Bons au porteur...definition [Résolu]

Signaler
-
 Jo -
Bonjour,
Je voudrais obtenir une définition SIMPLE, clair, précise et compréhensif de "BONS AU PORTEUR" !!!
Je n'arrive pas à trouver de réponse clair et simple avec des mots que tout le monde peut comprendre!!!

- Qu'est ce donc?
- D'ou sa vient?
- A quoi sa sert?
- Pour qui?
- Pour quoi?

Merci de vos réponses et de l'efficacité de ce site!
A très vite... :-)

6 réponses

Messages postés
698
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mai 2012
159
Bonjour

bon anonyme = bon au porteur

(source lescledelabanque.com)
Bon au porteur. Les intérêts sont soumis à un prélèvement libératoire. Le taux du prélèvement libératoire est élevé (70 % au total), plus un prélèvement spécial de 2 % sur la valeur nominale des bons à chaque 1er janvier passé (en contrepartie, pas d'ISF au titre des bons anonymes).

(source edubourse.com)
Placement par lequel un épargnant en contrepartie d'une somme d'argent reçoit un document représentatif de la créance. Ce bon peut être nominatif (le nom de son possesseur est alors écrit sur le document. Le bon peut être aussi au porteur, il devient donc bon anonyme. La fiscalité des bons anonymes réduit toutefois fortement son intérêt.
Bien souvent les bons anonymes ont été utilisés pour transmettre clandestinement un héritage ou pour dissimuler de l'argent. Toutefois la fiscalité actuelle dissuade très fortement d'utiliser le bon anonyme pour ces raisons.

Qu'est ce donc ? :
un document representatif de la créance

- D'ou sa vient ?
de la banque à qui vous avez remis de l'argent

- A quoi sa sert ?
A placer de l'argent

- Pour qui ?
pour celui qui place de petites comme de grosses sommes d'argent

- Pour quoi ?
Pour faire fructifier un capital et pouvoir le récupérer dés que besoin

Si vous vous faite voler votre bon, tant pis pour vous car le bon est payable au porteur (à celui qui apporte le bon). Il n'y a pas de nom de possesseur sur le bon.

Voir aussi l'imposition des bons anonymes.

Cordialement

La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres...
bonjour,

A signaler qu'une procédure en cas de perte existe (article L.160-6 et R.160-4 à R.160-6 du code des assurances).
Ah, bon !
C'était quoi la question ?
Le terme "bons au porteur" regroupe trois types de bons. Les bons de caisse (durée de 3 mois à 5 ans), les bons d'épargne (durée 5 ans à intérêts progressifs) et les bons de capitalisation (8 ans).
Les bons de caisse et d'épargne peuvent être souscrits auprès des banques. Ils rapportent un intérêt, ils peuvent être anonymes mais sont dans ce cas fortement fiscalisés. Si on les perd, on peut faire opposition dessus à condition d'avoir pris la précaution de noter les numéros.
Les bons de capi sont souscrits auprès des compagnies d'assurance (souvent aussi dans les banques mais dans ce cas, celle-ci ne font que l'intermédiaire). A 8 ans, ils ont une fiscalité plus favorable sauf toujours en cas d'anonymat..
Heureusement qu'on a dit "simple". ¬¬
Vous mis plus de trois ans pour essayer de comprendre ???
Je viens ici apporter quelques précisions :

Un bon au porteur ne signifie pas forcément bon anonyme. Tout dépend de l'option fiscale choisie par le dit porteur du bon. De plus, l'anonymat n'est qu'un anonymat fiscal. Si vous n'êtes pas client de la banque il vous faudra montrer patte blanche (pièce d'identité) pour vous faire rembourser le bon.

Ces bons servent surtout à placer de l'argent qui n'est pas déclaré comme revenus (le "noir" des commerçants, artisans et autres professions de ce type).

Ils sont de moins en moins utilisés (fiscalité dissuasive).
Messages postés
698
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mai 2012
159
Bonjour,

Différence entre "nominatif" et "au porteur" :

Extrait : "...Le bon peut être “ nominatif ”, il portera alors votre nom et ne sera payé qu’à vous-même ou à un autre bénéficiaire désigné par vous. Si le bon a été émis à votre nom, vous pouvez le transmettre par endossement. Le bon peut aussi être “ au porteur ”, on dit alors que le bon est anonyme. Dans ce cas, il peut être transmis de la main à la main et sera payé (sauf opposition pour perte ou vol) à la personne qui le présentera. La forme du bon (nominatif ou au porteur) a une conséquence sur l'application du régime fiscal..."

Lien : http://www.assuvia.fr/Bon-nominatif-ou-anonyme_a175.html

Le bon du trésor semble être un placement plus sûr, mais avec un rendement moindre :

Lien : http://www.bnpparibas.net/banque/portail/particulier/Fiche?type=fiche&identifiant=NOT_Les_bons_du_Tresor_20051212110926

Cordialement
Je persiste et signe, un bon au porteur n'est pas forcément anonyme.
De plus on parle d'anonymat fiscal (fiscalité maxi + ISF) mais le porteur doit déclienr son identité (loi sur le blanchiment).
Messages postés
698
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mai 2012
159
Re

Indiquez les termes que vous ne comprenez pas, je me ferais un plaisir de vous éclaircir.

Ce n'est pas qu'un seul bon, mais plusieurs. Il y a trèeeeeees longtemps, j'avais placé environ 7 000 € en bons, que j'ai monnayé petit à petit.

Je ne me rappelle plus, mais je pense les avoir rapporté à ma banque.

Le but principal est de récupérer l'argent rapidement (certain placement ont une durée minimale).

Cordialement
Tout d'abord , merci pour vos reponse, et pour votre rapidité!
Je n'est pas tous saisie mais j'y vois deja plus clair.(oui car il y a pleins de vos termes que je ne comprend pas).
Donc les bons, "en gros" sont "de l'argent"? cela ne peut pas valoir un bien immobilier par exemple?
Mes questions parraitrons stupide pour certains et certaine mais je n'y connais rien du tout:-)
Donc imaginons que j'ai une somme (10000euros par exemple), je vais a ma banque, je demande de les placer et en echange il me donne se fameux bons? et le temps que je garde le bon, la banque garde mes sous sous en les fesant fructifier jusqu'a temps que je retourne le bon? Je suis obliger de le rapporter a la meme banque? quelle genre de personne utilise ceci? dans quel cas? pourquoi faire? qu'a t'il a gagné?
Merci encore de vos reponses! vous etes au top!!!! :-) a bientot
Dossier à la une