Réservation chiot et réserc

Noel - 13 oct. 2023 à 23:47
Cognitiv Messages postés 4 Date d'inscription samedi 14 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2023 - 14 oct. 2023 à 10:50

Bonjour,

Je souhaite acheter un chiot à 4h de route de chez moi en train. Je suis prête à faire l'aller-retour en train le jour où le chiot pourra être récupérer. C'est une race difficile à trouver.

J'ai reçu un contrat de réservation qui me demande de payer 45% du prix du chiot par virement pour la réservation (Arrhes). Il n'y a pas de numéro Siret pour ce vendeur (1 portée par an LOF, cela semble légale), les chiens parents sont bien identifiés (sur le site officiel), j'ai eu le droit à beaucoup de photos qui semblent cohérente (même chiots) et le vendeur (nom et prénom) est bien une personne réelle. J'ai pu échanger de vive voix avec la personne au téléphone et cela ne ressemble pas à une arnaque. 

Mais je préfère rester prudente. Si jamais cette vente s'avère être une arnaque, vais-je pouvoir le démontrer à l'aide du contrat de réservation et me faire rembourser ? Je ne sais pas si je peux faire confiance à un tel document et ce que la banque peut faire si dans quelques mois, à la date indiqué sur le contrat de réservation, je ne peux pas récupérer le chiot.

Merci

2 réponses

Bonjour,

Trop loin, trop compliqué, trop cher. Laissez tomber, allez plutôt à la SPA de votre secteur, vous y trouverez un chien, pas forcément de la race à la mode cette année, mais qui vous aimera et que vous aimerez...

Cordialement,

xxxx

1
Cognitiv Messages postés 4 Date d'inscription samedi 14 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2023
14 oct. 2023 à 10:50

Bonjour,

vous pouvez demander à faire une visioconférence pour "voir" l'environnement, la personne et vous rassurer  ? Ou un(e) ami(e) qui passe dans le coin d'aller se renseigner en personne.

Tout en sachant que la personne en face pourrait ne pas tout montrer s'il s'agit d'un domicile privé.

C'est un début de solution.

Si vous êtes victime d'une escroquerie, il faudra porter plainte auprès du service compétent, attendre que l'enquête soit faite, passer au tribunal ou en médiation...cela prendra du temps et si c'est une arnaque l'intéressé(e) sera parti ou incapable de rembourser depuis longtemps.

Maintenant, mettez vous à la palce du vendeur qui voit ses reservations de chiots annulées à la dernière seconde ou pire, que l'acheteur ne vienne jamais. Il peut demander un accompte pour la réservation afin de se rassurer aussi.

Une visio ou rencontre en personne vaut mieux.

Cordialement.

0