Refus prêt immobilier

Lma22 -  
dna.factory Messages postés 19958 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour,

Nous sommes un couple avec un enfant. Nous avons signé un compromis pour une maison à 21000€ car notre banquière nous avait qu’on pouvait commencer nos recherches. Mais la situation reste complexe : je suis fonctionnaire titulaire et mon conjoint en intérim depuis 1 an jusqu’en décembre (contrat fait). Nous avons mis 10000€ il nous reste une petite épargne de 4000€. 
Mon conjoint a des comptes en positif.

Moi j’ai des relevés en négatif mais je ne dépasse pas mon autorisation de découvert.

bref nous avons eu deux refus de banque pour motif : projet prématuré manque d’apport et intérim pour monsieur.

est ce que des personnes ont pu emprunter récemment avec une situation similaire ? Connsaissez vous une banque qui prendrait plus de risques ? Nous avons fait le LCL et le crédit agricole. Et demain j’ai rdv avec la caisse d’épargne 

merci pour vos retours 

5 réponses

1. alicia2

Bonjour,

Hélas votre profil présente trop de risques. Votre banquière a it ce que vous vouliez entendre.

La banque exige au minimum un endettement inférieur à 30% des revenus et un passé vierge de solde débiteur sur au moins 6 mois.

Comprenez que ce n'est pas le bon moment pour acheter, commencez par stabiliser votre budget et présenter des relevés de compte nickel.

Et méfiez vous des offres de crédit mirobolantes que vous allez recevoir par message privé. Ce sont tous des escrocs.

3
  2. dna.factory Messages postés 19958 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   14 121

Bonjour, 

La réponse sera radicalement différente si la maison coute 21 000 ou  210 000 euros. 

Parce qu'une maison à 21 000, avec 14000 d'apport et un salaire, y'a aucun soucis... 

Alors, bien sur, si on parle d'une maison à 210 000, ou d'une vente à 21 000 avec 50 000 de travaux, c'est tout de suite pas la même chose. Mais quand on parle de sommes en centaines de milliers d'euros, le minimum c'est de faire attention à ce qu'on écrit. Si vous vous êtes trompé ici, comment peut-être être sur que vous ne vous êtes pas trompé à la banque aussi ?

Maintenant, 10 000 d'apport +4 000 d'épargne pour un bien de 210 000, c'est déja tendu avec deux CDI et deux comptes sains. 

Maintenant si on rajoutes vos limites, y compris que ce soit la personne en CDI qui ait des problèmes financiers... Ce sera extrêmement tendu.

Est-ce que de gens ont eu des prêts dans ces conditions. Statistiquement oui, y compris dans des situations pire. Vous ne pourrez jamais utiliser cet argument pour forcer la banque.
    Et quand à vous baser sur ces situations pour espérer, rappelez vous que des gens gagnent au loto toutes les semaines, mais que vous attendez toujours.

2
  3. Isadore Messages postés 3171 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 926

Bonjour,

La seule personne de votre foyer qui a un contrat "à long terme" n'arrive pas à finir le mois sans s'endetter.. Et dans quelques mois le seul membre du couple qui semble capable de faire face à ses dépenses risque de se retrouver au chômage C'est mauvais signe, car être propriétaire implique un "saut de charges" alors que votre couple peine déjà à assumer ses dépenses.

La maison ne coûte que 21 000 euros ? C'est un bien très atypique mais habitable, ou c'est une ruine à retaper ?

A part  si un proche vous prête, ou que vous pouvez prouver au banquier que cet achat va faire baisser vos dépenses, je ne vois pas comment cela pourrait aboutir.

Ces derniers vous avez emprunté de l'argent (le découvert, c'est une forme d'emprunt), là au contraire vous auriez du en épargner. C'est rédhibitoire.

0
  4. AN.Banker Messages postés 10751 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 612

Connsaissez vous une banque qui prendrait plus de risques ?

Le Credit agricole en numéro un mais ils ont déjà refusé. Sinon le CIC, le Crédit Mutuel ou les deux banques du groupe BPCE (banque populaire et caisse d'épargne). De manière générale, les banques organisées sous forme de caisses régionales et mutualistes.
    Voyez avec un courtier si nécessaire pour vous aider.

0
  5. Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
  6. Tervelles Messages postés 454 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   291

bonjour,

un maison à 21000 €, vous êtes certain du prix.

la banque a l'obligation de vérifier la solvabilité d'un client avant d'accorder un prêt.

si elle ne le faisait pas, en cas de non remboursement, sa responsabilité pourrait être recherchée.

comme déjà indiqué, votre situation financière est trop fragile.

salutations

0