Sous traitance +3,5T en porteur (messagerie)

HamsterDane Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
dna.factory Messages postés 19995 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour à toute et à tous, je voudrais savoir si vous avez des informations concernant la rentabilité que peut générer une tournée en sous traitance en porteur en messagerie, je n’arrive pas à trouver d’informations , mais étant livreur PL en messagerie depuis 2ans dans la même boîte et voir des sous traitant payer très gracieusement leur employer + remplacement par intérimaire c’est que derrière la rentabilité doit suivre. Du coup j’aimerai bien savoir si vous avez quelque info ça pourrais m’aider car je suis entrain de bosser pour obtenir la capacité +3,5T mais à l’heure actuelle ne trouve aucune info sur combien peut rappprter une tournée. 

1 réponse

1. dna.factory Messages postés 19995 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   14 162

Bonjour, 

si vous avez des informations [...], je n’arrive pas à trouver d’informations

Tout simplement parce que c'est à vous, entrepreneur de décider de votre rentabilité.

C'est à vous que reviens la responsabilité de faire les calculs, en prenant en compte vos besoins à moyen, mais aussi à long terme (retraite) et d'en déduire la rentabilité que vous pouvez obtenir tout en restant compétitif.

. voir des sous traitant payer très gracieusement leur employer

Si ces personnes sont indépendants. Ils n'ont pas d'employeur. Quand à être payé gracieusement. Déjà j'espère que vous comparez bien avec votre coût total pour l'employeur (brut et charges patronales) et pas avec votre net. Mais en plus comme indiqué, cet argent ne leur servira pas juste à tenir le mois. Cet argent leur servira aussi à trouver une solution quand ils auront un accident, et n'auront plus de camion pour travailler le lendemain.

L'autoentreprise a eu un effet pervers en facilitant l'accès à l'entreprenariat. Cumulé avec une démagogie extrémiste comme quoi "les patrons ne font rien", une part importante de la population est convaincu qu'ils peuvent se mettre à leur compte et faire exactement la même chose qu'en état salarié. 

Dans la majeure partie des cas, ce n'est pas vrai. Particulièrement dans le cas des métiers à fort investissement matériel (transport).

Si vous voulez vraiment vous lancer dans l'entreprenariat, il sera indispensable de suivre des formations pour comprendre ce dans quoi vous vous engagez. De tapez "komen fèr 1 boit" dans google, à faire un master en présentiel à l'université, il y aura des centaines d'options. Trouver la bonne adaptés à votre besoin fait aussi partie de votre métier d'entrepreneur. En fait, penser à chercher cette formation fait partie de votre métier.

Et si malgré tout vous n'y arrivez pas, que ce soit trouver la formation adapté, les informations dont vous avez besoin, ou simplement vous maintenir à niveau des cours, il faudra comprendre que cette formation est une version simplifié de la tenue de votre entreprise. Et il faudra donc en tirer les conclusions qui s'imposent en restant salarié et en laissant quelqu'un d'autre répondre aux questions compliqués comme "comment calculer une rentabilité".

Et un dernier point pour la forme. Si vous décidez de franchir le pas en devant indépendant, mais continuez à travailler uniquement pour votre ancien employeur, c'est du travail dissimulé et c'est puni par la loi. 

0