Trop d'assurance vie

KevkDroit Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
aideogame Messages postés 170 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Je viens de faire des calculs. J'ai 350k€ en assurance-vie et 40k€ sur PEA. Je m'aperçois que je ne pourrais pas épuiser mon assurance vie en respectant l'abattement des 4600€ (j'ai 45 ans). Donc le PEA serait plus intéressant (18,6% d'impôts au lieu de 17,2+7,5% sur les gains).

J'envisage donc de transférer des fonds de l'assurance vie vers le PEA en 1 fois (environ 100k€).

Etes-vous d'accord pour dire que c'est une bonne décision ?

Merci pour votre aide.

3 réponses

1. alicia2

Bonjour,

Selon les placements et le profil de gestion, le transfert peut être plus risqué ou plus sécurisé.

L'optimisation fiscale n'est jamais un but en soi.

On ne peut rien répondre de sérieux puisqu'il faudrait avoir une vue complète de votre situation financière et patrimoniale, votre âge, vos projets, etc

1
  2. KevkDroit Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

Je ne vais ni changer les placements (exemple : SP500 en assuvie vers SP500 en PEA) ni changer le profil de gestion (gestion libre).

Mon but est d'optimiser mes placements financiers. Si mes calculs sont bons, la performance net serait meilleur pour le même niveau de risque. 

Situation financière : celle évoquée dans mon 1er message.

Patrimoine : une maison (pas chère) payée à 100%.

Projets : Voyager

Merci

0
  3. aideogame Messages postés 170 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   226

Bonjour,

La performance nette d'un même support sera quasiment toujours meilleure sur PEA que sur une Assurance Vie car les abattements sur AV sont limités et il y a des frais de gestion annuels sur l'encours total de l'AV. De plus, le forfait de 7,5% sur l'assurance vie n'est plus applicable aux primes au delà de 150k€ versées après le 27 septembre 2017 (tous contrat confondus).

Quelques points à considérer : 

• le PEA a un plafond de versement à 150 k€, cela ne peut donc pas être l'unique solution
    • les ETF synthétiques permettant d'investir sur des marchés extra européens comme le S&P 500 sont sur la sellette même si cela semble ok pour cette année
    0