Assurance vie avec choix partiellement imposé du fonds
kouby -
Bonjour,
j'ai souhaité faire un nouveau versement sur mon contrat d'assurance-vie que je détiens depuis 10 ans.
Mais les règles ont changé. Jusqu'ici j'avais choisi exclusivement l'investissement sur le fonds en euros qui a rapporté environ 2,3% l'an dernier (mais à capital garanti).
Je voulais verser 10 000 euros mais l'assureur refuse désormais que les 10 000 euros soient investis sur le fonds en euros et m'oblige à verser au moins 4000 euros sur une unité de compte (FCP ou SICAV ) dont le capital n'est pas garanti.
Certes, je n'ai pas d'obligation de détenir pour un certain temps, la part en unité de compte . J'ai le droit d'arbitrer en faveur du fonds en euros dès le lendemain de la souscription.
Depuis mon versement , il y a environ 1 mois, la somme versée sur l'UC a produit une petite plus-value de 55 euros.
Si j'arbitre en faveur du fonds en euros, est-ce que je peux, malgré tout, perdre de l'argent compte tenu de la faible plus-value de l'UC (frais d'arbitrage etc..) ?
merci.
1 réponse
-
Bonjour
Une UC n'a pas de valeur garantie. La vôtre fluctue actuellement à la hausse d'où votre plus-value relative mais elle peut très bien fluctuer à la baisse et vous pourriez perdre de l'argent selon l'ampleur de la baisse (la perte étant matérialisée par la vente effective de l'UC en baisse).
Si votre contrat contient des frais d'arbitrage, ceux-ci seront déduits dans le cas où vous feriez un arbitrage.
Lisez la grille tarifaire associée à votre contrat et faites vos calculs.
Ceci n'est pas un conseil d'investissement.
-
J'ai l'impression que ma question n'a pas été bien comprise.car je sais que les UC peuvent fluctuer à la baisse comme à la hausse de manière permanente
Est-ce que la plus-value actuelle de 55 euros de l'UC est suffisante pour ne pas me faire perdre de l'argent si j'arbitre pour passer les 4000 euros vers le fonds en euros ?
-