Comment continuer les formalités

Josephine -  
hoquei44 Messages postés 17357 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

J’avais le même comptable depuis 2013 qui a toujours établi le bilan avec retard et J ai dû payer chaque fois des pénalités 

cette fois ci  il m’a fait le bilan sans le juridique au greffe et m’a réclamé 250 € puis 300 en plus que j’ai refusé de payer étant donné que je n’avais pas confiance et peur qu’il ne le fasse pas car nous avions décidé que ce serait la dernière année ensemble.je n’ai toujours pas trouvé quelqu’un qui termine le travail et aussi il ne m’a pas rendu mes livres et autres documents 

que faire?

3 réponses

1. hoquei44 Messages postés 17357 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 442

Bonjour,

Il est inutile de chercher quelqu'un pour terminer le travail, aucun comptable digne de ce nom l'acceptera. Quand le greffe du tribunal applique les 250/300 euros (à ne pas confondre avec la DGFIP) c'est que le retard est de plusieurs années. Le problème principal est que si vous n'êtes pas en mesure de produire un bilan à jour dès la première échéance de TVA (mensuel, annuel, trimestriel, forfait ?, non assujetti), le nouveau comptable n'est pas en mesure de prendre en charge sa mission et refusera de prendre le risque de s'engager à assurer une mission qu'il ne peut respecter. En effet il ne possèdera pas le bilan comprenant notamment les soldes clients/fournisseurs et de TVA ce qui le mettra en porte-à-faux. 

Surtout que la méthode de recherche conseillée peut être très contreproductive. Contacter tout le monde dans l'annuaire ? Si un réseaux d'expert comptable voit plusieurs demandes venant de la même personne, le voyant d'alerte va s'activer (recherche approfondi de la cause et d'arriver à la conclusion du point précédente sur l'impossibilité de réaliser la mission) et au vu de la situation, vous serez refusé par tous les membres du réseaux. Alors que si vous n'en contacter qu'un à la fois, hors période fiscale, vous ne réduisez pas vos chances. Contacter à plus de 100km ? Le voyant d'alerte va également s'activer, sauf si votre région est peu dense. Je déconseille donc vivement ces deux méthodes pour privilégier du locale, avec des demandes ponctuelles et non en masse. 

Le comptable actuel n'a aucune obligation de vous accorder un délai de paiement. Au vu du risque d'impayé, avéré dans votre situation conflictuelle et de votre départ, il n'a aucune obligation de travailler sans garantie de paiement. 

CB

2
  2. dna.factory Messages postés 19982 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   14 147

Bonjour, 

Alors, ça fait pas avancer la question, mais vous supportez la situation depuis 13 ans ?

Une fois ou deux fois à payer des pénalités, ok (ils vous remboursait bien ces pénalités en avoir sur ses propres factures au moins).

Mais plus de 10 ans à subir ?

Que faire maintenant ?

En premier lieu, prendre le téléphone et appeler tous les cabinets de comptable de l'annuaire jusqu'à en trouver un qui vous accepte. Si vous devez en appeler 50, si celui qui accepte doit être à 100 km de distance, aujourd'hui c'est secondaire. Il sera temps d'en trouver un autre l'année prochaine ou celle d'après. 

Une fois votre situation immédiate réglée, personnellement, je regarderais pour assigner votre ancien comptable en justice au titre des préjudices subit. Il faudra sûrement vous faire accompagner. L'idéal serait de trouver un cabinet 'étendu' qui gère compta et légal en même temps. 

En supposant bien sur que vous envoyiez les documents en temps et en heure. 

1
  3. Josephine

Oui mais ce n’est pas facile et ça va le coûter de l’argent et il va dire que je ne menai pas payé pour le bilan

0