Des mamans dont les enfants sont partis vivre chez leur père

Florine -  
Isadore Messages postés 3270 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Je cherche des témoignages de mamans ayant vécu une situation similaire à la mienne, parce que je traverse actuellement une période très difficile et j’ai besoin de savoir comment les choses ont évolué pour d’autres avec le temps.

Je suis maman de deux filles de 13 et 8 ans. Depuis notre séparation, leur père et moi étions en garde alternée, une semaine sur deux. J’ai toujours été très présente et très investie dans leur quotidien : école, rendez-vous, activités, organisation, santé… J’ai une relation très forte avec mes filles, particulièrement avec ma plus jeune qui a toujours été très proche de moi.

J’ai refait ma vie et j’ai eu le projet de déménager à environ une heure de leur père. La garde alternée devenant difficilement compatible avec cette distance, j’ai saisi le JAF en demandant que la résidence habituelle des filles soit fixée chez moi, avec évidemment le maintien d’une place importante pour leur père.

Ma fille aînée, âgée de 13 ans, a été entendue. Elle a finalement exprimé qu’elle était bien chez ses deux parents et qu’elle souhaitait rester dans son environnement actuel. Ma plus jeune n’a pas été entendue.

La décision vient de tomber : leur résidence habituelle est désormais fixée chez leur père.

Je savais intellectuellement que cette décision était possible, mais je n’avais pas réellement envisagé ce qu’elle représenterait émotionnellement. Je suis passée d’une vie où mes filles étaient avec moi une semaine sur deux à une vie où je ne vais plus partager leur quotidien de la même manière.

C’est extrêmement violent à vivre pour moi. Je ressens beaucoup de culpabilité parce que c’est mon projet de déménagement qui a entraîné la nécessité de choisir une résidence principale. Je me demande sans cesse si j’ai fait une énorme erreur.

Ma petite de 8 ans a déjà pleuré parce que je lui manquais et qu’elle voulait sa maman. De son côté, mon aînée me dit que cette organisation lui convient, tout en me disant que je vais énormément lui manquer.

J’essaie aujourd’hui de ne pas leur faire porter ma souffrance et d’accepter leur nouveau quotidien, même si intérieurement c’est encore très difficile.

Je ne cherche pas à savoir qui avait raison ou tort dans la procédure. J’aimerais surtout entendre des personnes qui ont réellement vécu l’après.

Est-ce que certaines mamans ici ont connu une garde alternée pendant plusieurs années, puis leurs enfants sont partis vivre principalement chez leur père ?

Comment avez-vous vécu les premiers mois ?

Votre relation avec vos enfants a-t-elle changé avec le temps ?

Vos enfants se sont-ils finalement bien adaptés ? Ont-ils parfois regretté leur choix ou demandé par la suite à revenir davantage chez vous ?

Et surtout : comment avez-vous réussi à retrouver votre place de maman et à reconstruire une vie qui ne tourne plus autour de leur présence quotidienne ?

Aujourd’hui, j’ai encore beaucoup de mal à imaginer que cette nouvelle organisation puisse devenir ma “vie normale”. J’aimerais vraiment avoir des témoignages, y compris plusieurs mois ou plusieurs années après, pour savoir comment les choses peuvent évoluer.

Merci à celles et ceux qui prendront le temps de me répondre.

1 réponse

1. Isadore Messages postés 3270 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 039

Bonjour,

Ce forum est dédié au droit et à la finance, il n'est donc pas le meilleur endroit où "recruter" des personnes avec qui vous pourrez échanger sur une expérience personnelle. 

Ce que l'on peut vous dire, c'est que l'on constate que quand les deux parents priorisent le bien de leurs enfants et essaient de maintenir une entente correcte, les enfants s'adaptent très bien.

Je ressens beaucoup de culpabilité parce que c’est mon projet de déménagement qui a entraîné la nécessité de choisir une résidence principale. Je me demande sans cesse si j’ai fait une énorme erreur.

Les parents passent leur vie à prendre des décisions qui ont de lourdes conséquences importantes leurs enfants : choix de carrière, séparation, mis en couple, naissance d'un nouvel enfant...

Vos enfants ont conservé leur environnement, leurs amis, leur école, une de leurs maison habituelle, et vous n'allez pas les abandonner, et leurs deux parents habitent à une distance qui permet des visites fréquentes. Ce qui change est l'implication d'un de leur parent dans leur quotidien et quelques habitudes de vie, mais guère plus. 

3