Interets d'obligations disponibles à J+4 au lieu de J

quintano -  
 UnPassant -

bonjour,

Habitant en région parisienne j'avais un compte bancaire local au Cr..A.. Ile de France.Après un déménagement en Loire-Atlantique, j'ai ouvert un compte localement dans la même banque Cr ..Ag.. région Atlantique et j'y ai fait transférer tous mes comptes parisiens. Lorsque j'étais en région parisienne mon conseiller financier m'avait conseillé de souscrire sur un compte titres, à des obligations "maison" donc du Cr..Ag.., d'une durée de 10 ans et procurant des intèrêts payés trimestriellement.Ces obligations sont maintenant hébergés sur un compte titre au Cr Ag Atlantique. Au début de l'année 2026, j'ai eu la désagréable surprise de me voir facturer un droit de garde de plusieurs centaines d'euros pour ces titres , alors qu'en région parisienne c'était gratuit , s'agissant d'un produit "maison". La caisse Atlantique m'informe alors que les tarifs sont totalement différents entre le Cr Ag.. Ile de France et le Cr Ag.. Atlantique ! je demande à négocier et fournit la preuve qu'en Ile de France je n'avais pas de droit de garde sur ces titres.Le conseiller, dans un geste commercial, me rembourse les droits de garde perçus mais m'indique que l'année prochaine il ne pourra pas renouveler ce geste sauf à souscrire un contrat "spécial" investisseur, certes payant, mais qui offre la gratuité des droits de garde.Je souscris donc à ce contrat investisseur mais lorsqu'arrive l'échéance trimestrielle du versement de mes intèrêts je ne vois aucun versement d'interets  crédité sur mon compte-chèque. Après quelques jours, j'appelle le conseiller qui m'indique que les interets ont bien été versé mais sur un compte espèces qui a été créé lors de la souscription du contrat "spécial" investisseur ! 

On ne m'avait jamais dit qu'il y avait création d'un nouveau compte espèces !

Mais moi, je veux, bien entendu,  avoir les intèrêts disponibles sur mon compte chèque car je n'ai aucun moyen de paiement liés à ce compte espèces "investisseur".

Le conseiller m'indique qu'il me faudra faire, à chaque fois, un retrait/virement de ce nouveau compte espèces .vers mon compte-chèque.

Seulement voilà la mauvaise surprise !.

Lorsque mes obligations étaient sur un compte-titres ordinaire (en région parisienne) les interets trimestriels étaient crédités sur mon compte-chèque avec comme date de valeur le 27juillet puis le 27 octobre etc..(soit J)  . Tandis qu'avec les procédures que le Cr Agr Atlantique m'impose, il n'est plus possible d'avoir la disponibilité de ces intèrêts avant J+ 4.

3 réponses

  1. BmV Messages postés 43734 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 624
     

    Ah bon ?
    Diantre !

    Merci de nous avoir fait part de ces informations financières très détaillées ; c'est en effet très intéressant.

    Bonne journée.
     

    0
    1. quintano
       

      Est-il possible d'avoir mes intèrêts sur mon compte-chèque à la date de valeur J ?

      0
  2. BmV Messages postés 43734 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 624
     

    Avez vous envisagé d'appeler votre conseiller actuel pour soulever ensemble cette problématique ?
     

    0
    1. quintano
       

      bien entendu

      Mais, le conseiller en agence n'a pu m'apporter de réponse et a transmis ma requête qui met à jour une certaine anomalie pénalisant l'épargnant , vers le siège.

      0
      1. quintano > quintano
         

        A l'appui de ma requête j'ai communiqué le relevé de compte d'un proche qui a les mêmes titres que moi (obl du C..A) dans une banque en ligne qui n'a rien à voir avec le CR..AG..

        Ce proche ne paye aucun droit de garde pour ces oblig du Cr..Ag .... et surtout il a eu la disponibilité des intèrêts à J (et pas à J+4)

        0
      2. UnPassant > quintano
         

        Bonjour

        Vous pouvez aussi suivre ce proche dans cette banque en ligne.

        0
  3. BmV Messages postés 43734 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 624
     

    Le processus est donc engagé, il suffit maintenant d'attendre la réaction de votre banquier.

    0