IIT et IPT sur prêt immobilier

Daline -  
Isadore Messages postés 2997 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Mon mari et moi sommes en retraite depuis plus de 2 ans (65 et 66 ans) nous payons des assurances ITT et IPT sur nos garanties emprunteurs. Nous souhaiterions retirer ces garanties.... Impossible la banque CA ne veut pas. Mais nous n'avons pas besoin de ces garanties c'est juste pour eux un enrichissement personnel puisque nous ne reprendrons jamais une activité professionnelle. Ils veulent bien nous faire une petite réduction de 5€ par tête x 2 c'est à dire 10€ par mois alors que si nous changions d'assureur sans prendre bien sûr ITT et IPT nous pourrions faire une économie d'environ 40€ par mois. C'est bien sûr possible de changer mais là y'a pas d'intérêt car le CA veut que notre nouveau contrat comporte les mêmes garanties avec IIT et IPT.

Quoi faire ??? Que dit la loi Lemoine là dessus ??? 

Racheter notre prêt pour le faire ailleurs nous avons un taux inférieur à ceux d'aujourd'hui donc pas d'intérêt.... Et ça ils le savent 

Nous sommes des clients sérieux ça n'ont plus rien à  foutre ....

Bon si vous savez comment nous devons faire... Merci d'avance 

1 réponse

1. Isadore Messages postés 2997 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 798

Bonjour,

Vous pouvez changer d'assureur, mais pas abandonner des garanties imposées par le contrat. La loi Lemoine ne permet pas à l'assuré de s'affranchir de tous ses engagements contractuels en matière d'assurance, elle lui garantit simplement le droit de changer d'assureur. 

Relisez attentivement le contrat pour voir à quoi vous vous êtes engagés.

La banque ne peut vous empêcher de conserver des garanties non prévues dans le contrat.

En dernier recours, si vous êtes des clients "rentables", vous pouvez menacer de changer de banque. Si vous avez de la famille prête à vous soutenir et qui est dans la même banque (enfants, petits-enfants...) ça fait aussi un bon moyen de pression. 

Et ma foi, faites quand même mine de changer d'assureur. Vous obtiendrez peut-être de meilleures conditions si votre banque croit que vous êtes prêts à vous faire la malle, rien que pour le principe. 

0