Mon frère jette à la poubelle mes affaires, que faire?
alicia2 -
Bonjour,
Nous avons la maison familiale héritée de nos parents qui malheureusement ne sont plus là.
Bien évidemment mon frère ne veut pas vendre. Moi je suis tombé au chômage, j'ai dû quitter le logement que j'avais et m'installer dans la maison familiale avec mon frère, j'ai retrouvé un travail mais moins bien payé qui ne me permet pas pour le moment de relouer un logement.
Quand je m'absente pour aller travailler, mon frère me jette à la poubelle mes affaires au fur et à mesure.
J'avais mis mon matériel de bricolage dans le garage, ça ne dérangeait personne, un rouleau de grillage, un coupe carreaux, deux sacs de mortiers colle, une dizaine de carrelage, un rouleau de fil électrique, un rouleau PVC pour l'eau, et un peu d'outillage, perforateur, scie circulaire, disqueuse, pas grand chose, mais cela me permettait de faire les petites réparations de la maison au cas où.
Maintenant je me retrouve avec juste ma boite d'outillage et ma pauvre perceuse rien d'autres!!
Récemment j'ai constaté dans la chambre que j'occupe que des affaires personnelles ont disparu, paires de chaussures, vêtements, pantalons, vestes etc.., j'ai constaté aussi qu'il me jette mes câbles informatiques, du câble Ethernet etc....
Je lui en ai parlé, il est extrêmement agressif à mon égard, il me gueule dessus comme si j'étais un chien.
Naturellement il ne travaille pas, quand je rentre du travail, je fais tout par dessus le marché, les courses, les repas, le ménage, lui ne fais rien, ne paye rien.
Qu'est ce que je peux faire?
Faut il que je loue un garde meuble pour mettre mes pauvres affaires qu'il me reste?
Merci de vos réponses,
Florian94
3 réponses
-
Bonjour,
Vous pouvez envisager une convention d'indivision pour définir les droits et devoirs de chacun concernant l'utilisation de cette maison commune.
Vous pourrez notamment y inscrire la part de frais de chacun.
Toutefois ce n'est pas gratuit. Demandez à votre notaire un devis.
Pour ce qui concerne vos affaires personnelles, mettez les sous clé, fermez la porte de votre chambre avec un verrou, louez un garde meuble ou une cave sécurisée.
Vous pouvez aussi envisager de vendre le bien à un tiers ou bien seulement votre part à votre frère afin de sortir de l'indivision.
Si vous ne trouvez pas d'accord, vous devrez alors saisir le tribunal pour une licitation judiciaire qui se traduira par la vente aux enchères de cette maison. Vous repartirez chacun de votre côté avec la moitié du prix obtenu.
-
bonjour,
je viens de voir la convention d'indivision sur internet, il faut payer entre 1000 et 20OO euros au notaire + les taxes, 1 c'est trop chère, 2 mon frère ne viendra jamais rien signer, il fait comme si que la maison lui appartenait à lui tout seul, Et 3 ce n'est pas un bout de papier qui va fait qu'il participera à l'entretien de la maison.
Il passe ses journées à ne rien faire, et à profiter de moi, il devient de plus en plus agressif, je suppose qu'il doit boire de plus en plus.
Le problème est là, si j'avais de l'argent, racheter la part de la maison à mon frère, j'avais déjà plus au moins aborder la question, il m'avait répondu qu'avec la moitié de l'argent de la maison, lui ne pourrait pas se racheter une maison et qu'il devrait aller vivre dans un petit logement alors que moi je vais pouvoir bénéficier de vivre dans une maison en ayant juste payer le prix de la moitié d'une maison, et de savoir cela il s'y oppose catégoriquement.
Vendre le bien à un tiers?
C'est quoi? personne ne voudra acheter la moitié d'une maison? je ne suis seulement propriétaire de la maison de moitié avec mon frère.
Pour la licitation judiciaire, de mon côté c'est non, d'envoyer la maison de nos parents aux enchères, c'est horrible.
Bref, je crois que finalement la seule solution c'est de refaire le tour des agences immobilières, et tant pis s'il ne me reste plus rien à manger à la fin du mois.
Merci de vos réponses,
Florian94
-
En fait il n'y a pas 36 solutions.
Si aucun accord n'est possible entre vous, que ce soit rachat de part entre vous ou vendre à une autre personne, vous n'avez plus que 2 possibilités:
A - tout supporter
B - vendre aux enchères
Faire le tour des agences ne changera rien à votre triste situation.