VMC dans appartement en location

DEB16 -  
Tervelles Messages postés 500 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonsoir,  je n'ai jamais eu de VMC dans ma salle de bain et je suis locataire depuis plus de 8ans. Cela ne me dérangé pas jusqu'à subir les fortes canicules. 

Je vis dns un studio de 32m2 et ma salle de bain a comprend la baignoire et les toilettes.

Je subis tout les jours la chaleur qui ne sors pas de chez moi à cause de cette pièce qui est constament chaude.

Mon propriétaires était-il dans l'obligation dans installé une? 

Merci de me répondre si vous pouvez m'aider

Deb

7 réponses

1. Tervelles Messages postés 500 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   323

bonjour,

la VMC a pour but de rejeter l'air humide des pièces comme la cuisine, salle de bains et wc,  avec l'apport de l'air des autres pièces (les chambres, salon, salles à manger) qui disposent d'une arrivée d'air frais.

elle n'a pas pour but de réduire la température à l'intérieur d'un logement

il faut savoir qu'une vmc évacuant l'air chaud, provoque une augmentation de la facture de chauffage.

salutations

3
  2. alicia2

Bonjour,

La VMC n'est pas un équipement obligatoire. 

Toutefois le décret 2002-120 donne les critères du logement décent :

"6. Le logement permet une aération suffisante. Les dispositifs d'ouverture et les éventuels dispositifs de ventilation des logements sont en bon état et permettent un renouvellement de l'air et une évacuation de l'humidité adaptés aux besoins d'une occupation normale du logement et au fonctionnement des équipements ;"

Et vous avez des recours pour que ces critères soient respectés.

Sur ce lien vous trouverez les recours possibles :

https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/F35978/0_1?idFicheParent=F2042

2
  3. Tervelles Messages postés 500 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   323

je doute que le débit (faible) d'une vmc soit suffisant pour rafraichir un logement.

dans mon logement ou les pièces humides sont raccordées à la VMC, je n'ai jamais constaté d'effet rafraichissant de l'air ambiant.

2
  4. Gayomy Messages postés 1684 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   976

La salle de bain ne comporte aucun système de ventilation ni d'aération ? 

Et outre les nuisances liées à la chaleur, en 8 ans vous n'avez constaté aucun autre désagrément de type moisissure ?

Une vmc ne résoudra pas votre problème lié à la chaleur. Une vmc est là pour assurer une aération correcte visant à la salubrité mais cela ne régule pas la température. 

1
  5. Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
  6. Tervelles Messages postés 500 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   323

une des caractéristiques d'une canicule, c'est que la nuit la température extérieure ne baisse pas ou très peu et ne peut donc pas rafraichir l'intérieur d'un logement.

1
  7. blux Messages postés 2069 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 764

Salut,

et qui dit VMC dit aspiration de l'air extérieur...

0
    1. alicia2

Pas forcément. Ma VMC extrait l'air intérieur et le rejette à l'extérieur ...

0
      1. blux Messages postés 2069 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 764 > alicia2

Pas forcément. Ma VMC extrait l'air intérieur et le rejette à l'extérieur ...

Si forcément !

En éjectant de l'air à l'extérieur on provoque une dépression dans les pièces. Et l'air qui équilibre cette dépression est pris à l'extérieur via les pièces de vie (qui doivent avoir des entrées d'air sur les huisseries : en haut des fenêtres...)

2
      2. alicia2 > blux Messages postés 2069 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Quelle discussion passionnante ... L'air vient forcément de quelquepart ! 

0
      3. blux Messages postés 2069 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 764 > alicia2

Oui, il vient de dehors, donc chaud ces derniers temps...

1
      4. Gayomy Messages postés 1684 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   976 > blux Messages postés 2069 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Quelle discussion passionnante

Oui, justement. Cette discussion permet d'expliquer que l'installation d'une vmc n'est pas l'élément crucial pour contrer le problème de chaleur soulevé par DEB16. 

0
  8. Pat_59220 Messages postés 22 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18

Et bien, je ne suis pas d'accord a 100%.

Une VMC peut-être intéressante la nuit pour évacuer l'air chaud stockée a l'intérieur et faire rentrer de l'air frais "nocturne" .... surtout lorsque l'on réside en ville et que l'on ne peut laisser les fenêtres ouvertes a cause du bruit extérieur.  

0