Cotisations mutuelle

Sofy -  
 Sofy -

Bonjour, des cotisations mutuelles sont prélevées sur mon salaire alors que je n'ai pas souscrit à la mutuelle d'entreprise. Quels recours je peux avoir ? Merci 

4 réponses

1. blux Messages postés 2055 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 753

Salut,

si tu as bien fourni les documents qui t'exemptent de la mutuelle obligatoire (mutuelle obligatoire famille de ton conjoint, par exemple), il te faut voir avec ton employeur.

S'il ne te donne pas raison, tu peux entamer une action prud'homale.

2
    1. Sofy

Merci pour votre retour 

0
  2. Isadore Messages postés 3125 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 886

Bonjour,

Vous aviez bien demandé à être dispensé de l'adhésion à cette mutuelle, en joignant le justificatif adapté à votre situation ? 

0
  3. Sofy

Oui, dès mon embauche j'avais fourni les documents 

0
  4. kang74 Messages postés 7573 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 876

Bonjour

Quel était le motif de dispense ?

0
    1. Sofy

Bonjour, je suis avec ma femme sur sa mutuelle d'entreprise 

0
      1. blux Messages postés 2055 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 753 > Sofy

Donc, si cette mutuelle est une mutuelle "famille obligatoire", tu dois demander une attestation via l'employeur de ta femme et la fournir à ton employeur.

L'as-tu déjà fait ?

0
      2. Sofy > blux Messages postés 2055 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Oui, déjà fait. Mon employeur me dit de voir avec la MSA. Et la MSA me dit de voir avec mon employeur. Je ne sais pas qui doit faire la régularisation des cotisations 

0
      3. blux Messages postés 2055 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 753 > Sofy

Celui qui crée la feuille de paye avec toutes les cotisations à prélever, c'est ton employeur, pas la MSA.

Celui qui a décidé de te mettre à contribution pour cette mutuelle, c'est ton employeur, pas la MSA.

Celui qui doit régler le problème, c'est ton employeur, pas la MSA.

La MSA ne fait que collecter ce que les employeurs lui versent.

Recommandé avec AR à ton employeur pour commencer. Tu lui exposes la situation de manière officielle (prélèvements malgré la fourniture d'une attestation d'adhésion obligatoire ailleurs) et tu exiges une réponse officielle et pas un simple revers de la main pour évacuer le problème...

1
      4. Sofy > blux Messages postés 2055 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Vraiment merci pour ces informations 

0