Annulation d une réservation de location de vacances avant s

Smy1973 -  
djivi38 Messages postés 54368 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Objet ; annuler une demande de réservation en ligne de location de vacances avant sa validation

Bonjour

J'ai effectué une demande de réservation en ligne pour un emplacement de camping en ligne. Un acompte a été demandé et effectué. Ceci était un vendredi pour le lundi. Le soir du vendredi ma fille se blesse rendant le voyage impossible. Le samedi matin voyant que mon dossier était toujours en cours de traitement auprès du camping je leur écrivais ma situation sollicitant une annulation. Demande restée sans réponse.Le lundi en fin de matinée je recevais un mail m'informant de la validation de ma demande de réservation et l'encaissement de mon acompte. Je leur écrivais pour avoir des informations mais ma demande restait sans réponse.

Est-il possible d'y remédier ?

3 réponses

1. Tervelles Messages postés 456 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   293

bonjour,

comme son nom l'indique, le paiement d'un acompte vous engage.

L 'acompte est un premier versement à valoir sur un achat. Il implique un engagement ferme des deux parties. Par conséquent, l'obligation d'acheter pour le consommateur et celle de fournir la marchandise pour le commerçant. Il n'y a aucune possibilité de dédit et le consommateur peut être condamné à payer des dommages-intérêts s'il se rétracte. Le commerçant lui-même ne peut se raviser, même en remboursant l'acompte au consommateur. Il pourrait être contraint lui aussi à verser des dommages-intérêts.

source: https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/les-fiches-pratiques/acompte-arrhes-avoir

salutations

1
  2. Gayomy Messages postés 1555 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   900

Que votre dossier soit en cours de traitement n'annulait pas votre validation préalable et le versement de l'acompte.

Sauf assurance annulation dans votre contrat, hélas, je ne vois pas d'issue favorable pour vous. 

1
  3. djivi38 Messages postés 54368 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 491

bonjour,

Une formule finale de votre choix de POLITESSE aurait été appréciée des bénévoles qui vous lisent/répondent..........................................................................

.

Seul un cas de "force majeure" pourrait venir à votre secours, et pour qu’un événement soit qualifié de force majeure, trois critères cumulatifs doivent être satisfaits :

• 1/ D’abord, l’imprévisibilité de l’événement, qui s’apprécie au moment de la conclusion du contrat. Les juges examinent si les parties pouvaient raisonnablement anticiper la survenance de l’événement en question. Or, votre fille s'est blessée après votre réservation... (réservation que vous n'auriez pas faite si elle s'était blessée avant....)
    • 2/ Ensuite, l’irrésistibilité, qui implique que les conséquences de l’événement ne puissent être évitées malgré toutes les précautions prises. Impossibilité d'exécution, et non une simple difficulté.
    • 3/ Enfin, l’extériorité, critère qui exige que l’événement soit indépendant de la volonté du débiteur.

.

Sauf à compter sur l'indulgence de la direction du camping, votre situation ne remplit pas les 3 critères cumulatifs.....

.

Acompte : https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/F31187

.

Par contre, le camping n'est PAS en droit de louer simultanément le même emplacement à 2 personnes différentes sur la même période......................

.

cdt.

1