Dossier de licenciement : bientôt un an, procédure toujours

Cisco95 -  
 Cisco95 -

Bonjour à tous,

J'aurais besoin de vos conseils concernant mon dossier de licenciement.

J'ai été licencié en novembre 2025. Depuis mars 2026, mon avocat, mandaté par ma protection juridique, est en possession de l'ensemble de mon dossier. Depuis, je n'ai reçu aucune nouvelle et je ne sais pas si une procédure a été engagée.

Nous approchons bientôt d'un an depuis mon licenciement, ce qui m'inquiète.

Selon vous, est-ce normal ? Dois-je relancer mon avocat ou demander des explications à ma protection juridique ? Y a-t-il un risque si la procédure n'est toujours pas engagée après autant de temps ?

Merci d'avance à toutes les personnes qui prendront le temps de me répondre et de partager leurs conseils ou leur expérience.

4 réponses

1. caroledu92 Messages postés 14952 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 740

Bonjour

Vous notez ne pas avoir  de nouvelle de l'avocat., et a priori vous ne l'avez pas contacté

N'hésitez pas à le faire pour savoir ce qu'il en est

Vous devez saisir les prud'hommes dans un certaindélai, qui varie selon la nature du litige. Attention,  au-delà, les faits seront prescrits

Voir les détails ici : https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/F2360

0
  2. Cisco95

Merci pour votre réponse. La dernière fois que j’ai eu ma protection juridique, elle m’avait confirmé que l’avocat était bien sur mon dossier. En revanche, je n’ai plus aucune nouvelle depuis plusieurs mois, c’est pour cela que je m’inquiète, d’autant que le délai d’un an approche.

c’est lui qui s’occupe de saisir le conseil de prud’homme

je vous remerci d’avance 

0
  3. hoquei44 Messages postés 17344 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 427

Bonjour,

Le temps mis à engager la procédure vous dessert. 

Attendre aussi longtemps n'est pas très bien vu par les conseillers prud’homaux. En effet, ils peuvent estimer que ce long délai sert à la partie demanderesse de bien préparer son dossier, tout en laissant l'autre partie dans l'ignorance d'une éventuelle procédure et donc lui faire perdre la possibilité d'apporter certains éléments qui auraient disparu avec le temps (témoignage plus difficile à trouver : oubli, départ des témoins,... ; papier et mail archivé plus difficile à retrouver ; élément moins frais dans les esprits,...). 

Donc, il faut vous préparer à justifier du délai avant de la lancer la procédure, quand bien même les faits ne seraient pas prescrits. Votre motif actuel de lenteur de communication avec votre avocat ne joue pas du tout en votre faveur. 

CB

0
  4. Cisco95

Voici le email que je lui et envoyer 

que penser vous ? j’ai bienfait ou pas ?

et que faire besoin de conseil svp 

Maître,

Je me permets de revenir vers vous, car je n’ai pas eu de retour à mon précédent message. Je sais que vous devez être très sollicité,

Je sais que vous devez gérer de nombreux dossiers ,aussi je vous prie de m’excuser si je vous relance.

Je souhaitais simplement prendre de vos nouvelles concernant mon dossier. Je vous ai confié l’ensemble de mes pièces en mars dernier, et je réalise que nous n’avons pas encore eu l’occasion de nous rencontrer pour que je vous expose ma situation en détail.

Je suis bien consciente que les délais judiciaires sont longs, mais comme mon licenciement date du 28 novembre 2025, je commence à m’interroger sur le calendrier à venir pour ne pas être pris de court par la date de prescription.

Auriez-vous un moment dans les prochaines semaines pour que l’on puisse échanger, ne serait-ce que rapidement ? Ou, si vous estimez que ce n’est pas nécessaire, pourriez-vous simplement me rassurer sur la date à laquelle vous envisagez de déposer la requête ?

Je vous remercie par avance pour le temps que vous voudrez bien m’accorder, et je reste bien entendu à votre disposition pour vous fournir tout document complémentaire.

Dans l’attente de vous lire, je vous prie d’agréer, Maître, l’expression de mes salutations distinguées.

0