Coffre bancaire vide et accès introuvables

Mariemax -  
Gayomy Messages postés 1637 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Après le décès de ma mère, un coffre bancaire dont elle était la locataire principale a été ouvert en présence du notaire. Le coffre était vide.

J’ai découvert ultérieurement que ma sœur était cotitulaire de ce coffre. Cette cotitularité n’avait apparemment pas été portée à la connaissance du notaire lors de l’ouverture.

J’ai demandé à la banque de me communiquer le contrat de location ainsi que les documents permettant de connaître les personnes ayant accédé au coffre avant le décès. Dans un premier temps, la banque m’a indiqué qu’elle ne disposait pas de registre des accès.

Or, le contrat de location, que j’ai finalement obtenu par l’intermédiaire du notaire, prévoit que chaque ouverture du coffre doit donner lieu à l’établissement d’un bordereau mentionnant la date et l’identité de la personne ayant accédé au coffre. Après ma réclamation, la banque a reconnu que sa première réponse était erronée et a annoncé la reprise des recherches concernant les anciens bordereaux.

À ce jour, je ne sais donc pas :

• qui a accédé au coffre avant le décès ;
  • à quelles dates ces accès ont eu lieu ;
  • si les bordereaux ont été conservés ;
  • pourquoi la cotitularité de ma sœur n’a pas été signalée au notaire ;
  • ce que contenait éventuellement le coffre avant son ouverture.

Je ne prétends pas que ma sœur aurait retiré son contenu, puisque je ne dispose actuellement d’aucune preuve en ce sens. Je cherche seulement à obtenir la traçabilité objective des accès.

La banque est-elle tenue de conserver et de communiquer ces bordereaux aux héritiers ou au notaire ? Pendant combien de temps doit-elle les conserver ? Sa responsabilité pourrait-elle être recherchée si elle était incapable de produire des documents pourtant prévus par le contrat ?

Qu’en pensez-vous juridiquement ? Merci pour vos avis et, si possible, pour les textes ou décisions applicables.

3 réponses

1. alicia2

Bonjour,

La banque est tenue de tenir le registre des accès, mais il est réservé au titulaire(s) du coffre.

Pour l'obtenir il faudra sans doute justifier de votre qualité d'héritier, et si insuffisant, saisir le tribunal.

Connaitre les accès ne vous apportera rien de plus, vous ne saurez jamais si un contenu a été détourné ou pas. C'était clairement la volonté de votre mère de partager ce coffre et donc son contenu avec votre soeur. Vous n'y pouvez rien.

0
  2. Mariemax

Merci pour votre réponse.

Je suis d’accord sur le fait que les bordereaux d’accès ne permettront pas, à eux seuls, de connaître le contenu du coffre ni de prouver un éventuel retrait. Ils permettront néanmoins de savoir qui y a accédé et à quelles dates, ce qui constitue une information utile à rapprocher des achats d’or identifiés et du constat d’un coffre vide au décès.

En revanche, je ne partage pas votre affirmation selon laquelle ma mère aurait « clairement » voulu partager le contenu du coffre avec ma sœur. La cotitularité confère un droit d’accès au coffre, mais elle ne transfère pas automatiquement la propriété des biens qui y sont déposés et ne prouve pas davantage une donation.

Si les biens ont été achetés et payés par ma mère, ils lui appartenaient en principe, sauf preuve d’une donation ou d’une autre transmission.

Auriez-vous un texte ou une jurisprudence établissant que la cotitularité d’un coffre implique une propriété partagée de son contenu ?

0
  3. Gayomy Messages postés 1637 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   950

Ils permettront néanmoins de savoir qui y a accédé et à quelles dates, ce qui constitue une information utile à rapprocher des achats d’or identifiés et du constat d’un coffre vide au décès.

Certes mais vous ne pourrez pas prouver ce qui a été déposé ou retiré ni par qui. 

Selon les enjeux et compte tenu de votre autre message au sujet du compte bancaire joint, la consultation d'un avocat me semble utile. 

0