pour moi et me mettent tout à dos en disant que j'ai qu'à me débrouiller parce que j'ai 21ans et qu'il n'y a pas besoin de tribunal.Il m'a sorti des trucs que j'aurais jamais imaginé, il dit que je fais la pauvre malheureuse,en gros à ses yeux mon histoire est moindre et que c'est facilement surmontable sans tribunal et que je n'ai aucun courage.Franchement je ne sais plus quoi faire,mon père veut me faire croire que je suis une pauvre fille assistée alors que pendant longtemps j'ai rien dit et je me débrouillais toujours toute seule mais aujourd'hui ma mère a dépassé les bornes alors je veux tout simplement être détachée d'elle.Je ne vois pas ce qu'il y a de dramatique.Tout le monde aura sa tranquillité,ma mère sera seule et n'aura plus de papiers à faire pour moi et mon père ne lui donnera plus son argent mais à moi.J'ai pas compris sa réaction et il refuse de revenir dessus.Je ne veux pas de problèmes je veux simplement mon indépendance....
            J'ai l'impression d'être dans une impasse.Si lui me prend pour une folle alors ma mère va encore plus mal le prendre et voudra me tuer!!!!Pourquoi c'est si compliqué?
            0
            1. Modérateur
              et bien dites à votre père qu'il peut se retourner contre votre mère , puisqu'elle ne vous reverse rien.
              Vous êtes indépendantes.
              Elle a fait une fausse déclaration aux impôts. Puisque je suppose qu'elle vous a déclaré "à charge" alors que vous devez vous débrouiller.

              S'il ne veut pas le faire, prenez votre courage à deux mains et écrivez lui. En lui exposant votre situation.
              Vous devez subvenir à vos besoins seule, et souhaitez obtenir la pension alimentaire que votre père verse chaque mois, mais que votre mère ne vous restitue pas. Dites lui depuis combien de temps vous devez vous débrouillez seule. Elle sera contrainte de vous reverser la pension qu'elle a perdu à tort.
              0
              1. Vous avez tout compris pititenouette.Je me fais complétement arnaquer par ma mère et je ne peux rien dire parce qu'elle trouve toujours à redire.
                Elle me dit qu'elle n'a pas d'argent à me donner car j'ai une bourse alors je dois faire avec ah et surtout qu'elle paie la mutuelle!!!!Facile elle l'a paie tous les mois sauf que dés que je dois aller chez le medecin ou ailleurs c'est MOI qui paie et je n'ai JAMAIS reçu de remboursement car elle garde tout pour elle.Là j'ai acheter mes lunettes de vue à 350€ et c'est elle qui sera rembourser.En fait elle croit que comme je fais des études et que je touche de l'argent alors elle n'a rien à me donner et que c'est plutôt moi qui devrait l'aider, parce qu'elle prend exemple sur des amis à elle qui ont des fils qui travaillent depuis quelques années déja et qui ont mon âge sauf que eux vivent chez leurs parents alors ils les aident chose tout à fait normal mais dans mon cas c'est complétement différent.
                1
                1. Bjr, j' apporte ma contribution anfin d'aider etudiante que je salue en passant pour son courage et sa determination! je confirmeque le pere a le droit de donner la pension a l'enfant majeur directement sans passer par la mere(justement pour eviter les "detournement d'usage") etudiante je crois qu'il va falloir faire un choix bien sur l'ideal serait que tu soit en bon rapport avec ta mere, qu'elle t'aide et subvienne a tes besoin mais apparemment tu n'auras pas tout!les mauvais rapports tu dis que ca fait longtemps que ca dure, le manque d'aide aussi et tu en souffre depuis longtemps sans qu'il y ai de changement! a defaut de tout ca, que ta mere subvienne au moins a tes besoins car elle le doit(assistance obigation alimentaire citee plus haut) le fait qu'elle te verse une pension ne veut pas dire que tu seras a sa charge!Elle y trouvera son compte, toi aussi! Pour les actions a appliquer, demande a ton pere de te verser direct la PA, engage une procedure pour obligation alimentaire pour ta mere et puis continue sur ta lancée pour tes etudes !Sache aussi que ce n'est pas quand tu travailles et paie des impots que tu es independante(heureusement) mais dans la mesure ou tu es n'es plus a la charge de quelqu'un! je repete l'obligation alimentaire que te dois ta mere ne fait pas de toi que tu es a sa charge!( c'est une obligation régie par une loi elle doit s'y soumettre!) nombre de personnes versent des PA ou des OA a des enfants qui ne sont pas a leur charge(couples separés l'enfant a la charge de l'un des deux! et L'autre verse la PA!) tu comprends voila bon courage tiens nous au courant
                  0
                  1. Le Jaf, c'est le juge des affaires familiales et effectivement on trouve cela au tribunal...

                    Pour l'allocation logement, va à la caf du coin, et si tu as le numéro d'allocataire de ta mère c'est encore mieux, demande à voire l'assistante sociale et explique que ta mère touche l'allocation à ta place mais que tu n'en vois pas la couleur... bref dénonce là, vu ou en sont vos relations... je pense que ce ne peut être pire...
                    4
                    1. Modérateur
                      Votre mère ne vous donne rien??? Ni ne reverse la pension alimentaire ??

                      sur 2008 elle va a reversé la pension ??
                      0
                      1. D'accord.Merci beaucoup.
                        Par contre le JAF c'est quoi exactement?c'est au tribunal que je dois me rendre directement pour tous ces renseignements?
                        Comme je l'ai dit je suis en chambre universitaire en résidence universitaire attribuée par le crous, donc je touche une bourse étudiante de 372€ par mois pour vivre.Sauf que je paie 141,60€ de loyer et tout le reste je peux vous dire que le 15 de chaque mois je suis déjà à la desh.L'argent part trop vite (et je ne suis pas la seule dans ce cas) sauf que je trouve pas normal en tant qu'étudiante de toujours galérer alors que je suis là pour étudier pour gagner ma vie et non travailler pour me payer des études que je ne réussirai pas(travail+études=peu de réussite).J'ai un emploi du temps assez chargé donc c'est difficile de travailler à côté et de toute manière je n'ai pas le droit de travailler en touchant une bourse.Donc je n'ai que ça et même pas l'aide au logement puisque ma mère me l'a enlevé pour payer son loyer.Je vous dis c'est la galère.Alors que les étudiants en général touche la bourse et leurs parents leur paient tout à côté(courses,medecin,dentiste....) ou leur donne de l'argent.J'ai travaillé cet été rien que pour me payer mon permis donc je n'ai même pas d'argent de côté pour le reste de l'année.Là j'ai du acheter des lunettes de vue à mes frais 350€ à payer sur 3 mois, et j'aurai d'autres soins à faire car c'est important mais je ne peux pas je dois repousser car je n'ai pas d'argent.Ca tue le moral.J'ai envie d'être tranquille,ne pas être stressée à cause de tous ces problémes et atteindre mes objectifs.Enfin voilà.Je suis désolée d'étaler ma vie comme ça mais c'est pour que vous compreniez bien et franchement vous m'aider plus que les assistantes sociales alors je vais vous faire un diplôme à tous =')
                        Merci
                        3
                        1. Doucement les gens, nous sommes là pour aider la demoiselle, la conseiller grâce à nos expériences, et non pas ce qu'on croit savoir.... Lazareus, si ton père te verse la pension alimentaire, c'est peut-être parce que tu es en bon terme avec lui et qu'il n'a pas peur de ta mère.... mais il est vrai que normalement il faut passer par le jaf pour que la pension soit versé directement à l'enfant majeur et non plus à la mère...
                          3
                          1. je m'incline alors

                            Merci pour la précision
                            0
                        2. Modérateur
                          parce que ta mère est de bonne foi et n'a pas cherché à lui nuire sans doute.
                          1
                          1. Modérateur
                            Non, le père ne peut pas prendre l'initiative. Il doit faire les démarches auprès du JAF.
                            0
                            1. Ah bon?? et tu me diras comment le mien a fait alors? car il me la verse directement !

                              0
                          2. Modérateur
                            Votre mère pourrait éventuellement être "suivi" si vous étiez mineure.

                            Vous êtes majeure et quasiment indépendante. Vous ferez votre déclaration d'impôts en y intégrant la pension alimentaire que vos parents vous verseront. , ...
                            Actuellement qui paye votre loyer??
                            1
                            1. Je pense que c'est elle (voir post plus haut) mais je me pose une question, comment fais tu pour tous payer en etant etudiante?

                              Pour ce qui est de l'indépendance.. ne tkt pas, c'est rien .

                              Tu as juste a faire ta declaration dd'impots et si tes revenus sont faibles (ce que j'ai compris), tu ne paieras pas d'imots.

                              Par contre, au niveau des impots de ta mere, elle perdra une demie part, donc elle paiera plus d'impots .. (en meme temps... je trouve ça normal, vu ce qu'elle te fait subir).

                              Pour ce qui est de la pension alimentaire, ton pere peut directement te la versée car tu es majeur et ta mere ne pourra rien dire. Ton pere a l'obligation de la versée a ta mere tant que tu es mineur mais la, ce n'est plus le cas.

                              Tiens nous au courant de tes démarches.
                              0
                          3. La par contre je n'ai pas de réponse à vous apporter... Le mieux serai d'appeler directement au Tribunal... ils pourront vous renseigner directement...

                            Bon courage et ne baissez pas les bras...
                            0
                            1. Autre question,si je mets mes parents au tribunal (quelle horreur cette phrase) ,je ne serai plus à leur charge?ou je serai encore à celle de ma mère et elle sera suivie pour répondre à ses obligations qu'elle ne fait pas aujourd'hui ? Parce que je ne peux être indépendante que dans le cas où je travaille et que je paie des impôts c'est bien ça?
                              0
                              1. Modérateur
                                Si votre père pouvait entreprendre une demande auprès du JAF en expliquant la situation et demandant à pouvoir vous verser l'aide directement pourrait vous soulager . Mais il ne semble pas décidé ;)
                                Il faut voir s'il est possible qu'il change d'avis ;)
                                0
                                1. Merci beaucoup
                                  C'est un peu plus clair pour moi.
                                  Oui je sais que ça engendre de très mauvaises relations et c'est pour cela que j'ai toujours refusé de mettre mes parents au tribunal.Avec ma mère ça ne changera pas grand chose vu qu'aujourd'hui c'est déjà catastrophique alors ça ne me fait pas peur bien au contraire.Je m'entends bien avec mon père même s'il n'a pas toujours été là pour moi et qu'il habite loin de moi.Les deux parents doivent être présent au tribunal?parce je pense qu'il va mal le prendr....Si je lui explique bien il pourra surement comprendre mais il faut payer le voyage....
                                  J'ai cherché,il y a un tribunal de grande instance à 30minutes de chez moi.Je vais bien me renseigner et je vous tiendrez au courant.
                                  En tout cas merci de m'avoir éclairé.
                                  Je suis décidée à avancer et mettre un terme à cette histoire qui me pèse.
                                  Très bonne journée à tous
                                  A très bientôt
                                  0
                                  1. Modérateur
                                    Si votre père n'agit pas , vous n'avez pas d'autres moyens . Vos parents seraient ils prêt à entamer une familiale pour trouver un terrain d'entente sur les modalités à mettre en oeuvre pour vous venir en aide??
                                    N'hésitez pas à entamer les démarches ;)
                                    0
                                    • 1
                                    • 2