Fiscalité airbnb
alicia2 -
Bonjour,
Je me permets de vous écrire afin d'obtenir un avis juridique et fiscal concernant une situation liée à une location saisonnière exploitée via Airbnb.
Ma tante est propriétaire d'un appartement situé à Cannes. Elle ne souhaite percevoir aucun revenu de cette location et souhaite que l'intégralité des revenus me revienne afin de m'aider financièrement. Son objectif n'est pas d'en tirer un avantage personnel.
En revanche, je souhaite que cette situation soit mise en place dans le respect de la législation fiscale et sociale française.
J'aimerais savoir quel est le montage juridique et fiscal le plus adapté. Plus précisément, je souhaiterais connaître :
S'il est possible que je perçoive légalement l'intégralité des revenus Airbnb alors que je ne suis pas propriétaire du bien.
Quel type de contrat (mandat de gestion, convention, autre) permettrait de sécuriser cette situation.
Qui doit déclarer les revenus auprès de l'administration fiscale.
Quelles seraient les conséquences en matière d'impôts et de cotisations sociales.
S'il existe une solution permettant que les revenus soient imposés à mon nom tout en restant parfaitement conforme à la réglementation.
Pour information, je suis auto-entrepreneur en France et j'exerce une activité de gestion locative / conciergerie.
Je vous remercie par avance pour votre retour.
2 réponses
-
bonjour,
votre tante peut vous donner mandat de gestion locative, comme elle le ferait auprès d'une agence immobilière.
le locataire doit savoir auprès de quelle personne, il doit verser son loyer ainsi que les réclamations éventuelles.
selon votre profession indiquée, cela ne devrait pas poser de problème, si bien entendu, vous êtes sur place.
salutations
-
Bonjour,
Le simple mandat de gestion locative ne permet pas de garder les loyers à son usage personnel.
Après déduction d'une commission (7% ?) vous devrez reverser le reste à votre tante, laquelle les déclarera comme revenus BIC, et ensuite pourra vous faire donation des sommes qu'elle jugera adaptées.
Autre piste : Votre tante vous fait donation de l'usufruit de ce bien (par acte notarié) et ensuite vous pourrez le louer et percevoir les loyers en toute légalité, et vous déclarerez les revenus vous-mêmes en BIC.